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Résultats de l'enquête 2019 du secteur du tourisme d'aventure et de nature

Résultats de l'enquête 2019 du secteur du tourisme d'aventure et de nature

Les données recueillies dans l'enquête 2019 menée auprès des membres d'Aventure Écotourisme Québec démontrent clairement que le tourisme d'aventure était, avant pandémie, un créneau en pleine expansion. La croissance observée de ce secteur d'activité surpassait de façon significative les hausses de l'ensemble du secteur touristique.

Bien que, selon l'Organisation mondiale du Tourisme, l'industrie touristique dans son ensemble a connu en 2019 un essor important au niveau mondial,  le secteur du tourisme d'aventure a connu une croissance encore plus importante cette même année. C'est ce que démontre l'enquête annuelle 2019 d'Aventure Écotourisme Québec qui brosse un portrait global de la performance du réseau et de la santé de l'industrie du tourisme d'aventure et de l'écotourisme au Québec.

UN SECTEUR ET DES ENTREPRISES EN SANTÉ EN 2019

Visant principalement à recueillir des données pertinentes sur le profil des entreprises membres et de suivre leur évolution, l'enquête réalisée par le Collectif Nova nous a permis de connaitre la situation 2019 du marché du tourisme d'aventure et de l'écotourisme au Québec tant en matière de développement et de croissance du produit, d'achalandage, de provenance des clientèles, de périodes d'ouverture et d'employabilité, d'investissements, et de développement numérique.

En somme, les données collectées auprès des 56 entreprises répondantes (40,6% des 138 entreprises sondées) permettent de mettre en lumière différents constats pour l'année 2019 :

  • Le taux de croissance moyen des entreprises sondées a été de 13,5 %, soit une hausse plus de deux fois supérieure à celle observée pour l'ensemble du tourisme québécois (4,9 %);
  • Les grandes régions du tourisme d'aventure au Québec sont : les Laurentides (16 %), la Gaspésie (14 %), Québec (14 %) et le Saguenay–Lac-Saint-Jean (13 %).
  • L'été est la saison la plus active pour les entreprises en termes de jours d'ouverture en 2019;
  • Les produits prioritaires des entreprises sont : le kayak, la randonnée, l'hébergement/ camping, le canot et l'escalade, démontrant une adaptation aux tendances les plus récentes par rapport à l'année précédente, notamment en ce qui concerne l'escalade;
  • 54 % des produits prioritaires sont d'une demi-journée et moins;
  • Les clientèles hors Québec représentent 39 % des visiteurs;
    La part de la clientèle nord-américaine (Québec, Canada, États-Unis) a augmenté, une première depuis 2015;
  • La présence et la vente en ligne des entreprises ont augmenté significativement dans les dernières années (+27%) et représentent 41 % des ventes annuelles, signe de l'évolution des tendances;
  • Les entreprises ont investi dans leurs infrastructures numériques, pour réduire leur impact environnemental, ainsi que pour augmenter leur capacité d'accueil;
  • La masse salariale moyenne des entreprises est de 278 357 $.

En résumé, même si le Québec et le Canada étaient, avant la crise de la COVID-19, parmi les endroits les mieux positionnés au monde pour le développement du tourisme d'aventure, les résultats pour 2020 seront assurément moins reluisants tout comme pour l'ensemble de l'industrie touristique au Québec.

Consultez les résultats complets de l'enquête >>

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