Nouvelles

Nouvelle collaboration pour Aventure Écotourisme Québec

Nouvelle collaboration pour Aventure Écotourisme Québec

Laval, le 22 juin 2020 – Le mycotourisme, soit le tourisme en forêt orienté vers la découverte de champignons comestibles sauvages et de culture, fait partie intégrante du tourisme de nature. Aventure Écotourisme Québec est donc heureuse de pouvoir compter sur la collaboration de la Filière mycologique de la Mauricie pour qualifier des guides mycologues et certifier leurs compétences.

Les guides mycologues répondant à notre attestation Qualité-Sécurité simplifiée pourront ainsi proposer leurs services au public et faire découvrir l'univers des champignons sauvages du Québec.

« Nous avons toujours eu une approche qui tenait compte de la qualité de l'offre mycotouristique dans la région et de la sécurité lors des activités. Cette décision de devenir membre d'Aventure Écotourisme Québec permet d'exposer l'excellence des activités de mycologie aux consommatrices et aux consommateurs, au Québec et à l'international », indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

Au cours des dernières années, les guides mycologues ont fait preuve d'audace et d'originalité en combinant leurs activités terrain avec des options authentiques et étonnantes. Partir de Montréal en train vers les contrées sauvages avoisinant le lac Édouard pour y découvrir en randonnée des comestibles forestiers uniques, s'initier à la cueillette sauvage dans un parc régional avec une ou un guide et profiter d'un repas gastronomique dans l'un des restaurants du terroir, participer à un atelier culinaire ou à une session de yoga en forêt : voilà de quoi est composée l'offre mauricienne de calibre mondial.

« Nous sommes heureux d'accueillir la Filière mycologique de la Mauricie au sein de nos membres associés. Cette collaboration permettra de professionnaliser davantage le métier de guide mycologue et d'établir officiellement les seuils de qualité des prestations offertes par les guides mycologues au Québec », indique Magalie Bernard, responsable du service aux membres d'Aventure Écotourisme Québec.

À propos de la Filière mycologique de la Mauricie

La Filière mycologique de la Mauricie a comme rôle d'initier, de stimuler et d'animer les échanges entre les individus, les organisations, les entreprises et les organismes régionaux de développement rattachés aux secteurs d'activité de la filière et de les accompagner pour structurer de façon durable la mise en valeur des champignons forestiers en Mauricie.

Voir toutes les nouvelles | RSS