Nouvelles

Aventure Ecotourisme Québec s’est invitée en régions

Aventure Ecotourisme Québec s’est invitée en régions

Laval, 8 octobre 2014 - C’est avec succès qu’Aventure Écotourisme Québec a accompli sa première tournée des régions, ayant comme but de faire connaître son rôle important en matière de développement et de commercialisation du produit d’aventure et d’écotourisme tout en sensibilisant les intervenants clés du secteur au maillage en affaires. L’événement a eu lieu le mercredi 1er octobre à l’Hôtel Tadoussac et a permis de rassembler plus de 40 personnes des régions Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix et Côte-Nord Manicouagan.

La structuration de l’offre en tourisme d’aventure:

En début de journée, M. Pierre Gaudreault, directeur générale d’Aventure Écotourisme Québec, a rappelé les missions et les grandes actions de l’association pour le développement du tourisme d’aventure et de l’écotourisme au Québec. Il a également mentionné l’importance des ententes interrégionales et intersectorielles afin que les intervenants travaillent plus harmonieusement à la structuration de l’offre touristique.

Durant la matinée, trois conférences ont traité de l’importance du tourisme d’aventure; rappel des enjeux et priorités du ministère du Tourisme en matière de développement du produit sur l’ensemble du territoire, panel d'échanges où trois associations touristiques régionales exposèrent leurs axes prioritaires dans leur développement touristique et discussions avec les CLD et les SADC sur les mécanismes de financement disponibles pour le produit d’aventure et d’écotourisme.

En après-midi, l’intervention de M. François Guillot, directeur par intérim du Parc national du Fjord-du-Saguenay, témoignait du potentiel d’affaires pour les entreprises en tourisme d’aventure avec le réseau SEPAQ via l’entente-cadre développée avec Aventure

Écotourisme Québec. Pour continuer, Mme Marie-Michelle Ouellet d’Authentik Canada abordait pour sa part, le partenariat développé avec l’association afin de permettre aux entreprises de bénéficier du permis d’agent de voyage pour la création de forfaits clés en main destinés aux clientèles nationales et internationales.

Au terme de ces interventions, ce sont des ateliers de travail qui ont rassemblés les différents acteurs autour d’une même discussion, « La structuration de l’offre en tourisme d’aventure ». Une journée qui s’est poursuivie par le partage de quatre différents projets mettant au premier plan les produits d’aventure et d’écotourisme à travers les différentes régions.

Yanick Morin, président d’Aventure Écotourisme Québec, s’est dit très satisfait du déroulement : « Lors de cet événement, nous avons pu rassembler les acteurs de trois différentes régions du Québec. Une rencontre qui a permis de décloisonner le territoire et de développer le maillage en affaire entre les différentes entreprises du Québec. »

À propos d'Aventure Écotourisme Québec

Aventure Écotourisme Québec est une association touristique sectorielle en tourisme d'aventure et en écotourisme reconnue par le ministère du Tourisme du Québec. Elle a pour mission de défendre, représenter et promouvoir les intérêts des producteurs professionnels en tourisme d'aventure et en écotourisme du Québec, en vue de développer une offre touristique de qualité dans les secteurs du tourisme d'aventure et de l'écotourisme.

- 30 -

Renseignements:

Charles-Edouard Girard

Agent de développement aux entreprises, Aventure Écotourisme Québec

Tél : 450 661-2225

Courriel : cgirard@aventurequebec.ca

Voir toutes les nouvelles | RSS