Nouvelles

Cinq grandes tendances à surveiller en tourisme de nature et d'aventure, selon le livre blanc d'Aventure Écotourisme Québec

Cinq grandes tendances à surveiller en tourisme de nature et d'aventure, selon le livre blanc d'Aventure Écotourisme Québec

Aventure Écotourisme Québec, en collaboration avec la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM, publie aujourd'hui son livre blanc sur le tourisme de nature et d'aventure : Tendances et perspectives en tourisme d'aventure - Horizon 2028.

Ce document basé sur des enquêtes, des études et des entrevues brosse un portrait étoffé des enjeux qui touchent l'industrie touristique et le tourisme de nature et d'aventure. Il identifie également cinq grandes tendances qui rythmeront le secteur au cours des prochaines années :

  1. Développement durable : c'est dans la « nature » du tourisme d'aventure

Le tourisme responsable et durable est une tendance prédominante, et le tourisme d'aventure est en bonne posture pour devenir un leader en cette matière, puisqu'il soutient les communautés locales, favorise la répartition des visiteurs sur le territoire et aide à la préservation des écosystèmes.


  1. Bien-être : la contribution du tourisme d'aventure au bonheur personnel et communautaire

Les voyageuses et voyageurs recherchent des expériences empreintes de sens qui permettent une transformation personnelle en profitant des bienfaits de la nature sur leur santé physique et mentale.


  1. Clientèle élargie, mais des expériences sur mesure

Devant une clientèle d'activités d'aventure qui se raffine et se diversifie, l'industrie doit développer une offre plus inclusive, favoriser un accès à faible coût et proposer des expériences sur mesure qui visent les pratiquants de tous horizons.


  1. Destinations plus fraîches, moins fréquentées, moins chères

Les clientèles recherchent des destinations au climat tempéré pouvant offrir de la fraîcheur durant la période estivale, de même que des options moins connues et moins courues afin d'éviter un achalandage et des prix souvent élevés.


  1. Produits : les grands classiques indétrônables, le luxe et le bien-être s'immiscent de plus en plus

Les grands classiques du plein air - la randonnée pédestre au premier chef - continuent de prendre du galon. On constate aussi qu'aventure et plein air se conjuguent bien avec les expériences culturelles et gastronomiques, ainsi qu'avec le bien-être et le luxe, qui se traduisent par des services connexes à l'activité.


Pour profiter de ces tendances émergentes, l'innovation, la résilience et l'adaptation face aux défis des changements climatiques seront des atouts indispensables pour les entreprises de tourisme d'aventure. En parallèle, l'audace et le leadership devront être à la base de la conception de produits touristiques responsables qui répondront aux attentes et ouvriront la porte à de nouvelles clientèles, en misant sur l'authenticité, la durabilité et l'expérience enrichissante qu'offre le tourisme d'aventure.

Une conjoncture favorable pour le tourisme d'aventure québécois

Avec ses paysages exceptionnels et son climat tempéré, mais aussi avec son industrie du tourisme d'aventure reconnue comme un leader de son créneau, avec des initiatives comme l'accréditation Qualité-Sécurité et le Fonds plein air 1 % pour la planète, le Québec a tout pour se positionner comme destination phare de tourisme d'aventure. À cela s'ajoute une volonté politique de miser sur ce secteur touristique, puisque l'accès à la nature est l'un des piliers stratégiques du ministère du Tourisme dans son plan 2023-2027.

Cette conjoncture favorable devrait donc mettre le tourisme d'aventure québécois à l'avant-scène dans les prochaines années. À cet effet, ce livre blanc est un précieux outil pour les gestionnaires d'entreprises du secteur, car il indique comment le Québec s'inscrit dans chaque tendance et propose des pistes de réflexion pour suivre le courant.

« Ce travail de recherche approfondi nous permet d'avoir une meilleure compréhension des tendances qui façonnent notre secteur touristique. Nous avons désormais une longueur d'avance pour orienter nos actions et soutenir efficacement nos membres quant aux occasions à saisir et aux défis à venir. »

Pierre Gaudreault, directeur général d'Aventure Écotourisme Québec

Remerciements

AEQ remercie la Chaire de tourisme Transat de l'ESG UQAM pour son rigoureux travail de recherche et d'analyse, de même que les spécialistes ayant contribué à ce livre blanc.

Merci également au gouvernement du Québec pour son soutien financier.

Voir toutes les nouvelles | RSS