Prix Excellence plein Air 2021

C'est avec beaucoup de fierté qu'Aventure Écotourisme Québec et les Parcs régionaux du Québec ont dévoilé, le 3 novembre 2021, les entreprises et organisations lauréates aux Prix Excellence Plein Air 2021.

Chaque année, dans le cadre du Congrès AEQ-PaRQ, Aventure Écotourisme Québec et les Parcs régionaux du Québec se font un point d'honneur de souligner le développement, la persévérance, l'expertise et les initiatives novatrices de leurs entreprises et organisations de plein air membres qui se sont le plus démarquées.

Après la période mouvementée que nous avons vécue, c'est en personne que nous avons eu le plaisir de remettre les prix aux lauréats qui ont été sélectionnés par un jury indépendant, composé d'experts reconnus dans l'industrie du tourisme de nature et de plein air au Québec.

PRIX PRODUIT ET SERVICE DE QUALITÉ
LE LAURÉAT :
 Attitude Nordique-Plein Air

Attitude Nordique-Plein air s'est démarqué cette année par une offre d'activités de qualité, qui met en valeur les talents locaux, tout autant que la faune et les paysages.

Son souci d'offrir une expérience de plein air mémorable et sécuritaire, en compagnie de guides compétents et bien informés, en fait un exemple à suivre dans notre milieu. Aussi, grâce à son esprit novateur et à son leadership, qui suscitent le partage et l'entraide chez les entrepreneurs locaux, cette entreprise joue un rôle rassembleur et se positionne comme la référence en activités de plein air dans sa région.

Le produit coup de coeur de sa clientèle est une expérience pour chacun de nos sens. Elle commence par une incursion en douceur sur le majestueux Saint-Laurent, et avec un peu de chance, l'apparition de marsouins ou de phoques dans le paysage. Elle se poursuit sur une note d'adrénaline en tyrolienne, et se termine par un festin du terroir local sur la plage. C'est ainsi que cette activité de plein air contribue à l'essor de plusieurs entreprises locales, ce qui a bien impressionné notre jury.

PRIX BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES
LE LAURÉAT : Contact Nature

Contact Nature aborde la question environnementale d'une manière efficace, à l'aide d'un plan stratégique et d'un tableau de bord qui lui permet de faire un suivi de ses objectifs. Cette approche méthodique est un exemple à suivre et prouve que l'adoption de bonnes pratiques environnementales est à la portée de tous.

Visant le plus petit impact environnemental possible, l'entreprise se démarque par sa vision d'ensemble où chaque geste fait une différence. Ses actions s'articulent autour d'indicateurs comme la réduction des déchets, de l'empreinte carbone et de la consommation d'électricité, l'augmentation de la quantité de matières récupérées et compostées, et les pratiques d'aménagement et d'entretien du territoire.

Pour aller plus loin, Contact Nature compense ses émissions de gaz à effet de serre auprès du programme Carbone boréal et il a créé un système pour inviter sa clientèle à faire de même. Il est membre du Fonds plein air 1% pour la planète, qui investit dans la protection des écosystèmes, et fait partie du répertoire d'entreprises écoresponsables Les Pages vertes, qui lui attribue une cote de 85%, un synonyme d'excellence. Il participe aussi au défi Saint-Laurent, un projet de sensibilisation à la réduction de la consommation de plastique. Enfin, il mène des activités de sensibilisation, notamment sur le gaspillage alimentaire, la protection de la nature et le jardinage, afin d'inspirer le plus grand nombre possible de citoyens à prendre soin de la planète.

PRIX INNOVATION EN SITUATION DE CRISE
LE LAURÉAT : Groupe Plein air Faune / Base de plein air Sainte-Foy

Si elle a bouleversé nos pratiques, la pandémie de COVID-19 a aussi mis en lumière l'esprit créatif de notre milieu! Et la Base de plein air Sainte-Foy a su transformer cette situation difficile en occasion de rassembler jeunes et moins jeunes autour d'un but commun : vivre un peu de " normalité " en profitant de l'hiver ensemble.

La grande nouveauté du lauréat, un village de pêche blanche aménagé avec grand soin (foyer central, jolies divisions en bois, bûches garnies de coussins) a réchauffé l'hiver et le coeur de plus de 5000 personnes, dont de nombreuses familles. Ailleurs sur le site, de l'éclairage et un espace chaleureux près de l'accueil ont permis aux visiteurs de profiter plus longtemps de leur journée au grand air.

Enfin, on peut dire que la base de plein air a visé dans le mile pour favoriser l'accessibilité au plein air. Une entente avec la municipalité lui a permis d'offrir gratuitement ses activités à la population. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : selon les activités, le nombre de visiteurs a augmenté de 300% à 600%. Si certains distribuent des vaccins, d'autres donnent la piqûre du plein air.

PRIX RAYONNEMENT RÉGIONAL - PaRQ
LE LAURÉAT : Parc régional Montagne du Diable

Dans la dernière décennie, le Parc régional Montagne du Diable a travaillé sans relâche à devenir un acteur important de développement régional et à faire de son territoire une destination attrayante, qui a un bel effet de levier sur sa communauté. Des investissements de plus de 5 millions de dollars ont transformé les lieux.

Le défi était colossal et il a été relevé avec brio. Le parc a principalement fait appel à des entreprises locales, en plus de créer 13 emplois locaux, dont cinq qui ont convaincu des gens de l'extérieur de s'établir dans la région. Aussi, un comité de bénévoles très actifs sur le terrain offre un soutien important à l'ensemble de l'oeuvre, preuve que le lauréat a su créer des projets rassembleurs.

L'ouverture récente d'un nouveau secteur sur son territoire permet au parc d'offrir une gamme complète d'activités de plein air accessibles à tous et de prolonger la durée des séjours. Cette nouveauté a eu des répercussions positives sur le tourisme dans la région. L'engouement est aussi palpable dans la communauté, notamment dans le milieu scolaire, qui travaille étroitement avec le parc pour faciliter les sorties de plein air chez les jeunes.  

PRIX BONNES PRATIQUES DE GESTION DES BÉNÉVOLES
LE LAURÉAT :
Parc régional de la Rivière Gentilly

Le bénévolat est d'une valeur inestimable et le Parc régional de la Rivière Gentilly l'a bien compris. Comptant près de 40 bénévoles impliqués dans divers volets de ses opérations, ce parc régional fait preuve de leadership et sait créer un esprit de collaboration qui suscite un réel engagement envers son territoire.

Attachés à ce milieu naturel protégé, les bénévoles qui s'y impliquent ont à coeur de contribuer à la qualité de l'expérience qui y est offerte. L'incidence positive de leur travail sur l'expérience des visiteurs renforce leur sentiment de fierté.

Par ailleurs, le parc mise sur la fidélisation en offrant de nombreux avantages à ses bénévoles et en soulignant leur dévouement tout au long de l'année, que ce soit à l'assemblée générale annuelle, dans les médias sociaux ou en personne. Présents depuis plusieurs années, les bénévoles développent une connaissance fine du territoire et sont en mesure de suggérer des améliorations, un avantage indéniable pour l'organisation. Mentionnons aussi les efforts du parc pour former une équipe de bénévoles composée en parts égales de femmes et d'hommes, un objectif en bonne voie d'être atteint.

PRIX BONNES PRATIQUES RH
LE LAURÉAT :
Parc Aventures Cap Jaseux

Devant la pénurie de main-d'oeuvre, Parc Avenutres Cap Jaseux s'est retroussé les manches pour élaborer une image de marque employeur distinctive et promouvoir un milieu de travail où les employés se sentent compris et appréciés. Ayant d'abord pris le temps de les consulter, le parc s'est penché sur des améliorations qui répondent à des besoins réels, ce qui entraîne un grand niveau de satisfaction.

La diversité des mesures adoptées pour traiter le personnel aux petits oignons est impressionnante. Parmi celles qui ont retenu notre attention, notons la flexibilité des horaires pour permettre aux employés de pratiquer leurs activités de plein air; la gestion collaborative où chacun est invité à exprimer ses idées; la?reconnaissance exprimée régulièrement par les gestionnaires et sur un "Wall of Fame" qui sert à souligner les bons coups; la révision de la structure salariale; l'organisation d'activités spéciales; et de l'hébergement dédié aux employés sur le lieu de travail. 

Cette année, Parc Aventures Cap Jaseux a aussi créé une formation commune à tous les employés, qui s'ajoute à de la formation continue offerte depuis longtemps. La fierté d'offrir un service exemplaire et sécuritaire est un élément clé de la motivation du personnel. Cette entreprise le sait, puisque la bonne humeur de ses employés est une force distinctive très souvent mentionnée dans les commentaires des visiteurs.

PRIX PARTENAIRE
LE LAURÉAT : SIRIUSMEDx

Cette année, SIRIUSMEDx a fait équipe avec huit membres d'Aventure Écotourisme Québec et de l'Association des parcs régionaux du Québec, dans le cadre de divers partenariats de simulation, de formation et d'accompagnement en secourisme en régions isolées.

Cette entreprise dynamique, moderne et engagée est constamment à l'affût des nouvelles tendances et a formé depuis 30 ans des milliers de guides, d'employés et de gestionnaires. Son expertise en médecine et en secourisme est reconnue au Québec comme ailleurs au Canada, par un nombre incalculable d'organisations, y compris dans le milieu gouvernemental. Son aptitude à adapter ses services aux réalités de chacun en fait un partenaire des plus précieux pour notre industrie aux besoins variés. Qu'il s'agisse d'élaborer des plans de mesures d'urgence, d'analyser des risques ou de se préparer à une accréditation, nos membres profitent avec ce partenaire d'une approche personnalisée et humaine, conforme aux plus hauts standards de prévention et d'intervention.

PRIX SYLVIE MAROIS
LA LAURÉATE :
Louise Séguin

Femme active, curieuse, impliquée, rassembleuse. Fervente adepte du plein air en toute saison, dans l'eau, sur terre, sur la neige ou la glace, Louise n'hésite pas à sortir de sa zone de confort pour découvrir de nouvelles activités ou de nouvelles façons de faire. Amie fidèle, généreuse, humaine et respectueuse, elle se démarque spécialement par son engagement, toujours entier, jamais dans la demi-mesure.

Elle a accompagné Aventure Écotourisme Québec depuis ses tous débuts en étant très généreuse de ton temps et de tes bonnes idées. Elle a même suivi de nombreuses formations pour mieux comprendre notre secteur afin de l'aider à aller plus loin. Depuis, notre milieu peut compter sur une alliée indéfectible;  une femme de convictions qui trouve toujours le moyen d'atteindre l'objectif fixé. Son soutien et son travail acharné nous ont ainsi permis d'avancer de façon notoire à un point tel que nous la qualifions de grande bâtisseuse du tourisme de plein air au Québec! Tout simplement, un grand MERCI collectif et sincère à une personne de coeur qui est aussi grand que notre territoire.

FÉLICITATIONS à tous!

" Célébrer l'excellence est un élément important de l'industrie du tourisme d'aventure et de plein air. Je joins ma voix à celle du président des Parcs régionaux du Québec, M. Stéphane Michaud, pour sincèrement féliciter chacun des finalistes et des lauréats des Prix Excellence Plein Air 2021.  Grâce à votre professionnalisme, votre savoir-faire et votre savoir-être, vous avez su vous adapter aux circonstances particulières de la pandémie pour développer, partager et faire découvrir des expériences remarquables à tous nos visiteurs québécois. Vous êtes une source de fierté indéniable pour notre industrie! ", a affirmé M.Jean-Michel Hébert, président d'Aventure Écotourisme Québec.