Au revoir et merci, André
C'est avec consternation que nous avons appris hier le décès d'André Heller, vice-président d'Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et fondateur de l'entreprise Descente Malbaie. Nous sommes bouleversés de perdre un administrateur chevronné, de même qu'un grand ami.
Nous désirons offrir nos plus sincères condoléances à sa famille et à l'équipe de Descente Malbaie dans cette épreuve.
André Heller était un véritable pilier de notre association. Il était toujours là pour nous, avec nous, peu importe la taille des défis à relever.
Membre du conseil d'administration d'Aventure Écotourisme Québec depuis l'année 2002, il en a été le vice-président pendant plus de 20 ans et a participé à de nombreux chantiers qui ont contribué à l'évolution du tourisme d'aventure et de l'écotourisme au Québec. La professionnalisation de notre secteur et l'adoption de pratiques responsables et exemplaires font partie des principes qu'il a toujours promus avec ferveur. Jusqu'à tout récemment, il a travaillé à l'élaboration de normes et de formations pour les activités d'attelage canin au Québec.
Guide d'activités de plein air depuis 1985, il a fondé Descente Malbaie en 1994 afin d'offrir des excursions de rafting l'été et de traîneau à chiens l'hiver. Dans l'arrière-pays de Charlevoix et dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, il exerçait son métier avec professionnalisme, générosité et un grand respect du vivant. Il aimait profondément l'hiver et la nature était son refuge. Ayant appris auprès de mushers renommés, il entretenait une grande passion pour les chiens, avec lesquels il formait une équipe bien soudée. Il avait aussi un talent pour la fabrication de traîneaux. Tout ce qu'il touchait portait la marque du travail bien fait.
« Nous perdons un ami, un complice et un passionné de notre secteur et de notre association. Il était un grand ambassadeur pour nous et ses convictions ont marqué le développement d'AEQ. Sa personnalité colorée, son écoute et sa fougue marqueront à tout jamais son passage auprès de nous. »
Pierre Gaudreault, directeur général, Aventure Écotourisme Québec
« Son engagement à offrir une expérience riche et authentique a permis à tant de gens de vivre un contact unique avec la nature. André était un homme de coeur, attentionné et bienveillant envers son équipe et ses chiens. Au-delà du développement de notre secteur, il avait à coeur l'humain qui y oeuvrait. Je ne crois pas me tromper en disant qu'AEQ était sa famille. Il a contribué à construire les fondations sur lesquelles nous sommes solidement assis aujourd'hui et il nous lègue un précieux héritage. »
Jean-Michel Hébert, président d'Aventure Écotourisme Québec
Nous savons qu'André a marqué de nombreuses personnes de la communauté du tourisme d'aventure par sa gentillesse, sa diligence, son sens de l'humour et son authenticité.
Au nom du conseil d'administration et de l'équipe permanente d'Aventure Écotourisme Québec, merci, André, d'avoir parcouru tout ce chemin avec nous.
Nous vous invitons à visionner ce magnifique reportage sur André Heller et son quotidien comme guide de traîneau à chiens.