Enquête sur le secteur du tourisme d'aventure en 2019
Les résultats de l'enquête annuelle menée auprès des membres d'Aventure Écotourisme Québec (AEQ) démontrent que le tourisme d'aventure était, avant la pandémie, un créneau en pleine expansion. Selon l'Organisation mondiale du tourisme, l'industrie touristique dans son ensemble a connu un essor mondial important en 2019. Toutefois, le secteur du tourisme d'aventure a enregistré une croissance encore plus grande cette même année.
Un secteur et des entreprises en santé en 2019
Visant principalement à recueillir des données clés sur les entreprises membres d'AEQ afin de suivre leur évolution, l'enquête réalisée par le Collectif Nova nous permet de brosser un portrait du marché du tourisme d'aventure et de l'écotourisme au Québec en 2019 avec des données sur le développement et la croissance des produits, l'achalandage, la provenance des clientèles, les périodes d'ouverture, l'employabilité, les investissements et le développement numérique.
Voici les faits saillants de cette enquête à laquelle 56 entreprises ont participé (40,6 % des 138 entreprises sondées) :
- Plus de 120 millions $ en revenus annuels.
- Plus de 3 000 emplois en tourisme d'aventure.
- Le taux de croissance moyen des entreprises sondées a été de 13,5 %, ce qui représente une hausse deux fois supérieure à celle observée pour l'ensemble du tourisme québécois (4,9 %).
- Les Laurentides (16 %), la Gaspésie (14 %), Québec (14 %) et le Saguenay–Lac-Saint-Jean (13 %) sont les régions dans lesquelles ont trouve le plus grand nombre d'entreprises de tourisme d'aventure.
- L'été est la saison la plus active pour les entreprises en ce qui concerne les jours d'ouverture.
- Les produits prioritaires des entreprises sont : le kayak, la randonnée pédestre, l'hébergement/le camping, le canot et l'escalade, ce qui démontre une adaptation aux tendances de l'année précédente, notamment en ce qui concerne l'escalade.
- La durée des excursions pour ces produits prioritaires est d'une demi-journée ou moins (54 %).
- Les clientèles hors Québec représentent 39 % des visites.
- La part de la clientèle nord-américaine (Québec, Canada, États-Unis) a augmenté, une première depuis 2015.
- La présence en ligne et la vente en ligne ont augmenté significativement dans les dernières années (+27 %). La vente en ligne compte pour 41 $ des ventes annuelles.
- Les entreprises ont investi dans leurs infrastructures numériques pour réduire leur impact environnemental et accroître leur capacité d'accueil.
- La masse salariale moyenne des entreprises est de 278 357 $.
Consultez le rapport de l'enquête de 2019.
Bien que le Québec et le Canada soient parmi les endroits les mieux positionnés au monde pour le développement du tourisme d'aventure, les résultats pour 2020 seront certainement moins reluisants, tout comme ceux de l'ensemble de l'industrie touristique au Québec, et ce, en raison de la crise de COVID-19.