Nouvelles

Autorisation de certaines activités hivernales : un pas vers un hiver touristique

Autorisation de certaines activités hivernales : un pas vers un hiver touristique

Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et l'Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ) saluent l'autorisation de certaines activités hivernales annoncée plus tôt aujourd'hui par la ministre du Tourisme du Québec, madame Caroline Proulx. 

En effet, suivant une autorisation de la Direction générale de la santé publique, la ministre a annoncé que les Québécois pourront profiter de l'hiver dans les centres de glisse et les centres de plein air offrant des activités comme le ski de fond, la raquette, la marche hivernale et le vélo à roues surdimensionnées. Les relais et les refuges mis à la disposition des adeptes de plein air et des motoneigistes pourront également être ouverts cet hiver.

Rappelons que cette autorisation est conditionnelle à l'application du Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l'industrie touristique, des mesures sanitaires élaborées pour les stations de ski et des mesures applicables au tourisme d'aventure et aux parcs régionaux. Certaines consignes devront aussi être respectées :

  • Centres de glisse : contrôle de l'achalandage, zones distinctes pour la prise et la remise des chambres à air, nettoyage et désinfection des chambres à air de façon régulière.
  • Relais et refuges (sports hivernaux et motoneige) : contrôle de l'achalandage, fréquence accrue de nettoyage et de désinfection des installations.
  • En zone rouge, il sera possible de manger un lunch en famille, dans la mesure où la distanciation de 2 mètres peut être respectée entre les ménages.

« Cette annonce est accueillie avec soulagement par les entreprises du secteur du tourisme d'aventure et les parcs régionaux qui accueillent les adeptes d'activités de plein air. Elle envoie aussi un message d'optimisme aux Québécois, qui pourront bel et bien profiter des plaisirs de l'hiver tout en bénéficiant d'infrastructures sécuritaires », a indiqué Pierre Gaudreault, directeur général d'Aventure Écotourisme Québec et de l'Association des parcs régionaux du Québec.

Le tourisme d'aventure et de nature joue un rôle majeur dans l'économie touristique québécoise. Dans cette perspective, Aventure Écotourisme Québec et l'Association des parcs régionaux du Québec poursuivent leurs travaux avec la Direction générale de la santé publique afin que la saison touristique hivernale prenne son envol dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Nous avons confiance que d'autres annonces suivront sous peu afin que le secteur du tourisme d'aventure et de nature, ainsi que celui du plein air de proximité, puissent ouvrir davantage leurs portes cet hiver.

À propos d'Aventure Écotourisme Québec

Créée en 1990, Aventure Écotourisme Québec est l'association touristique sectorielle reconnue par les différents ministères et organismes en tant que leader et porte-parole officiel en matière de tourisme d'aventure et de nature au Québec, notamment dans le cadre du programme d'accréditation Qualité-Sécurité.

Vouée au développement du secteur et à la promotion du tourisme de nature et de plein air depuis 30 ans, elle a pour mission première est de défendre les intérêts des entreprises et organismes membres et de stimuler leur croissance en leur offrant une gamme de produits et de services favorisant leur développement, l'amélioration de leurs pratiques d'affaires et leur positionnement sur les divers marchés touristiques. 

À propos de l'Association des parcs régionaux du Québec

Créée en 2014, l'Association des parcs régionaux du Québec compte 60 membres. Elle a pour mission de regrouper, représenter et promouvoir les parcs régionaux du Québec comme lieux accessibles pour la pratique d'activités de plein air, afin de favoriser de saines habitudes de vie par des expériences de qualité diversifiées, dans un cadre sécuritaire.

Voir toutes les nouvelles | RSS