Formation : Sécurité en véhicule hors route

Formation obligatoire pour les guides d'excursion en véhicule hors route

Le Règlement sur la reconnaissance de la formation de guide pour des excursions en véhicule hors route, adopté le 16 juin 2021, entrera en vigueur le 31 décembre 2021.

Ce règlement a pour but de mieux outiller les guides* afin qu'ils puissent offrir une expérience encore plus sécuritaire à leur clientèle.

Ainsi, les guides d'excursion en véhicule hors route devront, d'ici au 31 décembre 2021, obtenir une attestation leur permettant de guider ce type d'excursion dans le cadre des activités d'une entreprise récréotouristique ou autre.

*Un guide d'excursion en véhicule hors route est une personne qui intervient, contre rémunération, auprès de clients, d'agences de voyages, d'entreprises en tourisme d'aventure et de divers autres acteurs de cette industrie afin de planifier des sorties en véhicule hors route en milieu naturel, de coordonner et d'animer des activités, de transmettre des techniques relatives à la pratique d'activités et à la sécurité, d'encadrer des groupes, d'interpréter le milieu naturel et d'intervenir en situation d'urgence.

D'une durée de 17 heures et offerte au coût de 495 $, cette formation a pour but d'habiliter les personnes qui guident des groupes en véhicule hors route à adopter une approche sécuritaire avant, pendant et après l'excursion, et à susciter un plus grand souci de la sécurité chez les participants. Suivant les recommandations d'un comité d'experts, la formation a été bonifiée, notamment en ce qui concerne les notions d'interprétation, de déplacements sur un plan d'eau et d'organisation de recherches d'un client égaré.

L'attestation est délivrée par Aventure Écotourisme Québec. Elle est valide pour une durée de trois ans et est renouvelable pour une même durée.

Objectifs

Cette attestation est OBLIGATOIRE pour toute personne qui guide des excursions en véhicule hors route dans le cadre des activités d'une entreprise récréotouristique ou autre. Grâce à la formation " Notions de sécurité pour les guides d'excursion en véhicule hors route ", les guides amélioreront leurs aptitudes à :

  • cibler les risques associés aux excursions guidées en VHR;
  • gérer ces risques de façon sécuritaire;
  • poursuivre une démarche d'amélioration continue pour l'encadrement sécuritaire de groupes en VHR.

Prérequis 

Pour suivre cette formation et obtenir l'attestation obligatoire, les guides doivent détenir l'une ou l'autre de ces certifications :

Secourisme en milieu sauvage et éloigné 20h
Certification délivrée par la Croix-Rouge canadienne

OU

Secourisme en régions isolées 20h
Certification délivrée par SIRIUSMEDx

Trouvez une formation

Consultez le calendrier des formations ci-dessous et contactez directement le formateur pour obtenir plus de détails et vous inscrire. Si vous ne trouvez pas un cours selon vos disponibilités, veuillez communiquer directement avec le formateur.

D'autres date d'inscription seront disponibles très prochainement.

 Enseignant  Courriel  Tel  Région  Date
 Emmanuel Laferrière

manulaf1975@hotmail.com

emmanuel.l@altai-travel.com

819 646-9006 Centre d'aventure Mattawin, Mauricie Selon la demande
 Pierre Challier

info@nordexpe.com

site web

 418 825-1772  Nord Expé, Sainte-Brigitte-de-Laval, Québec  28 et 29 août 2021

Mesure transitoire

Les guides ayant réussi la formation " Notions de sécurité pour les guides de randonnée en véhicule hors route ", délivrée par le CQRHT entre le 1er janvier 2018 et le 16 juin 2021, ont jusqu'au 31 décembre 2021 pour obtenir l'attestation obligatoire. Pour ce faire, ils doivent :

  • s'inscrire à une requalification (inscriptions disponibles sous peu);
    • Du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2018 : 95$  
    • Du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019 : 45$
    • Du 1er janvier 2020 au 16 juin 2021:  0$
  • détenir l'une des certifications en secourisme mentionnées ci-haut;
  • prendre connaissance du contenu de la formation Notions de sécurité pour les guides d'excursion en véhicule hors route ";
  • réussir l'évaluation qui fait suite à la formation obligatoire.
Trousse à outils

Élaborée par Aventure Écotourisme Québec, la trousse à outils permet aux entreprises de bien encadrer une clientèle peu expérimentée aux exigences de cette activité. Un ensemble d'outils, de procédures et d'aide-mémoire concernant entre autres la prévention et la gestion des accidents et des crises sont maintenant disponibles. Des séances d'information sont proposées aux entreprises ou organisations qui offrent des activités guidées et / ou de locations de véhicules hors route. Ce coffret VHR est disponible sans frais. * Ce projet vise l'industrie des véhicules hors route, c'est-à-dire la motoneige ou le VTT (Quad).

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec nous au vhr@aventurequebec.ca