Attestation Qualité-sécurité

Suite à l'annonce de la ministre du tourisme le 23 janvier 2020, l'attestation Qualité-sécurité, soit de respecter les normes de l'AEQ et compléter le processus suivant, sera obligatoire pour les entreprises de tourisme d'aventure qui voudront demander des fonds aux différents programmes de subvention du MTO. Ce processus est gratuit!

Vous êtes une entreprise qui offre et produit des activités de tourisme d'aventure et de nature au Québec et vous devez obtenir l'Attestation Qualité-Sécurité?

Afin d'obtenir l'ATTESTATION QUALITÉ-SÉCURITÉ, vous devez démontrer que votre entreprise est sécuritaire, professionnelle et qu'elle répond au cahier d'attestation de l'Association, qui vous sera remis lors de votre 2e étape en plus de:

  • Répondre à la définition d'une entreprise en tourisme d'aventure.
    C'est-à-dire, une personne physique ou morale qui, contre rémunération, offre au public ou à des intermédiaires de voyages des activités d'aventure et d'écotourisme; à savoir des activités animées et guidées ou autoguidées, de contact avec la nature et avec la culture d'un site ou d'un territoire donné. Ces activités impliquent une part de risque et ne sont pas nécessairement axées vers le prélèvement faunique. L'entreprise contrôle les composantes des produits qu'il offre et a à sa disposition l'équipement et le personnel pour offrir et animer ses activités de tourisme d'aventure et d'écotourisme. Il peut aussi offrir dans le cadre de forfaits animés ses activités de tourisme d'aventure.
  • Être incorporée ou immatriculée au Québec (Registraire des entreprises).
  • Détenir une assurance en responsabilité civil de 2 millions minimum.
    Si vous ne possedez pas déjà une assurance, on vous suggère d'entamer un processus d'ACCRÉDITATION QUALITÉ-SÉCURITÉ (devenir membre accrédité) afin de pouvoir bénéficier du programme d'assurance responsabilité civil à taux préférentiel.
  • Présenter les documents requis et répondre au normes d'Aventure Écotourisme Québec :
    (formulaire de reconnaissance et d'acceptation des risques, plan de gestion des risques et de mesures d'urgence, registre des guides...)

Comment obtenir l'attestation?

Première étape : Ouverture de votre dossier & présentation de l'organisme
  1. Remplir et nous retourner le formulaire d'ouverture de dossier et de présentation de votre organisme.

Deuxième étape : Préparation de votre dossier & accompagnement

Une fois l'ouverture de dossier reçu, l'AEQ vous enverra un courriel vous donnant accès au coffre à outils utiles et nécessaires pour obtenir l'attestation "Qualité-Sécurité".

COFFRE À OUTILS :

  • Programme d'accréditation (cahier de normes) de l'AEQ,
  • Aide-mémoire des documents à remplir et retourner,
  • Dossier avec documents à compléter et envoyé,
  • Outils et modèles supplémentaires.

Une fois les documents de la section administrative de l'Aide-mémoire approuvés par l'AEQ, un conseiller à l'accréditation sera attitré à votre organisation. Ce dernier peut offrir jusqu'à 2 heures d'accompagnement pour vous aider à compléter les documents demandés de la section visite de l'Aide-mémoire pour atteindre la mise aux normes. Cet accompagnement peut se faire à distance ou en personne.


Troisième étape : Visite et accompagnement

Une fois les documents complétés, le conseiller fera une visite de votre organisme et prendra part à une activité afin d'évaluer si vous répondez à l'ensemble des normes Qualité-Sécurité de l'AEQ. Pour ce faire, nous demandons à une personne responsable de l'organisme ; gestionnaire, propriétaire ou directeur, de se rendre disponible pour toute la journée (durée moyenne des visites : 4 à 6 heures).

Le conseiller à l'accréditation rédigera un rapport où se retrouve un bilan des normes qui sont respectées ou non-respectées suite à la visite effectuée.

Si certaines normes ne sont pas respectées, un suivi et de l'accompagnement sera effectué au besoin et un délai de correction sera indiqué afin d'apporter les correctifs requis en vue d'obtenir l'attestation Qualité-Sécurité. Selon ces correctifs à effectuer, une deuxième visite avec l'organisme pourrait être nécessaire.

Démystifier la visite d'accréditation


Quatrième étape : Officialisation de votre statut

Le comité d'adhésion de l'Association étudiera votre dossier selon les recommandations du conseiller. Dès que vous avez réussi les quatre étapes, vous serez reconnu comme une entreprise professionnelle et deviendrez une " entreprise attestée ".

Au plaisir de vous compter parmi les entreprises attestées très bientôt!