Bilan 2022-2023 et nouveau CA : Une année sous le signe de la croissance et de l'innovation
Le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme vit une période faste et se démarque par son esprit d'innovation dans un contexte où l'industrie touristique est appelée à se transformer, comme en témoigne le rapport annuel 2022-2023 d'Aventure Écotourisme Québec.
Devant une cinquantaine de membres réunis en assemblée générale annuelle au Manoir du Lac-Delage, Aventure Écotourisme Québec (AEQ) a présenté le 25 avril dernier le bilan d'une association en excellente santé, avec un effectif en croissance de 18 % en un an, un chiffre d'affaires collectif de 176 millions $ et plus de 4 550 emplois qui contribuent à la vitalité de l'industrie touristique québécoise.
Le rapport annuel d'AEQ fait aussi état d'un secteur touristique mobilisé pour innover face aux enjeux de fond qui marquent la relance du tourisme, qu'on pense aux changements climatiques, à la pénurie de main-d'oeuvre ou aux nouvelles tendances touristiques. D'ailleurs, afin de bien répondre aux besoins de ses membres dans ce contexte de transformation, l'association a profité de l'assemblée générale annuelle pour mener avec eux un remue-méninges qui l'aidera à bonifier ses services.
Consultez notre rapport annuel de 2022-2023.
Faits saillants de 2022-2023
- 229 entreprises accréditées Qualité-Sécurité à ce jour (hausse de 65 % depuis la reconnaissance du sceau Qualité-Sécurité par le ministère du Tourisme en 2020).
- Élaboration de formations pour des disciplines de plein air orphelines de fédérations, comme les activités d'attelage canin, les parcours aériens et la tyrolienne.
- Mise en oeuvre d'un plan d'action en développement durable qui comprend 13 grands objectifs mesurables à atteindre d'ici à 2025.
- 31 entreprises supplémentaires accompagnées dans une démarche complète de développement durable avec Les Pages vertes (pour un total de 75 à ce jour).
- Fonds plein air 1 % pour la planète : 29 entreprises participantes et 400 000 $ recueillis à ce jour pour soutenir des projets québécois de protection des écosystèmes et de lutte contre les changements climatiques.
- Adhésion à Tourisme durable Québec et travail conjoint pour créer un outil de réalisation du bilan carbone du secteur du tourisme d'aventure.
- Partenaire de l'Incubateur-accélérateur nordique : 9 entreprises soutenues dans le cadre d'une troisième cohorte (pour un total de 37 entreprises à ce jour).
- Ententes avec cinq associations touristiques régionales afin de soutenir la professionnalisation des entreprises et le développement de produits de tourisme d'aventure.
- Sensibilisation du gouvernement du Québec aux enjeux que vivent les entreprises de tourisme d'aventure en matière d'accès aux terres publiques.
- Partenariat avec le Réseau plein air Québec pour la réalisation d'une étude sur les assurances dans le milieu du plein air.
- Participation à plusieurs grandes campagnes de marketing au Québec et à l'international sous la marque Québec Aventure Plein air, notamment avec la marque Bonjour Québec.
- Congrès AEQ – PaRQ : 240 participants (un record), 12 ateliers, conférences et panels et classification au niveau 2 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d'événements.
- Signature d'un nouveau protocole d'entente avec l'Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ).
Nouveau conseil d'administration
L'assemblée générale annuelle a permis aux membres d'AEQ d'élire six membres du conseil d'administration. En voici la composition pour l'année 2023-2024 :
- Jean-Michel Hébert, président (Parcours Aventures)
- Frédéric Asselin, vice-président (Vallée Bras-du-Nord) – réélu par acclamation
- Gilles Talbot, trésorier (Rafting Nouveau Monde) – réélu par acclamation
- Élodie Brideau, secrétaire (Cime Aventures)
- David Bédard (Mer et monde écotours)
- Pierre Challier (Nord Expé) – réélu par acclamation
- Marc-André Galbrand (Contact Nature) – réélu par acclamation
- Audrey Leclerc (D-Tour) – élue
- Yanick Simard (Parc Aventures Cap Jaseux) – élu par acclamation
- Marie-Ève Langelier (Université du Québec à Chicoutimi)
- Yannick Sisla (SIRIUSMEDx)
- Simon Henry, observateur (ministère du Tourisme du Québec)