Prix excellence plein air 2023

Aventure Écotourisme Québec et l'Association des parcs régionaux du Québec ont dévoilé, le 7 novembre 2023, les noms des entreprises et des parcs régionaux lauréats des prix Excellence plein air 2023.

Remis chaque année dans le cadre du congrès AEQ - PaRQ, les prix Excellence plein air célèbrent l'expertise, la persévérance et les initiatives novatrices des entreprises de tourisme d'aventure et des parcs régionaux du Québec. Ces prix visent à récompenser les efforts des gestionnaires, employés et partenaires qui contribuent à faire vivre des moments inoubliables à nos visiteurs et à faire rayonner le Québec en tant que destination de plein air de calibre international.  

Félicitations aux lauréats de 2023!

Photo : JFG Vidéo Pro

De gauche à droite : Marie-Claude Provost, directrice générale, parc régional Kiamika; Maude Limoges, copropriétaire et associée, Aventure Rose-des-vents; Jean-Michel Hébert, président, Aventure Écotourisme Québec; Simon Trudeau, directeur général, Kenauk Nature; Alain Planchamp, directeur général, parc des Sommets; Raphaël St-Onge, directeur des expéditions, Camps Odyssée; Kathy Poulin, directrice des communications, du marketing et des ressources humaines, Sentier des cimes; Geneviève Turner, directrice générale, Tourisme durable Québec; Stéphane Michaud, président, Association des parcs régionaux du Québec.

PRIX PRODUIT ET SERVICE DE QUALITÉ
LE LAURÉAT : Camps Odyssée

Depuis plus de 75 ans, Camps Odyssée offre aux jeunes de 4 à 19 ans des camps et des expéditions qui favorisent l'autonomie, la découverte, l'accomplissement et le dépassement de soi. En plus de combler le déficit nature des jeunes et de les sensibiliser à la valeur de l'environnement naturel, ces expériences en plein air sont formatrices; elles contribuent à l'acquisition de compétences et d'aptitudes essentielles au développement des leaders de demain. Avec deux camps de vacances, trois camps de jour et un programme d'intervention par la nature et l'aventure, cet organisme est assurément un chef de file dans son domaine. 

PRIX BONNES PRATIQUES EN DÉVELOPPEMENT DURABLE
LE LAURÉAT : Kenauk Nature

Kenauk Nature protège un territoire privé de 65 000 acres dans un corridor écologique reliant les aires naturelles des parcs nationaux de Plaisance et du Mont-Tremblant. Ses activités touristiques soutiennent la création d'un laboratoire de recherche et d'éducation consacré à l'étude des impacts des changements climatiques, en collaboration avec Conservation de la nature Canada et l'Université du Québec en Outaouais. Kenauk Nature participe aussi à des initiatives d'économie circulaire de ses employés par la création de meubles, de miel, de bière et de savon issus de son territoire. 

PRIX DÉVELOPPEMENT ET INNOVATION
LE LAURÉAT : Sentier des cimes

Sentier des cimes a bonifié l'offre écotouristique des Laurentides dans la dernière année avec un parcours spectaculaire d'immersion en nature aménagé à la cime des arbres. Sa structure en bois de 1350 mètres s'intègre harmonieusement à l'environnement et sa tour panoramique de 40 mètres offre une vue à couper le souffle sur la région. Ce parcours sans obstacle est facilement accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants. L'accueil se fait sur un site patrimonial magnifiquement mis en valeur, avec terrasse, jardins et bassins d'eau qui donnent envie de passer encore plus de temps dehors! 

PRIX RAYONNEMENT RÉGIONAL - PaRQ
LE LAURÉAT : Parc régional Kiamika

Le parc régional Kiamika est l'endroit rêvé pour les adeptes de canot-camping, de randonnée pédestre et de pêche. On y trouve des plages de sable doré et une réserve de biodiversité peuplée d'arbres de plus de 200 ans. Parmi ses nombreux projets qui ont des retombées tangibles dans sa région, mentionnons : l'aménagement d'un accueil et de 80 kilomètres de sentiers quatre saisons, la création d'un centre éducatif et un partenariat avec la MRC pour l'utilisation de sentiers à des fins de mobilité durable. La hausse de plus 1500 % de l'achalandage dans ce parc de 2017 à 2022 témoigne de son rôle clé dans le développement du plein air dans les Hautes-Laurentides.  

PRIX BONNES PRATIQUES DE GESTION DES BÉNÉVOLES
LE LAURÉAT :
Parc des Sommets (Les Amis des sentiers)

L'organisme Les Amis des sentiers, créé en 2003, était au départ un petit groupe de citoyens engagés. Il rassemble aujourd'hui de nombreux membres et des dizaines de bénévoles qui consacrent annuellement plus de 5000 heures à l'entretien des sentiers du parc des Sommets de Bromont. Certains offrent aussi au parc des heures de patrouille. Leur amour pour leurs sentiers locaux en fait d'excellents ambassadeurs des bonnes pratiques en plein air. Fréquemment invités à se prononcer sur les projets du parc, ils profitent aussi de nombreuses mesures incitatives : dîners après les corvées, vêtements, abonnements saisonniers pour les bénévoles et leurs familles et rabais auprès de commerces locaux. 

PRIX BONNES PRATIQUES DE GESTION RH
LE LAURÉAT : Aventure Rose-des-Vents

Le bonheur occupe une grande place dans la philosophie de gestion des ressources humaines d'Aventure Rose-des-Vents. La?communication transparente et constante entre les employeuses et les employé(e) crée un climat de confiance qui est très apprécié. L'entreprise est à l'écoute des besoins et en tient compte dans l'ensemble de ses décisions. L'organisation des tâches est efficace, claire et précise : chacun(e) se sent compétent(e) et à sa place. On encourage les employé(e)s à gérer des projets qui leur parlent et des valeurs comme le partage, l'entraide et l'amitié créent un environnement de travail propice à l'épanouissement et à l'apprentissage. 

PRIX PARTENAIRE
LE LAURÉAT : Tourisme durable Québec

Tourisme durable Québec est un partenaire naturel d'Aventure Écotourisme Québec (AEQ). Les deux associations ont plusieurs membres en commun et le même désir de les aider à offrir des services de qualité et respectueux des personnes et de la planète. Dans la dernière année, elles ont créé ensemble un outil pour la réalisation de bilans de GES afin d'aider les organisations touristiques à savoir d'où viennent leurs émissions, comment les répertorier et où concentrer leurs efforts afin de les réduire. Une cohorte de 17 entreprises membres d'AEQ a testé cet outil qui sera rendu disponible aux membres bientôt. Le lauréat du prix " Partenaire " est donc un important allié du secteur du tourisme de nature et d'aventure dans sa transition bas carbone.

PRIX SYLVIE-MAROIS
LE LAURÉAT : Lorie Ouellet

Certaines personnes, par leurs gestes et leur implication, font progresser et rayonner le tourisme de nature et d'aventure d'une manière toute naturelle. Ayant contribué de façon notable à notre milieu, Lorie Ouellet, professeure de l'Unité d'enseignement en intervention plein air à l'UQAC, se démarque par ses nombreuses réalisations, son cheminement professionnel et personnel, et son désir de partager ses connaissances. Lorie met son expérience et son approche humaine au service de la formation d'intervenantes et d'intervenants en plein air. Aussi, plusieurs partenaires de notre milieu ont (ou ont eu) la chance de la compter comme membre de leurs conseils d'administration; c'est le cas d'Aventure Écotourisme Québec. Lorie contribue également au domaine de la recherche scientifique, notamment par l'obtention de son doctorat (Université de Montréal - École de kinésiologie et des sciences de l'activité physique). Sa thèse, qualifiée d'exceptionnelle par le jury, a donné lieu à quatre articles scientifiques et plusieurs conférences inspirantes sur les rôles de genre dans le domaine du plein air. Comme son parcours a des retombées importantes sur la relève et sur la notoriété de notre secteur, c'est avec fierté que nous célébrons sa remarquable contribution au développement du domaine de l'intervention en plein air.