Déconfinement dans l'industrie touristique : demande de mesures temporelles et financières claires et rapides
Laval, le 3 juin 2020 – Au nom des propriétaires d'entreprise de tourisme d'aventure au Québec, Aventure Écotourisme Québec demande des mesures temporelles et financières claires et rapides au gouvernement québécois.
La ministre Caroline Proulx a dit aux Québécoises et aux Québécois qu'ils pouvaient dès maintenant commencer à planifier leurs vacances dans la province. Elle a également annoncé, la semaine dernière, une première phase du calendrier de déconfinement concernant l'industrie touristique québécoise.
Nous connaissons sa passion pour l'industrie et ce premier pas démontre son engagement à assurer un été touristique au Québec. Encore faut-il que nos entreprises survivent à la relance économique. Comme les visiteuses et les visiteurs proviendront fort probablement des régions avoisinantes, le seul scénario envisageable pour la survie des entreprises consiste à sécuriser les emplois locaux.
« Les entreprises de tourisme d'aventure attendent avec impatience les prochaines étapes évoquées par la ministre, soit le calendrier de la deuxième phase de déconfinement et le plan de soutien financier pour participer activement à la relance économique. Ces éléments sont cruciaux afin que nos entreprises d'aventure, dont certaines sont menacées de fermeture, puissent faire des choix viables et offrir des emplois de qualité en région. Nous travaillons avec les forces vives de l'industrie et le gouvernement pour trouver un équilibre entre santé publique et survie économique », insiste Yanick Morin, président, Aventure Écotourisme Québec.
« En dépit du climat d'incertitude, les entreprises de tourisme de nature espèrent pouvoir compter sur le gouvernement », ajoute-t-il.
Pour que nos entrepreneurs puissent offrir une expérience sécuritaire aux visiteuses et aux visiteurs, la population doit bien comprendre les balises de déplacement, d'hébergement, de divertissement, de restauration et de loisirs, par exemple. Le tourisme d'aventure et de nature est indispensable à l'échiquier touristique québécois et a connu une croissance deux fois supérieure à l'ensemble de l'industrie en 2019 (13,5 % contre 4,9 %). De plus, près de 3 000 emplois directs et indirects sont liés au tourisme d'aventure et de nature dans la province. Avec plus de 1,25 million de jours/visites par année, dont plus du tiers (39 %) provenant de l'extérieur du Québec, les recettes touristiques dépassent 119 millions annuellement pour l'ensemble du territoire québécois.
« Même si nous avons hâte au déconfinement, malgré l'incertitude, nous comprenons qu'il faut contribuer à l'effort de santé publique et agir progressivement. Nous faisons de cette dernière une priorité et transmettons ce message aux propriétaires d'entreprise qui sont également préoccupés par la question. Le gouvernement du Québec nous demande de participer activement à la relance de l'économie, dès cet été, et il pourra assurément compter sur nous », assure M. Morin.
C'est dans cet esprit qu'Aventure Écotourisme Québec interpelle aujourd'hui les ministres responsables de la relance de l'emploi et de l'économie afin d'inciter le premier ministre à venir en aide à l'industrie touristique, qui représente 400 000 emplois au Québec (soit 100 fois le Cirque du Soleil) et des retombées qui bénéficient à l'ensemble des régions.