Nouvelles

Un fonds dédié à la préservation des écosystèmes québécois

Laval, le 4 mars 2020 – À l'heure de l'urgence climatique et des grands enjeux environnementaux, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) prend les devants pour protéger l'environnement en s'associant à l'organisation philanthropique internationale 1 % for the Planet en vue d'implanter le Fonds plein air 1% pour la planète.

Une collaboration unique, un partenariat historique!

Grâce à cette entente, l'association, qui représente à ce jour 139 entreprises de tourisme d'aventure et d'écotourisme, devient mandataire de 1% for the Planet auprès de ses membres. Ainsi, les entreprises qui adhèrent au Fonds plein air 1% pour la planète deviennent automatiquement membres de l'organisation internationale créée par Yvon Chouinard, fondateur de Patagonia, et Craig Mathews, fondateur de Blue Ribbon Flies.

AEQ devient ainsi la première association de tourisme d'aventure et d'écotourisme à nouer un tel partenariat avec 1% for the Planet.

Remettre 1% de son chiffre d'affaires pour sauver la planète 

Les entreprises membres d'AEQ sont invitées, sur une base volontaire, à remettre chaque année 1 % de leur chiffre d'affaires au Fonds plein air 1% pour la planète, que l'entreprise dégage des profits ou non. Le chiffre d'affaires consolidé des membres d'AEQ étant estimé à 120 millions de dollars, le Fonds pourrait dégager une somme de 1,2 million de dollars par année.

Les sommes ainsi amassées seront investies dans la préservation des écosystèmes québécois et la lutte contre les changements climatiques. Une partie des fonds sera aussi investie directement dans les entreprises pour les aider à adopter des pratiques exemplaires de développement durable.

« Le Québec est doté de territoires naturels exceptionnels qui constituent la matière première des entreprises membres d'Aventure Écotourisme Québec. Il nous apparaît essentiel de redonner une partie de notre richesse en investissant dans la protection et la mise en valeur de nos écosystèmes dans le but de limiter les impacts des changements climatiques et de protéger notre planète pour les générations futures. En regroupant les efforts de nos petites et moyennes entreprises, nous dotons le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme d'un levier financier pour soutenir des projets structurants. »

– Pierre Gaudreault, directeur général d'Aventure Écotourisme Québec

 « L'urgence d'agir ne s'est jamais fait autant sentir! Notre planète se meurt et nous ne pouvons plus jouer à l'autruche. Nous faisons partie du problème et avec ce projet, nous pouvons aussi faire partie de la solution! »

– Richard Rémy, fondateur de Karavaniers, porte-parole et initiateur de la démarche

Déjà, une dizaine de propriétaires d'entreprises se sont mobilisés en s'engageant dans le mouvement, tout en invitant leurs collègues à faire de même : 

Aventure Archipel | Authentik Canada | Chinook Aventure | Ékilib, Le monde à vélo | Karavaniers | Kinadapt | KSF | La Navette Nature | Okwari Aventure (une division de Contact Nature) | Tyroparc| Vallée Bras-du-Nord

Pour en savoir plus : fondspleinair.ca

 

Voir toutes les nouvelles | RSS