Accréditation Qualité-Sécurité : Devenir membre

Le souci du professionnalisme dans le secteur de l'aventure et de l'écotourisme au Québec

Pour devenir membre d'Aventure Écotourisme Québec, vous devez démontrer que votre entreprise est sécuritaire, professionnelle et qu'elle respecte les normes du programme d'accréditation de l'association, qui vous sera remis à la deuxième étape du processus d'adhésion.

Votre entreprise doit également :

  • Correspondre à la définition d'une entreprise de tourisme d'aventure, c'est-à-dire :
    Une personne physique ou morale qui, contre rémunération, offre au public ou à des intermédiaires de voyages des activités d'aventure et d'écotourisme; à savoir des activités animées et guidées ou autoguidées, de contact avec la nature et avec la culture d'un site ou d'un territoire donné. Ces activités impliquent une part de risque et ne sont pas nécessairement axées vers le prélèvement faunique. L'entreprise contrôle les composantes des produits qu'elle offre et dispose de l'équipement et du personnel pour offrir et animer ses activités de tourisme d'aventure et d'écotourisme. Elle peut aussi offrir ses activités de tourisme d'aventure dans le cadre de forfaits animés.
  • Être incorporée ou immatriculée au Québec (Registraire des entreprises).
  • Détenir une assurance en responsabilité civile d'au moins 2 millions de dollars.
    Durant votre processus d'adhésion, vous pouvez obtenir une soumission pour notre programme d'assurance en responsabilité civile à taux préférentiel en contactant notre courtier en assurances : Josée Marcotte, ESSOR Assurances, 1-877-883-7767, poste 30156. Une fois votre accréditation officialisée, votre assurance deviendra effective.
  • Respecter les règlements généraux de l'association.
  • Présenter les documents requis.
    Formulaire de reconnaissance et d'acceptation des risques, plan de gestion des risques et des mesures d'urgence, registre des guides, etc.

Comment devenir membre?

Première étape : Ouverture de votre dossier et présentation de l'organisme.
  1. Remplir et nous retourner le formulaire d'ouverture de dossier et de présentation de votre organisme.
  2. Frais d'accréditation : 485$ + taxes. L'accréditation est valide un an.

Deuxième étape : Préparation de votre dossier et accompagnement.

Une fois votre formulaire reçu, nous vous enverrons un courriel vous donnant accès au "coffre à outils" dont vous aurez besoin pour obtenir l'accréditation Qualité-Sécurité et devenir membre d'AEQ.

COFFRE À OUTILS :

  • Programme d'accréditation (cahier de normes) d'AEQ
  • Aide-mémoire des documents à remplir et à retourner
  • Dossier avec documents à remplir et à envoyer
  • Outils et modèles supplémentaires

Un conseiller à l'accréditation sera attitré à votre organisation. Ce dernier peut offrir jusqu'à deux heures d'accompagnement pour vous aider à remplir les documents et à réaliser la mise aux normes. Cet accompagnement peut se faire à distance ou en personne.

Si vous avez soumis une demande dans le cadre des programmes d'aide financière du ministère du Tourisme, ce n'est qu'une fois tous ces documents reçus que votre demande pourra être traitée.  


Troisième étape : Visite et suivi.

Une fois vos documents approuvés, le conseiller fera une visite de votre organisme et prendra part à une activité afin d'évaluer le respect des normes d'accréditation Qualité-Sécurité d'AEQ. Pour ce faire, nous demandons à une personne responsable de l'organisme (gestionnaire, propriétaire ou directeur) d'être disponible toute la journée. Durée moyenne des visites: de 4 à 6 heures.

Le conseiller rédigera ensuite un rapport dans lequel il fera le bilan des normes respectées ou non respectées.

Si des normes ne sont pas respectées, un suivi et de l'accompagnement seront offerts au besoin et un délai de correction sera prévu afin que vous puissiez apporter les correctifs requis pour obtenir l'accréditation Qualité-Sécurité. En fonction des correctifs nécessaires, une deuxième visite du conseiller pourrait être nécessaire.

Démystifier la visite d'accréditation


Quatrième étape : Officialisation de votre statut de membre.

Le comité d'adhésion d'AEQ étudiera votre dossier et tiendra compte des recommandations du conseiller. Dès que vous aurez franchi cette dernière étape, votre entreprise sera reconnue pour son professionnalisme et deviendra "membre accrédité" ou "membre stagiaire" (pour les entreprises ayant moins d'un an d'existence). Vous pourrez alors profiter des privilèges exclusifs offerts aux membres d'AEQ, y compris un programme d'assurance en responsabilité civile de 5 millions de dollars.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres très bientôt!