Membres associés

Organismes de formation


CQRHT (Conseil québécois des ressources humaines en tourisme)

­ CQRHT_rvb

Répertoire de la formation continue offerte aux entreprises touristiques. Programme de reconnaissance professionnelle. Outils de perfectionnement.

2751, boul. Jacques Cartier Est, bureau 200
Longueuil (Québec) J4N 1L7

Téléphone : 450 651-1099
Sans frais : 1 866 651-1099
Télécopieur : 450 651-1567
Site Internet : www.cqrht.qc.ca
Courriel : info@cqrht.qc.ca

­

Filière mycologique de la Mauricie

La Filière mycologique de la Mauricie est la première organisation au Québec à former et à certifier des guides mycologues. Notre organisation est active dans cette spécialisation des guides depuis 2016 et collabore étroitement avec des formateurs experts pour assurer la qualification des individus et organisations dans le développement d’activités mycotouristiques.

Nous offrons un accompagnement dans la planification et la réalisation de programmes de formations permettant de certifier des guides de façon individuelle ou par cohorte partout au Québec.

 

2410 de l'Industrie
Trois-Rivières (Québec) G8Z 4R5

Téléphone : 819-370-8368, poste 223 
Courriel : info@mycomauricie.com 
Site Internet : http://www.mycomauricie.com/ 
Contact : Patrick Lupien 


Les Grands Versants

GrandsVersants_2_

SPORTS ATTELÉS CANINS L'entreprise offre aux pratiquants et aux professionnels de sports attelés canins (traineau à chien, ski joering, canicross, bike joering…etc) un service de soins et entrainement de leur chien. Ce service se base sur la méthode TTouch qui, depuis 1983, a fait ses preuves au niveau international en ce qui concerne le développement et l’amélioration du potentiel physique, mental et émotionnel de l’animal sportif avec précaution et sens des responsabilités.

SPORTS DE PLEIN AIR L’entreprise offre au grand public et aux professionnels du plein air un service éducatif destiné à aider la prévention des blessures, la découverte de nouvelles possibilités ainsi que le plaisir et l’aisance dans les gestes sportifs et récréatifs. Cet apprentissage de la conscience du geste en mouvement par l’éducation somatique Feldenkrais se développe par un travail sensori-moteur spécifique, que de nombreux athlètes internationaux ont adopté depuis les années 2005 afin d’améliorer leur vie sportive.

508, route Grenier, Ste-Hélène de Chester(Québec) G0P 1H0
Téléphone: 819 362-5434
Site Internet: www.lesgrandsversants.com
Courriel: info@lesgrandsversants.com
Contact: François Porcherel


Sans trace Canada

logoSTC

Suite à la volonté de ses membres à voir l'implantation du Sans trace, « Leave No Trace » au Québec, Aventure Écotourisme Québec est devenu en septembre 2004 partenaire international de Leave No Trace Center for Outdoor Ethics (LNT). Ce qui lui permet d'émettre des diplômes reconnus par LNT, de faire la traduction des documents et travailler à l'adaptation du contenu aux réalités et spécificités de nos écosystèmes et activités.

Le but du programme éducatif Sans trace est d'éviter ou réduire au minimum les impacts sur les milieux naturels tout en assurant une expérience positive pour tous les usagers. Un tel programme visant l'éducation des visiteurs conscientise et responsabilise, inculquant de bons comportements afin de préserver l'intégrité des sites visités. En 2004, AÉQ a organisé les premières formations de 28 Maîtres instructeurs en sol québécois afin de pouvoir offrir des formations et promouvoir le programme en français. Une première francophone jamais offerte!

Depuis,  des formations d'Instructeurs, plusieurs ateliers de sensibilisation et conférences ont été offerts à l'intérieur des maisons d'enseignement, d'entreprises et d'événements divers auprès de différentes clientèles. Avec le partenariat international, les Instructeurs formés au Québec via AÉQ sont reconnus officiellement par LNT ; un grand pas vers l'avant !

Les 7 principes Sans trace

  1. Prévoir et planifier à l'avance
  2. Voyager et camper sur des surfaces durables
  3. Gérer adéquatement les déchets
  4. Laisser intact ce qu'on trouve
  5. Minimiser l'impact des feux
  6. Respecter la vie sauvage
  7. Respecter les autres usagers

Cours d'instructeur Sans trace

Le cours d'Instructeur Sans trace est une version modifiée et raccourcie du cours de Maître instructeur Sans trace. Comme les cours de Maître instructeur, les cours d'Instructeur Sans trace mettent l'accent sur les connaissances et les techniques essentielles du code de comportement Sans trace qui vise à réduire au minimum l'impact environnemental des activités de plein air. Toutefois, les cours d'Instructeur Sans trace n'enseignent pas les techniques de base du tourisme plein air, du camping ou d'aucune autre activité connexe, pas plus qu'ils n'offrent d'accréditation de moniteur de plein air.

Pour plus d'information, contactez Sans trace Canada au 1 877 238-9343
ou visitez le site de Sans trace Canada.


«  Retour à la liste de nos membres associés