Nouvelles

Pagayer contre le projet d'Oléoduc Énergie Est

Pagayer contre le projet d'Oléoduc Énergie Est

Dans le cadre du projet d'Oléoduc Énergie Est, TransCanada mène actuellement des travaux préparatoires en milieu marin dans la région de Cacouna, dans l'habitat essentiel des bélugas qui y séjournent et y mettent bas.

Ces travaux, qui visent la construction d'un port pétrolier, comportent entre autres des sondages géophysiques (multiples secousses similaires à des coups de canon et atteignant les 230 décibels) et du forage.

La région visée par TransCanada se situe en amont du Parc Marin Saguenay St-Laurent, un endroit unique au monde de par la richesse de son écosystème. Un endroit fragile donc que l’on doit absolument protéger. Pouponnière des bélugas et garde-manger de plusieurs espèces de mammifères marins dont les baleines font partie.

En plus du bruit causé par les travaux de TransCanada et de l'achalandage accru des navires gronde le risque de mettre encore plus en péril l'écosystème de l'estuaire. Imaginez un déversement de pétrole à travers les courants du secteur...

Dans le but de s’insurger et de se faire entendre contre ce projet dangereux d’un point de vue environnemental, nous organisons une manifestation pacifique sous la forme d’une expédition de masse en kayak de mer qui prendra son départ de la marina des Bergeronnes pour se terminer dans la baie de Tadoussac les 24-25 mai.

Trajet d’environ 20 kilomètres. La randonnée sera encadrée par des guides professionnels et suivie par quelques zodiacs afin d’en assurer la sécurité. Cette randonnée s’adresse aux personnes possédant leur équipement (kayak et vêtements isothermiques). Il y aura moyen de louer de l’équipement en réservant à l’avance.

De plus, pour les gens qui viendront de l’extérieur, l’Auberge de jeunesse de Tadoussac offre l’hébergement en dortoir ou en camping gratuitement ou en échange d’un don volontaire.

SVP, partagez et invitez le plus de personnes possibles afin que notre opposition à ce projet soit entendue haut et fort. Vous pouvez obtenir plus d’information en nous écrivant sur notre page facebook ou bien à l’adresse suivante: fleuvesanspetrole@outlook.com

Voir toutes les nouvelles | RSS