Nouvelles

Un premier bilan positif pour le Fonds Plein Air 1% pour la planète

Un premier bilan positif pour le Fonds Plein Air 1% pour la planète

Près 45 000 $ pour protéger nos écosystèmes  

Au terme de sa première année d'existence, le Fonds Plein air 1 % pour la planète affiche un bilan réjouissant. Ainsi, près de 45 000 $ sont remis à des organismes québécois voués à la protection de l'environnement et au développement durable. 

Le Fonds Plein air 1 % pour la planètea été mis sur pied en 2020 par Aventure Écotourisme Québec, en collaboration avec le collectif international 1 % for the Planet. Il regroupe des entreprises de tourisme d'aventure et d'écotourisme qui ont choisi d'agir en versant 1 % de leur chiffre d'affaires à la protection de l'environnement. 

Malgré la situation économique difficile créée par la pandémie de COVID-19, le Fonds Plein air 1 % pour la planète a pris son envol avec confiance. Voici comment sera investie la majeure partie des 45 000 $ recueillis en cette première année d'existence : 

  • 30 000 $ pour la conservation et la protection des écosystèmes et de la faune

    15 000 $ sont remis au Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins(GREMM) pour soutenir les programmes de suivi en mer des bélugas et des grands rorquals de l'estuaire du Saint-Laurent.

    15 000 $ sont remis à laSociété pour la nature et les parcs du Canada – section Québec(SNAP Québec) pour financer le projet de protection de la région des Lacs Cambrien et Nachicapau, territoire traditionnel de la Nation naskapie de Kawawachikamach au Nord-du-Québec, et celui de la protection du chevalier cuivré, une espèce de poisson unique et menacée au Québec. 
  • Près de 8 000 $ pour aider les entreprises d'Aventure Écotourisme Québec à se doter d'un plan d'action en développement durable

    7 845 $ sont investis dans unprojet réalisé en partenariat avec Les Pages vertes, qui permet aux entreprises membres d'Aventure Écotourisme Québec d'être accompagnées gratuitement dans la réalisation d'un diagnostic et d'un plan d'action en développement durable et d'obtenir une cote écoresponsable.  
  • 5 000 $ pour la lutte contre les changements climatiques

    En partenariat avec Planetair, 222 tonnes de C02 seront compensées, ce qui équivaut à 119 vols aller-retour entre Montréal et Paris en classe économique! 

« La nature, c'est notre matière première. Comme professionnels du tourisme d'aventure et d'écotourisme, nous considérons qu'il est de notre devoir de nous investir dans la préservation de ces écosystèmes que nous aimons tant. Ça fait partie de notre ADN », affirme Stéphane Jeannerot, responsable du développement des entreprises chez Aventure Écotourisme Québec.  

Des entreprises engagées 

À ce jour, le Fonds Plein air 1 % pour la planète regroupe 19 entreprises membres d'Aventure Écotourisme Québec, et l'intérêt ne cesse de grandir pour cette initiative. Soulignons le leadership des 10 entreprises qui ont contribué au Fonds en 2021 :  

Le Fonds a aussi reçu un don de 4 500 $ deNorva, une entreprise spécialisée en conception et en aménagement personnalisé de véhicules d'aventure. Norva est membre du collectif international 1 % for the Planet et partenaire du Fonds Plein Air depuis 2020.  

À propos d'Aventure Écotourisme Québec  

Aventure Écotourisme Québec, c'est LE réseau des entreprises professionnelles du Québec. Établie depuis plus de 30 ans, Aventure Écotourisme Québec est une association sectorielle reconnue par les différents ministères et organismes en tant que leader et porte-parole officiel du tourisme d'aventure et de nature au Québec. Vouée au développement du secteur et à la promotion du tourisme de nature et de plein air, sa mission première est de défendre les intérêts des entreprises et organismes, de stimuler et d'accroître leur croissance en leur offrant une gamme de produits et de services favorisant leur développement durable, l'amélioration de leurs pratiques d'affaires et leur positionnement sur les divers marchés touristiques. 

Soutenant plus de 175 entreprises spécialisées, Aventure Écotourisme Québec représente aujourd'hui près de 70 % de l'ensemble des entreprises offrant des activités de plein air, d'aventure et d'écotourisme du territoire québécois. Nos entreprises accréditées s'engagent ainsi à livrer des expériences de plein air et/ou écotouristiques qui respectent ou dépassent des normes élevées en matière de qualité et de sécurité. 

Voir toutes les nouvelles | RSS