Nouvelles

Programme inédit d’éducation à l’environnement et aux milieux marins

Programme inédit d’éducation à l’environnement et aux milieux marins

Voile Mercator est heureux d'annoncer le lancement d’un programme inédit d’éducation à l’environnement et aux milieux marins par la voile dans le Fjord du Saguenay.

Ce programme a été créé par la Fédération canadienne de la Faune (FCF) en collaboration avec Voile Canada, et il sera offert pour la première fois au Canada par l’école de voile croisière - Voile Mercator dès la saison 2013.

C’est grâce à son implication constante dans le monde de l’enseignement de la voile au Québec depuis 1981, de l’esprit d’entrepreneurship et du caractère résolument novateur de ses propriétaires et instructeurs de voile, messieurs Jacques et Jean-Michel Hébert, que Voile Mercator réussi le tour de force d’initier, ici au Saguenay-Lac-Saint-Jean une première implantation d’un programme aux visions Canadiennes.

Ce programme dynamique met en scène des jeunes, un instructeur de voile, des voiliers de 30 à 40 pieds, des enseignants, un contenu thématique ainsi que des activités pratiques à bord de voiliers.

L’objectif:
Conscientiser et éduquer nos jeunes à l’importance de l’eau et de la protection de nos environnements marins par le biais de la voile.

Un programme éducatif rigoureux:
C’est à l’aide d’un cahier pédagogique bien structuré, d’objectifs précis, d’un contenu élaboré et bien documenté ainsi que d’une foule d’exercices que ce programme compte développer le goût de la mer, de l’eau et de sa protection chez nos jeunes. Et, quel meilleur véhicule que la voile pour accéder à la mer? Ce programme vise donc également à enseigner la navigation à la voile avec l’objectif que les jeunes deviennent autonome après quelques années.

Dans le concret:
Les participant, 12 jeunes de 10 à 14 ans, vivront un stage de 5 jours à raison de 4h par jours. Les jeunes navigueront l’estuaire du Saint-Laurent et le Fjord du Saguenay à bord d’un voiliers de 41 pieds situé à Tadoussac.

Suite à cette première édition 2013, un bilan sera fait et un déploiement plus vaste sera réalisé dans le fjord dès 2014 avec des départs anticipés dans d’autres communautés du Fjord , et même ailleurs au Québec.

Du tourisme d’apprentissage:
Avec l’intégration de ce programme éducatif au sein de ces activités régulières, Voile Mercator s’inscrit dans une tendance touristique mondial qui voit se créer un engouement en forte croissance pour le tourisme où l’on apprends sur les gens et les lieux; le tourisme d’apprentissage.

Par nos actions, nous affirmons notre implication active au niveau du développement du tourisme régional. Nous comptons continuer à participer activement à mieux faire connaître le Fjord du Saguenay, son histoire, les communautés qui le jalonnent, sa faune, sa flore et ce que l’on peut y vivre en émotion!

En conclusion:
Voile Mercator est donc fier d’être associé à cette grande première en éducation environnementale qui vise à donner accès à la mer aux jeunes de notre région et éventuellement partout au Canada.

Ce projet se réalise également grâce à la participation de la Fédération Canadienne de la Faune, du Parc Marin du Saguenay-Saint-Laurent, de la Commission scolaire de l’Estuaire et de la Marina de Tadoussac. Ils ont tous embarqué avec enthousiasme dans la concrétisation de ce projet.

Premier embarquement le 15 août 2013 à la Marina de Tadoussac.

Sources: Jean-Michel Hébert 418 817-0081

Jacques Hébert 418 817-0071


Voir toutes les nouvelles | RSS