Nouvelles

Lauréats - Prix Excellence 2011 d'Aventure Écotourisme Québec

Lauréats - Prix Excellence 2011 d'Aventure Écotourisme Québec

Sacré-Coeur, 4 novembre 2011 – Aventure Écotourisme Québec, l'Association des producteurs en tourisme d'aventure et en écotourisme du Québec, a récompensé, le 3 novembre  2011, ses membres les plus méritants à l'occasion de son Gala Excellence 2011. L'événement, qui s'est tenu au Centre de Vacances - Ferme 5 Étoiles, a permis de souligner le travail des membres qui se sont le plus illustrés au cours de la dernière année.

PRODUCTEUR PAR EXCELLENCE 2011 –BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

  • LE LAURÉAT: Mer et Monde Écotours
    Installée à même les crans de roches de la Côte-Nord, notre entreprise est depuis plusieurs années renommée pour la qualité de son interprétation de la vie des mammifères marins qui sillonnent le Saint-Laurent et de la topographie de la côte qui la borde. Mais ça ne s’arrête pas là. Elle est aussi drôlement engagée dans la préservation de cette faune unique en Amérique du Nord. Ses guides sont initiés aux principes du programme Sans Trace et plusieurs en sont aussi instructeurs. Enfin, ses infrastructures, légères, comptent des sources d’énergie non polluantes comme l’énergie solaire. De plus, toujours avec un souci de préserver au maximum l’environnement, on y a installé des toilettes biologiques et on pourra bientôt y profiter d’un système de douches semblables.
    Enfin, comme tout est pensé en fonction d’assurer le développement durable tant de l’entreprise que de la région, les repas sont tous préparés à base de produits locaux. Tant et si bien que même les baleines ne peuvent se passer de Mer et Monde Écotours!

  • MENTION SPÉCIALE : MATAPÉDIA AVENTURE NATURE

PRODUCTEUR PAR EXCELLENCE 2011 – PRODUIT EXCEPTIONNEL ET DE QUALITÉ

  • LE LAURÉAT : Au Canot Volant
    Au Canot Volant se démarque par sa belle progression au fil des ans. Elle a débuté tout petit et a ajouté des produits au fur et à mesure de sa progression. Au début elle ne faisait que du canot et elle offre maintenant aussi du kayak de mer, du rafting et de la formation.
    L’entreprise a vraiment le souci de travailler à ce que ses guident restent dans l’entreprise en leur offrant les meilleures conditions et fait en sorte que ses guides soient polyvalents afin de leur donner du travail le plus possible. Son nombre d’employé monte à chaque année et reste fidèle à l’entreprise. L’entreprise fait tout en son pouvoir pour être fidèle à nos standards et même plus. Elle respecte les normes et tente toujours de s’améliorer en ce sens. Au Canot Volant se démarque par sa belle progression, son engagement dans la communauté (travaille beaucoup avec sa municipalité), a un grand souci face à sa clientèle et offre un excellent service. Une petite entreprise modèle!!

  • MENTION SPÉCIALE : SECRETS NORDIQUES

GUIDE PAR EXCELLENCE 2011

  • LE LAURÉAT : Éric Chouinard
    Il y a plus de 15 ans maintenant, que ce précurseur de l’écotourisme au Québec, travaille comme producteur et guide de randonnée pédestre dans les Chics-Chocs. Il est un de ceux qui ont contribué à faire du Sentier national des Appalaches (section québécoise), un des rendez-vous privilégiés des randonneurs de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Sans vraiment exagérer, on peut dire qu’il a mis pratiquement autant d’heures à son développement (et à celui de la Gaspésie touristique!) qu’il a parcouru de milliers de kilomètres à travers le réseau.
    Des beautés et de la grandeur des montagnes de son pays, il n’est pas gêné d’en causer, ce qui fait de lui un véritable séducteur des clients qu’il reçoit, avides qu’ils deviennent de les découvrir. À chaque expédition, notre homme est constamment soucieux d’offrir une expérience rare et authentique aux randonneurs qu’il guide. Il prend un soin jaloux de chacun d’eux, les entretiennent avec passion des lieux qu’ils visitent et des découvertes qu’on peut y faire. En tout cela il est accompagné et soutenu par une conjointe biologiste tout aussi passionnée que lui, la belle Margaret.

  • MENTION SPÉCIALE : FRANÇOIS PORCHEREL, CHENIL DES GRANDS VERSANTS

ASSOCIÉ PAR EXCELLENCE 2011

  • LE LAURÉAT : Sépaq (Société des établissements du plein air du Québec)
    Concurrent ou partenaire? Au début des années 2000, tous, nous les considérions comme un concurrent venant à grand coup d’argent hanter la survivance de nos petites entreprises privées.  À coup de labeur, de discussion et d’entendement, aujourd’hui, nous pouvons les voir comme un partenaire majeur pouvant allier l’aide à l’implantation de nouveaux produits à la commercialisation de nos plus belles expériences en tourisme de Nature.
    Eux, ils ont la beauté et nous, l’expérience et l’expertise du tourisme d’aventure, quel beau maillage!  Eh oui, tout naturellement, l’entente Québec Nature est certes un événement qui espérons, propulsera notre secteur dans les chemins du succès.  Nous décernons le prix à la Sépaq pour l’Entente Québec Nature.

Félicitations à toutes les entreprises et individus honorés qui, quotidiennement, vivent leur passion en se surpassant et font ainsi de l'aventure et de l'écotourisme québécois un secteur dynamique, de qualité qui se taille une place à travers les plus grandes destinations nature! Bravo!

Pour plus de détails sur les Prix d’Excellence d’Aventure Écotourisme Québec, les critères de sélections et sur les entreprises en nomination, cliquez ici


- 30 -


Renseignements :     Annie Lévesque
Responsable de la commercialisation
Aventure Écotourisme Québec
Tél. : 450 661-2225

Voir toutes les nouvelles | RSS