Nouvelles

Une réouverture complète des activités de plein air guidées et encadrées pour la sécurité de tous!

Une réouverture complète des activités de plein air guidées  et encadrées pour la sécurité de tous!

Aventure Écotourisme Québec accueille avec enthousiasme l'annonce du gouvernement du Québec concernant la reprise graduelle de l'ensemble desactivités extérieures de sport, de loisir et de plein air incluant les activités guidées, à partir du 8 juin 2020. Cette reprise permettra, par le fait même, la réouverture de l'ensemble des activités guidées et encadrées des entreprises de tourisme d'aventure et de nature afin de contribuer grandement à la sécurité des clientèles de plein air sur tout le territoire tout en permettantun accès privilégié à la nature.

Au cours des derniers jours, certaines entreprises de tourisme d'aventure et de nature ainsi que des parcs régionaux ont eu l'occasion de renouer graduellement avec la clientèle pour des activités de pratique libre (randonnée, vélo, ...) ou de l'hébergement en camping. Cette reprise partielle des activités a permis de finaliser la mise en place de leurs mesures sanitaires requises pour recevoir les premiers visiteurs de manière sécuritaire en conformité avec les exigences de la Santé publique. 

« Nous remercions la ministre déléguée au sport et loisir, Mme Isabelle Charest, ainsi que la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, pour cette grande collaboration vers la reprise des activités extérieures. C'est une excellente nouvelle pour les entreprises de tourisme d'aventure et de nature et pour les nombreux amateurs de plein air. Cette ouverture des activités permettra d'assurer, par un encadrement adéquat, la sécurité des adeptes et/ou futurs adeptes pour ainsi éviter tout incident malheureux », se réjouit Yanick Morin, président d'Aventure Écotourisme Québec. Très attendue par les entreprises, la réouverture se fera dans le respect des consignes de santé publique afin que tous puissent goûter aux joies du plein air dans un environnement sécuritaire. « Nous avons bien hâte de débuter notre saison touristique et nous sommes enfin prêts à accueillir les visiteurs dans nos entreprises. Nous avons d'ailleurs mis en place une série de protocoles et de mesures sanitaires approuvés par la santé publique pour assurer leur sécurité de même que celle des employés », précise-t-il.

Reprise responsable et sécuritaire des activités, une priorité

Plusieurs procédures ont été développées pour assurer la sécurité des travailleurs et de la clientèle. D'ailleurs, les autorités de la santé publique ont dernièrement validé le plan de sécurité sanitaire pour les entreprises de tourisme d'aventure et ont donné les autorisations nécessaires vers une reprise des activités de plein air sur les territoires nature du Québec.

Dans les dernières semaines, Aventure Écotourisme Québec a étroitement accompagné ses entreprises de tourisme d'aventure et nature membres dans une révision complète de leurs offres afin de s'assurer que leurs activités de plein air puissent être dispensées de façon sécuritaire et dans le respect des consignes sans négliger les précautions à prendre dans le contexte actuel. 

Même si l'autonomie du visiteur sera plus encouragée, tout et chacun devront adapter leurs façons de faire à cette nouvelle réalité tout en respectant des consignes de santé publique toujours vigueur. Pour aider les gens à adopter des comportements responsables dans le contexte actuel, il est fortement suggéré de consulter nos « conseils de planification de vacances ».

Planifier ses vacances avec PLEIN AIR D'ICI

Les gens qui rêvent d'un coin de nature et souhaitent planifier une activité de plein air encadrée sont invités à visiter Plein air d'ici avant de prendre le large en famille, entre amis, pour redécouvrir les multiples attraits et sites nature du territoire Québécois. Les entreprises d'aventure et de nature présentées sont une alternative sécuritaire pour permettre à la population confinée depuis plusieurs semaines de renouer avec leur vraie nature en toute sécurité.

Avec plus de 140 entreprises et 52 parcs régionaux dans toutes les régions du Québec, Plein air d'ici est certainement le meilleur moyen de faire des recherches efficaces à la grandeur du territoire et de prévoir un séjour nature à la hauteur de ses attentes tout en étant dans un contexte à la fois accueillant et sécuritaire.

L'été 2020 sera un été avec de bons défis financiers pour notre secteur. Plus de 2 clients sur 5 visitant habituellement nos entreprises, proviennent de l'extérieur du Québec et ne seront assurément pas au rendez-vous cette année. Les entreprises auront donc besoin d'un soutien financier supplémentaire du gouvernement pour relancer le secteur.

 

À propos d'Aventure Écotourisme Québec

Aventure Écotourisme Québec, LE réseau des entreprises professionnelles du Québec, est l'association touristique sectorielle reconnue par les différents ministères et organismes en tant que leader et porte-parole officiel du tourisme d'aventure et de nature au Québec.

Soutenant plus de 138 entreprises spécialisées, Aventure Écotourisme Québec représente aujourd'hui plus de 67 % de l'ensemble des entreprises offrant des activités de plein air, d'aventure et d'écotourisme du territoire québécois.

Rappelons que le tourisme d'aventure et de nature est un secteur indispensable de l'échiquier touristique québécois et a connu une croissance deux fois supérieure à l'ensemble de l'industrie touristique en 2019 dont plus du tiers de l'ensemble des clientèles (39 %) provient de l'extérieur du Québec, occasionnant des recettes touristiques dépassent les 119 millions par année pour l'ensemble du territoire québécois.

 

Pour plus de renseignements, visitez le site www.aventurequebec.ca

Voir toutes les nouvelles | RSS