Nouvelles

L'industrie du tourisme d'aventure et de l'écotourisme, toujours en croissance au Québec!

Afin de dresser un poortrait fidèle de l'industrie du tourisme d'aventure et d'écotourisme, Aventure Écotourisme Québec a réalisée auprès de ses entreprises membres, une enquête annuelle. Les réultats démontrent que le secteur est toujours en forte croissance encore une fois cette année.

L'enquête annuelle 2018 visait à recueillir des données pertinentes sur le profil de ses membres et de suivre leur évolution en plus de dresser un portrait global de la santé de l'industrie du tourisme d'aventure et de l'écotourisme au Québec. Adressée à l'ensemble des entreprises membres de l'Association, l'enquête permettait principalement de connaitre la situation actuelle du marché du tourisme d'aventure et de l'écotourisme tant en matière de croissance, d'achalandage, de provenance des clientèles, d'investissements et d'innovation, et de développement numérique.

UN SECTEUR ET DES ENTREPRISES EN SANTÉ

Toujours selon notre enquête où des données comparatives sur l'évolution de l'industrie du plein air ont pu être recueillies, il en ressort que plus de plus de 88 % des entreprises ont connu une croissance notable de leur achalandage touristique avec un total de 1 271 430 jours/clients par année. Bien entendu, cette augmentation de fréquentation a eu un impact positif sur le revenu des entreprises, soit une croissance moyenne du chiffre d'affaires consolidé des entreprises de 13,8 %.

Les clientèles hors Québec représentent maintenant un peu plus de 43 % des visiteurs dans les entreprises; une augmentation comparativement à 2017 surtout pour la clientèle en provenance du marché de l'Europe francophone. Ce qui confirme que l'industrie du tourisme d'aventure et de l'écotourisme possède un indice d'attractivité de plus en plus élevé pour ces visiteurs étrangers.

PORTRAIT DES ENTREPRISES DE PLEIN AIR

Principalement situées dans les régions dites plus nature du Québec telles des Laurentides, Saguenay – Lac-Saint-Jean, Québec et Gaspésie, près de la moitié des entreprises (48 %) offrent des activités de demi-journée. Seulement 33 % d'entre elles proposent des excursions comprenant au minimum 1 nuitée en camping ou en hébergement nature.

Les activités offertes sont majoritairement guidées et représentent 63 % du chiffre d'affaires de nos entreprises comparativement à 29 % pour les activités autoguidées.

INNOVATION ET INVESTISSEMENTS

Toujours dans l'optique d'amélioration des produits offerts et des services à la clientèle, les entreprises ont principalement fait des investissements dans l'augmentation de leur capacité d'accueil, dans le développement de nouveau produit de même que dans des infrastructures numériques de commercialisation.

Notons que les systèmes de réservation en ligne sont de plus en plus répandus au sein des entreprises (60,9 % des entreprises) et représentent 47 % des ventes annuelles de ces dernières. Contribuant nettement à la richesse du secteur, la réservation en ligne est de plus en plus indispensable dans la planification de voyage et la réservation d'activités des visiteurs au Québec.

UN PORTAIL DE PLUS EN PLUS CONSULTÉ

D'ailleurs, le site web AventureQuebec.ca continue de s'affirmer comme un incontournable pour les visiteurs/voyageurs en termes de planification d'activités de plein air et de séjours de nature d'aventure ou d'écotourisme. Nous retenons :

· une augmentation des visiteurs de 28 % pour dépasser les 295 000 visiteurs, parmi lesquels 88 % proviennent d'une recherche organique et ce, malgré des investissements en SEM de 120 000$ par année;

· une augmentation de 54 % de consultation des fiches entreprises occasionnant une augmentation de 35 % des visites sur leurs sites web respectifs;

· des visiteurs majoritairement en provenance du Canada, des États-Unis et de la France, ce qui concorde avec nos principaux marchés visés.

Consultez les résultats complets de l'enquête >>

 
 
 
 

Voir toutes les nouvelles | RSS