AEQ dépose un mémoire à la consultation publique sur les caribous
Aventure Écotourisme Québec a déposé un mémoire au gouvernement du Québec dans le cadre de la consultation publique sur les projets pilotes pour les populations de caribous forestiers de Charlevoix et de caribous montagnards de la Gaspésie.
Dans ce mémoire, AEQ démontre que les activités d'écotourisme et de plein air encadrées peuvent être compatibles avec la conservation de la faune et invite le gouvernement à considérer un modèle qui intègre les acteurs récréotouristiques aux stratégies de protection du caribou.
AEQ émet quatre recommandations :
1. Identifier les activités récréotouristiques encadrées par des professionnels membres d'AEQ, comme le ski hors-piste, en tant qu'activités à faible impact sur les milieux naturels.
2. Dans les zones ciblées par les projets pilotes visant les populations de caribous, privilégier la pratique d'activités encadrées par des professionnels plutôt que la pratique libre.
3. Intégrer, dans les projets pilotes visant les populations de caribous, le projet pilote mené par AEQ et la Chaire de recherche du Canada en socio-écologie de la conservation et de la gestion des pêches et de la faune.
4. Mettre en place un système dynamique de gestion des accès aux territoires en fonction des déplacements des populations de caribous.