Enquête 2020 sur le secteur du tourisme d'aventure : un portrait appréciable malgré la pandémie
Laval, 21 avril 2021 – Secteur en pleine expansion avant la pandémie, l'industrie du tourisme d'aventure au Québec a su tirer son épingle du jeu malgré le contexte actuel. C'est ce que démontrent les données de l'enquête 2020 menée auprès des membres d'Aventure Écotourisme Québec : un portrait global de la performance du réseau et de la santé de l'industrie du tourisme d'aventure et de l'écotourisme au Québec.
Avant la pandémie de COVID-19, l'industrie du tourisme connaissait un essor important mondialement et une croissance encore plus grande se faisait sentir pour le tourisme d'aventure. Au cours de la dernière année, plusieurs entreprises touristiques ont été grandement affectées par les fermetures et les exigences sanitaires. Néanmoins, la situation semble plus rassurante pour les entreprises du secteur du tourisme d'aventure.
Comme pour l'ensemble de l'industrie touristique, plusieurs entreprises ont subi, en 2020, les contrecoups de la pandémie. Ainsi, le taux de croissance moyen du chiffre d'affaires de l'ensemble des entreprises s'est avéré négatif, avec une baisse de 4,6 %.
De plus, cinq autres indicateurs ont été retenus afin de dégager diverses tendances au fil du temps : la durée des produits prioritaires (2019-2020), le nombre de jours d'opération (2019-2020), le nombre de jours/clients (2019-2020), le chiffre d'affaires (2016-2020) et la provenance de la clientèle (2015-2020).
Entre 2019 et 2020, en ce qui concerne la durée des produits prioritaires, il est possible d'observer une diminution des séjours d'une demi-journée et moins (54 % à 51 %), une augmentation des séjours de plus d'une demi-journée sans nuitée (13 % à 16 %), ainsi qu'une diminution des séjours de deux jours (14 % à 11 %). Ces données démontrent l'importance que conservent les courts séjours dans l'offre des produits prioritaires.
Pour ce qui est du nombre de jours d'opération, entre 2019 et 2020, une augmentation a été observée pour le premier trimestre (41 à 58 jours) et le quatrième trimestre (31 à 50 jours), tandis qu'une diminution a été constatée pour le deuxième trimestre (44 à 26 jours) et le troisième trimestre (79 à 72 jours). On note une augmentation du nombre de jours/clients pour le premier trimestre (1 595 à 6 180 jours) et le troisième trimestre (5 965 à 7 807).
Concernant l'évolution du chiffre d'affaires, entre 2016 et 2020, une tendance à la diminution du nombre d'entreprises ayant des revenus entre 30 000 $ et 99 999 $ est observable, ainsi qu'une augmentation de celles ayant un chiffre d'affaires entre 100 000 $ et 250 000 $.
En ce qui a trait à l'évolution de la provenance de la clientèle, entre 2015 et 2020, on remarque une croissance de la clientèle en provenance du Québec depuis 2017, une stabilité de la clientèle canadienne (hors Québec) et de la clientèle américaine depuis 2015, une baisse de la clientèle provenant d'Europe francophone depuis 2018, ainsi qu'une diminution de la clientèle venant d'ailleurs dans le monde depuis 2018.
Finalement, après une diminution de la clientèle globale en provenance d'Amérique du Nord en 2015 et 2018, les résultats de l'enquête démontrent une augmentation en 2020.
- Les principales régions pour la pratique du tourisme d'aventure au Québec sont : les Laurentides (16 %), la Gaspésie (14 %), Québec (14 %) et le Saguenay–Lac-Saint-Jean (14 %).
- Les produits prioritaires des entreprises sont : l'hébergement/le camping, le kayak, l'escalade, le canot et la randonnée pédestre.
- Les produits prioritaires de 58 % des entreprises répondantes ont connu une croissance en 2020.
- Le taux de croissance moyen des entreprises a été de 9 %, en légère diminution par rapport à l'année précédente (13,5 %).
- Le premier canal de vente est en ligne pour 46 % des entreprises répondantes, en légère augmentation par rapport à l'année précédente (41 %).
- La masse salariale moyenne des entreprises est de 187 391 $, en baisse par rapport à l'année précédente (278 357 $).
Les mois à venir nous fourniront de précieuses données sur l'évolution de ces tendances.
Le questionnaire contenait un total de 29 questions; 57 des 145 entreprises membres d'AEQ y ont répondu, ce qui représente un taux de réponse de 39,3 %.