Nouvelles

Nouveau collaborateur associé pour Aventure Écotourisme Québec

Nouveau collaborateur associé pour Aventure Écotourisme Québec

Comme le mycotourisme (tourisme en forêt en lien avec la découverte des champignons comestibles sauvages et de culture) fait partie intégrante du tourisme de nature, Aventure Écotourisme Québec est heureuse de pouvoir compter sur la collaboration de la Filière mycologique de la Mauricie qui qualifie des guides mycologues et certifie leurs compétences. De plus, la Filière accède également au statut d'organisme de formation en ce qui a trait à la qualification des guides mycologues au Québec. 

Les guides mycologues répondant à notre attestation Qualité-Sécurité simplifiée pourront ainsi proposer, aux consommateurs et visiteurs, leurs services pour faire découvrir l'univers des champignons sauvages du Québec.

« Nous avons toujours eu une approche qui adressait la qualité de l'offre mycotouristique dans la région et la sécurité lors des activités. Cette décision de devenir membre d'Aventure Écotourisme Québec, permettra une fois de plus d'exposer l'excellence des activités auprès des consommateurs du Québec et à l'international. Les guides démarreront leur attestation prochainement. » indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

Au cours des dernières années, les guides mycologues ont fait preuve d'audace et d'originalité en combinant leurs activités terrains avec des alternatives des plus authentiques et étonnantes les unes des autres. Que ce soit de partir de Montréal en train vers les contrés sauvages du Lac- Édouard pour y découvrir en randonnée ce village et ses comestibles forestiers uniques, que ce soit de s'initier à la cueillette sauvage dans un des parcs régionaux avec un guide et par la suite profiter d'un repas gastronomique dans l'un de nos restaurants terroirs, que ce soit de participer à un atelier culinaire ou à une session de yoga en forêt, voilà ce dont est composé cette offre mauricienne de calibre mondial.

« Nous sommes bien heureux d'accueillir la Filière mycologique de la Mauricie au sein de nos membres associés. Nous estimons que cette collaboration permettra de professionnaliser davantage le métier de guide mycologue et d'établir officiellement les seuils de qualité des prestations offertes par les guides mycologues au Québec » indique Magalie Bernard, responsable du service aux membres d'Aventure Écotourisme Québec.

 

Pour information

La Filière mycologique à comme rôle d'initier, stimuler et d'animer les échanges entre les individus, les organisations, les entreprises et les organismes régionaux de développement (ministère, MRC, Ville, etc.), rattachés aux secteurs d'activité composants la filière et d'accompagner ces derniers de façon à structurer de façon durable la mise en valeur des champignons forestiers en Mauricie.

Voir toutes les nouvelles | RSS