Accréditation Qualité-Sécurité

LE SOUCI DU PROFESSIONNALISME EN TOURISME D'AVENTURE AU QUÉBEC

Pour devenir membre d'Aventure Écotourisme Québec, votre entreprise doit obtenir l'accréditation Qualité-Sécurité. Ce sceau témoigne de votre professionnalisme et confirme votre engagement à respecter des normes de qualité et de sécurité parmi les plus rigoureuses de notre industrie. Il est obligatoire pour toute entreprise de tourisme d'aventure qui fait une demande d'aide financière auprès du ministère du Tourisme du Québec. En savoir plus sur le programme d'accréditation.

Pour devenir membre d'AEQ et obtenir l'accréditation Qualité-Sécurité, votre entreprise doit :

  • Correspondre à la définition d'une entreprise de tourisme d'aventure, c'est-à-dire :
    Une personne physique ou morale qui, contre rémunération, offre au public ou à des intermédiaires de voyages des activités d'aventure et d'écotourisme, c'est-à-dire des activités animées et guidées ou autoguidées de contact avec la nature et avec la culture d'un site ou d'un territoire donné. Ces activités impliquent une part de risque et ne sont pas nécessairement axées vers le prélèvement faunique. L'entreprise contrôle les composantes des produits qu'elle offre et dispose de l'équipement et du personnel pour offrir et animer ses activités de tourisme d'aventure et d'écotourisme. Elle peut aussi offrir ces activités dans le cadre de forfaits animés.
  • Être incorporée ou immatriculée au Québec (registraire des entreprises).

  • Respecter les règlements généraux de l'association.

  • Détenir une assurance en responsabilité civile d'au moins 2 millions de dollars.
    Durant votre processus d'adhésion, vous pouvez obtenir une soumission pour notre programme d'assurance en responsabilité civile en contactant notre courtier, Essor Assurances (Romain Fisset 1-877-883-7767, poste 30176 ou romain.fisset@essor.ca ). Une fois votre accréditation officialisée avec AEQ, votre assurance deviendra effective.
  • Présenter les documents requis par le programme d'accréditation.
    Ex. : Formulaire de reconnaissance et d'acceptation des risques, plan de gestion des risques, registre des guides, etc.

Je veux devenir membre accrédité

Première étape : Ouverture de dossier.

Deuxième étape : Préparation de votre dossier et accompagnement.

Une fois votre formulaire reçu et approuvé, nous vous donnerons accès au coffre à outils dont vous aurez besoin pour votre démarche d'accréditation Qualité-Sécurité AEQ. Vous y trouverez :

      • le programme d'accréditation (cahier de normes);
      • un aide-mémoire des documents à remplir et à retourner;
      • un dossier de documents à remplir et à envoyer;
      • des outils, des modèles et des gabarits.

Les frais d'accréditation devront être payé. Vous recevrez une facture de 500$ + taxes (non remboursable, valide un an). Renouvelable le 1er juin (au prorata selon la date du premier paiement).

Un conseiller à l'accréditation sera attitré à votre organisation. Ce dernier peut offrir jusqu'à deux heures d'accompagnement pour vous aider à remplir les documents et à réaliser la mise aux normes. Cet accompagnement peut se faire à distance ou en personne.

Si vous avez soumis une demande dans le cadre des programmes d'aide financière du ministère du Tourisme, ce n'est qu'une fois tous ces documents reçus que votre demande pourra être traitée.  


Troisième étape : Visite et suivi.

Après l'approbation de vos documents, le conseiller à l'accréditation vous rendra visite et prendra part à une activité afin d'évaluer le respect des normes de l'accréditation. Nous demandons à une personne responsable de votre organisme (gestionnaire, propriétaire ou directeur) d'être disponible toute la journée. Durée moyenne des visites : de 4 à 6 heures.

Le conseiller rédigera ensuite un rapport dans lequel il fera le bilan des normes respectées ou non respectées. Si des normes ne sont pas respectées, un suivi et de l'accompagnement vous seront offerts. Vous aurez droit à un délai pour apporter les correctifs nécessaires à votre accréditation. En fonction des correctifs demandés, une deuxième visite pourrait être nécessaire.


Quatrième étape : Officialisation de votre statut de membre.

Le comité d'adhésion d'AEQ étudiera votre dossier et tiendra compte des recommandations du conseiller. Dès que vous aurez franchi cette dernière étape, votre entreprise sera reconnue pour son professionnalisme et deviendra membre accrédité (ou membre stagiaire, pour les entreprises ayant moins d'un an d'existence). Vous pourrez alors profiter de tous les avantages offerts aux membres d'AEQ, y compris l'admissibilité à un programme d'assurance en responsabilité civile de 5 millions de dollars.



Qui peut obtenir l'accréditation Qualité-Sécurité?

Exemples d'organismes admissibles à l'accréditation Qualité-Sécurité :

  • Entreprise de tourisme d'aventure offrant des excursions guidées (traîneau à chiens, randonnée en montagne, rafting, etc.)
  • Instructeur certifié offrant des formations pour la pratique d'activités de plein air (escalade extérieure, vélo de montagne, etc.)
  • Voyagiste offrant des séjours de tourisme d'aventure (kayak de mer dans le Fjord du Saguenay, trekking au Pérou, etc.) 

Exemples d'organismes non admissibles à l'accréditation Qualité-Sécurité :

  • Entreprise ou organisme dont les produits n'ont pas de lien avec le tourisme d'aventure.
  • Pourvoirie, base de plein air ou parc régional.
  • Camp de vacances à vocation autre que le plein air.
  • Station de ski offrant des activités en lien avec sa vocation (descente en vélo de montagne, ski hors-piste, etc.).
  • Établissement d'hébergement donnant accès à des activités de plein air autoguidées (sentiers de randonnée, embarcations pour activités nautiques, etc.)
  • Entreprise ou organisme offrant des activités à très faible niveau de risque (exemple: randonnée pédestre sur un sentier facile comportant peu ou pas d'obstacles, où les services d'urgence peuvent prendre en charge une personne en moins d'une heure).

Se conformer aUx normes sans devenir membre

Depuis que la ministre du Tourisme du Québec en a fait l'annonce le 23 janvier 2020, toute entreprise de tourisme d'aventure qui souhaite être admissible à l'aide financière du ministère du Tourisme doit démontrer qu'elle respecte les normes du programme Qualité-Sécurité.

Si vous désirez vous conformer aux normes Qualité-Sécurité afin de faire une demande d'aide financière, sans devenir membre accrédité d'AEQ, remplissez ce formulaire pour commencer la démarche. Jusqu'à nouvel ordre, ce processus est gratuit conformément à notre entente avec le ministère.