Nouvelles

Un franc succès pour le Congrès AEQ-PaRQ 2019

Un franc succès pour le  Congrès AEQ-PaRQ 2019

C'est sous le thème « L'expérience client, plus loin ensemble! » que s'est déroulé, au Manoir du Lac Delage, le congrès commun d'Aventure Écotourisme Québec et des Parcs régionaux du Québec avec comme invitée d'honneur, Mme Sylvie Bernier, championne olympique et conférencière.

Un congrès réussi avec un record de participation

Pendant les deux journées de conférences, des ateliers se sont succédé afin de permettre aux  gestionnaires et employés d'entreprises ou d'organisations touristiques touchant de près ou de loin le tourisme de nature, d'acquérir des outils, des pistes de réflexion et des bonnes pratiques afin d'offrir une expérience unique à la hauteur des attentes des clientèles.

Près de 250 personnes étaient ainsi rassemblées afin d'engager la conversation, de favoriser les échanges et le réseautage, de solidifier des liens en plus de s'investir dans leur industrie en tant qu'acteurs principaux dans le milieu du plein air et de nature.

Avec cette fréquentation record, force est de constater que le mariage d'affinités entre les deux associations est encore bel et bien présent et apporte un impact positif dans l'industrie du plein air; « fidèlement et encore pour de nombreuses années », selon Yanick Morin, président d'Aventure Écotourisme Québec.

Sylvie BernierUne invitée d'honneur : une alliée

Championne olympique médaillée d'or et conférencière, notre invitée d'honneur Mme Sylvie Bernier nous raconté son histoire touchante, la fois où elle n'a pas pu plonger. Depuis, elle se voue à faire la promotion d'un mode de vie physiquement actif grâce à la pratique d'activités de plein air dans un cadre sécuritaire.

Comme cette mission, c'est aussi la nôtre, Mme Bernier a grandement inspiré et motivé les gens de notre industrie à faire plus dans l'encadrement du plein air. Elle a également confirmé être une alliée de taille pour la poursuite de la professionnalisation de notre secteur.  

Une marque PaRQ qui s'agrandit

Suite au lancement de la démarche d'accréditation des parcs régionaux en novembre 2018 et à la deuxième phase d'implantation de la marque PaRQ en 2019, nous avons officiellement souligné l'accréditation PaRQ pour 7 parcs régionaux :

  • Base de plein air Ste-Foy
  • Parc régional du Mont Saint-Joseph
  • Parc naturel régional de Portneuf
  • Parc régional de la Rivière-du-Nord
  • Parc régional Kiamika
  • Parc régional des Grandes-Coulées
  • Parc linéaire Le P'tit Train du Nord

Légende : Les nouveaux parcs régionaux accrédités entourés de (à gauche) Eric Wagner, représentant du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (secteur Loisirs et sports) et (à droite) Stéphane Michaud, président de Parcs régionaux du Québec.
Absent de la photo : Parc régional de la Rivière-du-Nord

Rappelons que la marque PaRQ confirme une sécurité et une qualité des activités de plein air dans les parcs régionaux du Québec tout en s'assurant que les visiteurs vivent une expérience positive, unique à chaque parc régional du Québec tout en étant riche, durable et empreinte de saveurs régionales.

Les lauréats aux Prix Excellence Plein Air

Lors de la soirée gala, c'est avec fierté que les deux associations ont dévoilé les lauréats 2019 aux Prix Excellence Plein airet ont récompensé la persévérance, l'expertise, les efforts et le succès des organisations qui se sont le plus démarquées au cours de la dernière année.

Tourné vers le futur

Comme toute belle journée d'aventure, le Congrès AEQ-PaRQ s'est terminé autour du feu.  Après que quatre guides et aventuriers aient partagé leur histoire de voyage avec des clients inoubliables, nous avons lancé une invitation à tous pour la prochaine édition du congrès qui soulignera alors les célébrations du 30e anniversaire de l'Association des professionnels Aventure Écotourisme Québec. Un événement à ne pas manquer!

Entre temps, il est possible de consulter le contenu des présentations et conférences.

Invitation au 30e anniversaire AEQ

À propos

Depuis 1998, le Congrès annuel de l'industrie du tourisme d'aventure est LE SEUL GRAND rassemblement pour l'ensemble des acteurs d'organisations touristiques touchant spécifiquement le plein air et le tourisme de nature. Organisé par Aventure Écotourisme Québec avec la collaboration des Parcs régionaux du Québec depuis maintenant 2 ans, il se veut un événement formateur permettant aux participants d'en apprendre plus sur leur industrie et d'améliorer leurs pratiques d'affaires.

L'industrie du plein air et de nature est très populaire et en forte croissance au Québec. Notons qu'ensemble, les réseaux d'Aventure Écotourisme Québec et des Parcs régionaux du Québec fournissent de l'emploi à plus de 8 000 travailleurs et accueillent annuellement plus de 20 millions de visites-personne qui totalisent près de 200 M$ en retombées économiques.

 
 

Voir toutes les nouvelles | RSS