Développement durable : Aventure Écotourisme Québec met le pied sur l'accélérateur
À l'heure de l'urgence climatique, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) met le pied sur l'accélérateur avec un ambitieux plan d'action en développement durable qui engage l'association et ses membres à atteindre treize grands objectifs mesurables d'ici à 2025.
Ce plan repose sur trois grands piliers d'action : lutter contre les changements climatiques, adopter des pratiques écoresponsables et préserver la biodiversité, améliorer la responsabilité sociale des entreprises. Il propose une vision cohérente pour les acteurs du tourisme d'aventure et de l'écotourisme, qui s'engagent ainsi envers les écosystèmes et les communautés avec lesquels ils interagissent, tout en sensibilisant leurs clientèles à faire de même.
Les treize objectifs du plan d'action d'AEQ, auxquels sont associés des engagements, des indicateurs et des pistes d'action, sont à la fois ambitieux, atteignables et mesurables. L'association s'engage à les atteindre d'ici à 2025 en déclarant publiquement ses intentions, tant auprès de ses membres (plus de 200 entreprises) qu'auprès de ses partenaires et du public.
Objectifs 2025 pour le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme :
- Le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme du Québec sera aligné sur une trajectoire de carboneutralité collective en 2025. AEQ s'engage à calculer les émissions totales de GES du secteur et à établir des cibles de réduction d'ici à avril 2023.
- 100 % des visiteurs des entreprises accréditées en écotourisme sont sensibilisés aux impacts environnementaux et sociaux des changements climatiques et sont informés des meilleures pratiques à adopter pour lutter contre les changements climatiques lors de leur séjour touristique.
- La cote écoresponsable Les Pages vertes, qui reflète l'ensemble des pratiques écoresponsables adoptées par les entreprises du secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme, passera de 70 % à 80 % d'ici à 2025.
- Le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme investira 500 000 $ dans la préservation et la restauration des écosystèmes terrestres et aquatiques et la mise en valeur des territoires d'ici à 2025.
- Le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme investira 100 000 $ dans des actions de protection de populations d'espèces fauniques présentes sur les territoires des membres d'AEQ.
- 100 % des membres d'AEQ ont des procédures claires pour sensibiliser leurs clientèles aux bonnes pratiques à adopter pour préserver les milieux naturels et la faune.
- Augmentation de 10 % des services offerts par nos membres aux personnes en situation de handicap.
- Augmentation de 10 % des entreprises qui offrent un accès privilégié à leurs services aux jeunes de 18 ans et moins.
- Augmentation de 10 % des entreprises qui offrent un accès privilégié à leurs services aux clientèles issues de leur communauté locale.
- Réaliser trois projets en collaboration avec Tourisme Autochtone Québec dans le but de renforcer les liens entre le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme et celui du tourisme autochtone.
Objectifs 2025 pour l'association :
- Les événements organisés par AEQ sont accrédités écoresponsables, niveau 3, selon la norme BNQ en gestion responsable d'événements (9700-253).
- La cote écoresponsable de l'association augmentera de 75 % à 85 %.
- Notre association sera alignée sur une trajectoire de carboneutralité collective en 2025.
Dans le cadre de sa démarche, AEQ reconnaît l'expertise de la science. Les objectifs qu'elle se donne sont basés sur les constats du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique pour la diversité et les services écosystémiques (IPBES) et du Fonds mondial pour la nature (WWF).
Cliquez ici pour consulter le plan d'action en développement durable d'Aventure Écotourisme Québec.
« Ces objectifs sont ambitieux, mais réalistes si on s'y met tous. Dans le contexte de l'urgence climatique, chacun de nous a la responsabilité d'agir. Grâce à des objectifs et à des indicateurs mesurables, le développement durable devient plus tangible pour les entrepreneurs de notre secteur », explique Marc-André Galbrand, président du comité de développement durable d'AEQ et directeur général de Contact Nature, un organisme sans but lucratif reconnu pour ses pratiques exemplaires en développement durable.
« La nature est notre matière première et le tourisme d'aventure est un produit phare de la destination québécoise. Notre secteur doit montrer l'exemple en agissant maintenant pour protéger ces milieux naturels que nous aimons tant. Nous souhaitons suivre le peloton des leaders de l'industrie touristique en posant sans tarder des gestes concrets pour notre planète », ajoute Pierre Gaudreault, directeur général d'Aventure Écotourisme Québec.
Le Fonds plein air 1 % pour la planète : un important levier pour l'atteinte de ces objectifs
Créé en 2020, le Fonds plein air 1 % pour la planète réunit à ce jour 24 entreprises membres d'AEQ qui y versent 1 % de leurs ventes. Dans la prochaine année, le Fonds réinvestira plus de 105 000 $ en soutien à la transition verte des entreprises membres et à des organismes québécois qui agissent pour la protection et la restauration d'écosystèmes, la compensation d'émissions de GES et la lutte contre les changements climatiques. Ce fonds est un important levier pour l'atteinte des cibles de développement durable d'AEQ et son potentiel est immense, puisqu'avec plus de 200 membres appelés à y contribuer, l'association vise un investissement annuel de plus de 1,3 million $.