Foire aux questions


Cliquez sur l'une des questions suivantes afin de faire afficher la réponse.

Questions générales

  • Est-ce que les entreprises de tourisme d’aventure et d’écotourisme doivent répondre à certains critères pour faire partie de l’AÉQ?

    Pour faire partie d'Aventure Écotourisme Québec, l'association des professionnels, l'entreprise doit être accréditée afin de s'assurer de la qualité et particulièrement de la sécurité des services offerts.

    Pour obtenir son accréditation, chaque entreprise doit se soumettre à plus de 50 normes vérifiées sur le terrain par des conseillers professionnels. Ces normes portent entre autres sûr :

    • Standards rigoureux de sécurité
    • Guides spécialisés
    • Équipement de qualité
    • Assurance-responsabilité civile
    • Connaissance minutieuse de l'environnement naturel
    ­
  • Quelles sont les valeurs des entreprises membres d'Aventure Écotourisme Québec?

    Le professionnalisme est une valeur importante pour les entreprises membres de l'Association. Nous prônons la sécurité des clients et du personnel dans la pratique des activités. Même si notre secteur n'a pas de reconnaissance légale et professionnelle, la qualité des produits et des services est très importante pour chaque producteur membre d'Aventure Écotourisme Québec. De plus, nous travaillons très fort à la mise en valeur et à la protection de l'environnement. Votre sécurité nous tient à coeur, c'est pourquoi nous considérons que les guides d'aventure et de plein air ont un rôle important à jouer et nous avons le souci de vous offrir du personnel bien formé et compétent. Par conséquent, chaque entreprise a signé une politique d'engagement envers sa clientèle.

    ­
  • Pouvez-vous nous suggérer une entreprise d'aventure et d'écotourisme?

    Outre le fait de vous recommander de choisir une entreprise professionnelle accréditée afin d'assurer votre sécurité, le choix est très personnel et découle de vos intérêts, votre temps et votre budget. Il existe une grande variété d'entreprises, offrant une multitude d'activités sur 4 saisons, sur diverses régions et de diverses durées, chacune à sa saveur particulière. Pour trouver le produit qui vous convient, identifiez vos goûts et intérêts, et consultez le site web. Pour en savoir plus sur ces entreprises cliquez sur leur fiche, vous trouverez les détails de leurs coordonnées vous pourrez ensuite consulter leur site Internet ou entrer directement en contact avec l'entreprise.

    ­
  • Qu'est-ce que l'écotourisme?

    L'écotourisme est une forme de tourisme qui vise à vous faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité. Il comprend une activité d'interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu tout en favorisant une attitude de respect envers l'environnement. De plus, il fait appel à des notions de développement durable et entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales.

    ­
  • Qu'est-ce que le tourisme d'aventure?

    ­

    C'est une activité physique de plein air ou combinaison d'activités se déroulant dans un milieu naturel particulier (endroit inusité, exotique, isolé, inhabituel ou sauvage). En tourisme d'aventure on utilise des moyens de transports non conventionnels, soient motorisés (motoneige, quad,etc.) ou non-motorisés (marche, canot, kayak, etc.). De plus, l'activité implique nécessairement un niveau de risque, lequel peut varier selon l'environnement (isolement, caractéristiques géographiques, etc.) ou selon la nature des activités et des moyens de transport impliqués.

    ­
  • Est-ce qu'Aventure Écotourisme Québec est reconnue par les gouvernements?

    ­

    L'espace nature du Québec se défini aujourd'hui grâce à de multiples prestations où se profilent de passionnés producteurs d'aventures et d'écotourisme qui donnent vie à ce territoire magique. Développement économique Canada et Tourisme Québec sont fiers de ce partenariat privilégié avec ces professionnels du grand air grâce à qui l'appel de la nature se fait entendre à l'unisson partout dans le monde.

    ­
  • Quelle formation dois-je avoir pour devenir guide en tourisme d'aventure?

    Les voies pour développer ces compétences sont variées, les DEC (Cégep Gaspésie), les AEC (Cégep St-Laurent, Cégep Gaspésie et collège Mérici), le Bacc (UQAC), la RAC (Cégep Gaspésie), etc... cumulés à de l'expérience acquise sur le terrain. Peu importe le chemin choisi pour développer vos compétences, les employeurs exigeront que vous possédiez un cours de RCR et un cours de premiers soins en règle et à jour (habituellement un cours de premiers soins en spécialisé pour les régions isolées).

    Aussi un guide de tourisme d'aventure doit posséder des compétences spécifiques à certaines activités; par exemple, escalade, traîneau à chiens, canot, motoneige, interprétation, etc. Les niveaux offerts par les fédérations sont habituellement la référence. En matière d'escalade, les niveaux de l'ENEQ sont reconnus. Et pour les secteurs où il n'y a pas de fédération, les formations maison, par des formateurs reconnus qui suivent les exigences de l'AEQ sont à privilégier. Si vous désirez oeuvrer à l'année à titre de guide de tourisme d'aventure au Québec, il m'apparaît indispensable que vous développiez au minimum une spécialité d'été et une d'hiver.

    Lorsque vous commencerez à guider, nous recommandons de consigner vos jours guidés dans un journal de bord, ce sera un de vos meilleurs atouts pour démontrer votre expérience. Aussi lorsque vous aurez cumulé 90 jours de guidage (ou 180 demi-journées) vous pourrez vous inscrire au processus de reconnaissance professionnelle, une distinction hautement recherchée par les employeurs du secteur.

    ­
  • Est-ce qu'il y a des débouchés en tourisme d'aventure au Québec ?

    ­

    Le secteur a toujours besoin de guides passionnés, qualifiés et professionnels. Pour travailler a l'année un guide ce doit d'être polyvalent afin de combler les périodes ou les touristes affluent moins, en faisant du développement de produits, de sentier, de parcours, en faisant de la commercialisation, en développant des plans de gestion des risques, etc.

    ­
  • J'ai d'autres questions. Comment puis-je obtenir des réponses ?

    ­

    Selon votre choix, ­soit :
    En écrivant vos questions à : info@aventure-ecotourisme.qc.ca
    Ou en nous contactant par téléphone au : 450 661-2225 ou 1 866 278-5923­

    ­
  • Pourquoi devenir membre

    Être membre d'Aventure Écotourisme Québec c'est:

    • Être reconnu pour la qualité et la sécurité de ses produits et services
    • Améliorer sa visibilité
    • Profiter de la force d'un regroupement professionnel
    • Prendre position sur les enjeux majeurs de l'industrie
    • Gérer plus efficacement son entreprise
    • Profiter des nombreux privilèges de différents fournisseurs : Assurance en responsabilité civile, Sépaq, Services financiers, équipement nautique, plein-air et vêtements, premier soins, etc.

    Aventure Écotourisme Québec est une association dynamique qui déploie ses énergies pour représenter, défendre et promouvoir les intérêts de l'aventure et de l'écotourisme du Québec. En bref, nous vous aidons à développer votre entreprise.

  • Comment devenir membre

    Choisissez votre catégorie d'adhésion ci-dessous.

    Membre  accréditée
    Toutes entreprises ou organismes offrant des activités de tourisme d'aventure ou d'écotourisme guidées ou auto-guidées

    Membre Associé
    Compagnies ou organismes oeuvrant dans l'industrie touristique et en lien avec le tourisme d'aventure

Entreprise et législation

  • Où trouver de l'information concernant la loi sur les permis d'agent de voyages?

    ­

    La loi sur les agents de voyages est une loi de protection du consommateur vous trouverez donc l'information auprès de L'Office de la protection du consommateur (OPC) www.opc.gouv.qc.ca

    ­
  • Où trouver de l'information sur les dispositions légales sur les modalités de paiement?

    ­

    Vous trouverez de l'information sur les contrats, les sommes perçues d'avance, les remboursements et encore davantage auprès de L'Office de la protection du consommateur (OPC) www.opc.gouv.qc.ca.

    ­
  • Où s'adresser pour immatriculer ou incorporer mon entreprise?

    ­

    Vous devez vous adresser au registraire des entreprises du Québec www.registraireentreprises.gouv.qc.ca.

    ­
  • Où trouver de l'information concernant les permis de transporteur, permis de conduire et immatriculation?

    ­

    Pour trouver de l'information au sujet des permis de transporteur, consultez la Commission des transports du Québec. www.ctq.gouv.qc.ca.

    Pour trouver de l'information au sujet des permis de conduire et des immatriculations, consultez la société de l'Assurance automobile du Québec www.saaq.qc.ca.

    ­

Ressources humaines en entreprise

  • Où trouver de l'information sur les modalités d'emploi et de rémunération?

    ­ ­
  • Je suis un gestionnaire d'entreprise et je cherche un guide, l'AÉQ peut-elle m'aider ?

    ­

    Nous affichons gratuitement sur le site Jobsenpleinair.ca, les offres d'emploi des membres d'Aventure Écotourisme Québec. Si vous êtes membre, vous n'avez qu'à aller dans votre accès membre pour y déposer l'offre via l'onglet «Mes offres d'emploi»

    Toutes autres entreprises de plein air peuvent également y afficher un poste selon certaines conditions. SVP acheminez le tout à info@aventure-ecotourisme.qc.ca

    Vous pouvez également vous tourner vers l'Association des guides professionnels en tourisme d'aventure (AGPTA) afin que votre offre d'emploi circule dans leur réseau de guides membres. Pour les contacter info@agpta.com

    ­

Formation et reconnaissance professionnelle

  • À qui s'adresser pour obtenir du support financier (et autre) pour de la formation ou pour mon entreprise?

    ­

    Au bureau de MRC (Municipalité régionale de comté) de votre région qui a pour objectif de favoriser le développement de l'économie et la création d'emplois sur son territoire dans le cadre d'un partenariat entre le gouvernement.

    Au centre local d'emploi de votre région qui a pour objectif de développer l'emploi et la main-d'oeuvre, et de lutter contre le chômage dans une perspective de développement économique et social emploiquebec.net.

    ­
  • Où trouver de l'information sur des ateliers de perfectionnement ou de la formation continue?

    ­

    Le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) tient sur son site un répertoire de la formation continue pour tous les secteurs de l'industrie touristique, dont l'aventure et l'écotourisme. On y retrouve des formations tant pour les gestionnaires, les guides, que pour les autres fonctions de travail www.cqrht.qc.ca.

    ­

Informations connexes