Nouvelles

Une accréditation «Qualité-Sécurité» enfin reconnue

 Une accréditation «Qualité-Sécurité» enfin reconnue

La sécurité des touristes dans les activités de nature et d'aventure sera maintenant assurée grâce à l'accréditation Qualité-Sécurité.

Un tournant historique et une avancée majeure pour Aventure Écotourisme Québec et l'industire du tourisme de nature et d'aventure.

Suite à une annonce publique le 23 janvier 2020, le ministère du Tourisme et le gouvernement du Québec reconnaissent les compétences spécifiques et l'expertise d'Aventure Écotourisme Québec en matière d'encadrement des activités de plein air et de nature au Québec.

Donc dorénavant, toutes les entreprises de nature et d'aventure au Québec devront, d'ici 2023, détenir une attestation « Qualité-Sécurié » garantissant une expérience touristique et de plein air des plus sécuritaires aux visiteurs d'ici et d'ailleurs.

L'accréditation « Qualité-Sécurité » : fruit d'une expertise reconnue

Depuis les 15 dernières années, Aventure Écotourisme Québec travaille fort à faire reconnaître son expertise dans la professionnalisation du secteur du tourisme de nature et d'aventure.

L'accréditation « Qualité-Sécurité » est une autoréglementation pour les entreprises de tourisme de nature et d'aventure qui a été développée par Aventure Écotourisme Québec avec le soutien financier du ministère du Tourisme (MTO). Permettant d'assurer au maximum la sécurité des touristes qui pratiquent des activités de nature et d'aventure au Québec, l'accréditation comprend plus de 60 normes minimales aux critères rigoureux en plus de normes spécifiques aux activités, des formations techniques pour les guides, un mécanisme d'inspection des entreprises et des visites mystères d'entreprises à la suite de plaintes.

Il est à noter que notre processus d'accréditation est, d'ores et déjà, reconnu et cité par l'Organisation mondiale du Tourisme (OMT) comme une référence en matière de normalisation en tourisme d'aventure.

Aventure Écorourisme Québec, mandaté pour faire le travail

En demandant à Aventure Écotourisme Québec de compléter l'accréditation « Qualité-Sécurité » des entreprises non membres de l'Association, le ministère du Tourisme et le gouvernement du Québec reconnaissent ainsi le bien-fondé et la nécessité de la démarche d'accréditation pour la professionnalisation des entreprises au Québec.

Une aide financière permettra donc à l'organisation d'attester la centaine d'entreprises non-membres de l'association par un accompagnement, du mentorat, des outils et une évaluation terrain des entreprises faite par des conseillers et experts du milieu.

Cette aide financière importante fait notamment suite aux interventions de Mme Sylvie Bernier, championne olympique et auteure du livre Le jour où je n'ai pas pu plonger. Ayant vécu une expérience bouleversante, elle reconnaît l'importance de la sécurité dans notre secteur. 

Une mesure incitative bienvenue pour la sécurité des clientèles

Cette annonce de la ministre devient une mesure incitative pour toutes les entreprises de tourisme de nature et d'aventure. Si ces dernières désirent profiter des programmes de financement gouvernementaux du ministère du Tourisme, elles devront préalablement détenir l'attestation Qualité-Sécurité.

L'objectif principal est bien entendu d'inciter toutes les entreprises de tourisme de nature et d'aventure du Québec, qu'elles soient clientes ou non du MTO, à proposer aux visiteurs d'ici et d'ailleurs une expérience touristique et de plein air des plus sécuritaires, qui répond à la volonté collective de faire du Québec une destination sécuritaire de calibre international.

 
 

Voir toutes les nouvelles | RSS