Devenir membre accrédité

Le souci du professionnalisme dans le secteur de l'aventure et de l'écotourisme au Québec

Afin de devenir membre de l'Association, vous devez démontrer que votre entreprise est sécuritaire, professionnelle et qu'elle répond au programme d'accréditation de l'Association, qui vous sera remis lors de votre 2e étape.

Pour poser votre candidature comme entreprise membre accréditée d'Aventure Écotourisme Québec, vous devez :

  • Répondre à la définition d'une entreprise de tourisme d'aventure d'Aventure Écotourisme Québec.
    C'est-à-dire, une personne physique ou morale qui, contre rémunération, offre au public ou à des intermédiaires de voyages des activités d'aventure et d'écotourisme; à savoir des activités animées et guidées ou autoguidées, de contact avec la nature et avec la culture d'un site ou d'un territoire donné. Ces activités impliquent une part de risque et ne sont pas nécessairement axées vers le prélèvement faunique. L'entreprise contrôle les composantes des produits qu'il offre et a à sa disposition l'équipement et le personnel pour offrir et animer ses activités de tourisme d'aventure et d'écotourisme. Il peut aussi offrir dans le cadre de forfaits animés ses activités de tourisme d'aventure.
  • Être incorporée ou immatriculée au Québec (Registraire des entreprises).
  • Détenir une assurance en responsabilité civile de 2 millions minimum.
    Durant votre processus d'adhésion, vous pouvez obtenir une soumission à notre programme d'assurance responsabilité civile à taux préférentiel en contactant Josée Marcotte, ESSOR assurances, notre courtier en assurances, au 1- 877 883 7767 poste 30156. Une fois votre accréditation officialisée, votre assurance deviendra effective.
  • Respecter les règlements généraux de l'association.
  • Présenter les documents requis :
    (formulaire de reconnaissance et d'acceptation des risques, plan de gestion des risques et de mesures d'urgence, registre des guides, premiers soins...)

Comment devenir membre?

Première étape : Ouverture de votre dossier & présentation de l'organisme
  1. Remplir et nous retourner le formulaire d'ouverture de dossier et de présentation de votre organisme.
  2. Frais d'accréditation : 485$ + taxes valide un (1) an.

Deuxième étape : Préparation de votre dossier

Une fois l'ouverture de dossier reçu, l'AEQ vous enverra un courriel vous donnant accès au "coffre à outils" utile et nécessaire pour obtenir l'Accréditation Qualité-Sécurité et devenir membre.

COFFRE À OUTILS :

  • Programme d'accréditation (cahier de normes) de l'AEQ,
  • Aide-mémoire des documents à remplir et retourner,
  • Dossier avec documents à compléter et envoyé,
  • Outils et modèles supplémentaires.

Une fois les documents de la section administrative de l'Aide-mémoire approuvée par l'AEQ, un conseiller à l'accréditation sera attitré à votre organisation. Ce dernier peut offrir jusqu'à 2 heures d'accompagnement pour vous aider à compléter les documents demandés de la section visite de l'Aide-mémoire et atteindre la mise aux normes. Cet accompagnement peut se faire à distance ou en personne.


Troisième étape : Visite diagnostic & suivi

Une fois les documents complétés, le conseiller fera une visite diagnostique de votre organisme et prendra part à une activité afin d'évaluer si vous répondez à l'ensemble des normes d'accréditation Qualité-Sécurité de l'AEQ. Pour ce faire, nous demandons à une personne responsable de l'organisme ; gestionnaire, propriétaire ou directeur, de se rendre disponible pour toute la journée (durée moyenne des visites : 4 à 6 heures).

Le conseiller à l'accréditation rédigera un rapport où se retrouve un bilan des normes qui sont respectées ou non-respectées suite à la visite effectuée.

Si certaines normes ne sont pas respectées, un suivi et de l'accompagnement sera effectué au besoin et un délai de correction sera indiqué afin d'apporter les correctifs requis en vue d'obtenir l'accréditation Qualité-Sécurité. Selon ces correctifs à effectuer, une deuxième visite avec l'organisme pourrait être nécessaire.

Démystifier la visite d'accréditation


Quatrième étape : Officialisation de votre statut de membre

Le comité d'adhésion de l'Association étudiera votre dossier selon les recommandations du conseiller. Dès que vous avez réussi les quatre étapes, vous serez reconnu comme une entreprise professionnelle et deviendrez une " entreprise membre accréditée " ou " entreprise membre stagiaire - pour les entreprises ayant moins d'un an d'existence ". Vous pourrez alors profiter des privilèges exclusifs aux membres incluant le programme d'assurance responsabilité de 5 millions.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres très bientôt!