Prix Excellence plein Air 2020

Lauréat Prix Excellence Plein Air 2020C'est virtuellement et avec une certaine émotion qu'Aventure Écotourisme Québec et les Parcs régionaux du Québec ont dévoilé, ce 17 décembre, les entreprises et organisations lauréates des Prix Excellence Plein Air 2020.

Chaque année, Aventure Écotourisme Québec et les Parcs régionaux du Québec se font un point d'honneur de souligner le développement, la persévérance, l'expertise et les initiatives novatrices de leurs entreprises et organisations membres. Sélectionnés par un jury indépendant, composé d'experts reconnus dans l'industrie du tourisme de nature et de plein air au Québec, c'est avec fierté que les deux associations félicitent tous les lauréats des Prix Excellence Plein Air 2020.

PRIX PRODUITS ET SERVICES DE QUALITÉ

LE LAURÉAT : Kinadapt

Assurément un leader de sa niche, Kinadapt offre une panoplie d'activités guidées et autoguidées, il ouvre ses portes à tous les visiteurs, du débutant à l'expert, afin d'offrir un contact bénéfique avec la nature, l'animal et l'humain.  :

Son équipe multidisciplinaire veille à l'exécution d'activités de qualité et sécuritaires, avec un grand souci d'adapter l'expérience aux capacités de chacun. Le professionnalisme, l'éthique et le respect du vivant sont au cÅ"ur de son approche. Qu'il s'agisse d'activités d'initiation pour les débutants ou de perfectionnement pour les plus expérimentés, Kinadapt possède le désir constant d'approfondir ses connaissances pour mieux les transmettre en faisant appel à une diversité de professionnels afin d'offrir une expérience enrichissante, planifiée avec grand soin. Au fil des ans, il a ainsi développé une expertise unique et est devenu un chef de file en sports canins.

Étaient en nomination :   Laurel Aventure Nature  &  Mer et Monde Écotours

PRIX BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

LE LAURÉAT : KSF

Faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité?: c'est le noble engagement de KSF. Présent depuis plus de 20 ans sur le fleuve Saint-Laurent, KSF sensibilise le public à l'importance d'en prendre soin en mettant l'implication citoyenne est au cÅ"ur de ses actions.

Les participants aux activités ne font pas que s'amuser en plein air. Ils apprennent à connaître l'écosystème qui constitue leur terrain de jeu et ils sont invités à s'impliquer activement dans la préservation du milieu naturel, notamment lors de corvées de nettoyage et d'actions visant à préserver une espèce menacée.

Chaque excursion est un prétexte à la conscientisation. On invite les participants à se déplacer en vélo ou en transport en commun, aucune bouteille d'eau n'est vendue sur place, les lunchs sont végétariens et dans un emballage écoresponsable, la cire des planches de surf est biodégradable et sans pétrole, et une mise à l'eau ouverte au public a même été aménagée aux frais de l'entreprise afin de préserver les berges de son cours d'eau de prédilection. En résumé, son engagement écoresponsable est un exemple à suivre.

PRIX INNOVATION EN SITUATION DE CRISE

LE LAURÉAT : Contact Nature

Garder son équipe unie et son entreprise viable tout en aidant la communauté locale?: c'est le défi que Contact Nature a relevé durant la crise sanitaire. En plus de tout gérer à distance et de maintenir une communication efficace avec l'ensemble de son personnel, cette entreprise a réussi quelques tours de force afin de poursuivre ses activités et d'éviter les mises à pied.

Ses forfaits, surtout destinés à une clientèle internationale, ont été adaptés à la clientèle québécoise, qui a ainsi pu découvrir - ou redécouvrir - un de nos milieux naturels les plus grandioses. Afin de répondre à un besoin important chez les familles de sa région, l'entreprise a mis sur pied un camp de jour, en collaboration avec des organismes locaux. Les guides ont mis leurs compétences à profit en devenant des animateurs et l'initiative a été un succès tel qu'elle sera répétée l'an prochain!

Enfin, répondant à l'appel à l'aide d'un maraîcher local, Contact Nature a mis ses compétences au service de sa communauté en créant une boutique en ligne et un service de livraison à domicile afin que la population ait facilement accès à des produits frais et locaux. L'expression "se réinventer" prend ici tout son sens.

COUP DE COEUR DU JURY - INNOVATION EN SITUATION DE CRISE : Fondation Sur la pointe des pieds

Loin de s'asseoir les bras croisés devant le casse-tête des mesures sanitaires, la Fondation Sur la pointe des pieds, un organisme d'aventure thérapeutique, a fait de multiples acrobaties pour accompagner sa clientèle à distance, avec autant de soin qu'en expédition sur le terrain, grâce à un concept inédit au Québec.

Ainsi, au lieu de vivre la déception d'une expédition annulée, chaque participant a pu vivre son expédition à distance au moyen d'un colis-surprise qui contenait des activités à faire pour chaque journée de l'expédition.

Le concept a été un succès. Le ministère de la Santé a d'ailleurs montré un grand intérêt pour cette approche alternative. Mais surtout, 100?% des participants ont renouvelé leur participation aux expéditions de l'été prochain. C'est tout dire.

Il y a quelque chose d'extraordinaire dans le fait d'aider les jeunes atteints de cancer à retrouver leurs repères, en pleine pandémie, alors qu'à peu près tout le monde a perdu ses repères. Pour notre jury, la Fondation Sur la pointe des pieds s'est réellement "réinventée"!

Étaient en nomination :  Camp de Base Coin du Banc  &  Karavaniers

PRIX RAYONNEMENT RÉGIONAL - PaRQ

LE LAURÉAT : Parc régional du Mont-Saint-Joseph

À peine arrivé dans la famille des parcs régionaux, le Parc régional du Mont-Saint-Joseph fait déjà beaucoup jaser! Ses?projets novateurs réunissent de nombreux acteurs locaux et font briller le parc comme un phare dans sa région.

Cette année, malgré la pandémie, son équipe a mis les bouchées doubles afin de terminer plusieurs chantiers qui sont le résultat de partenariats remarquables à l'échelle régionale.

Quelques exemples : Des liens importants ont été créés avec les Premières Nations de la région afin de leur donner la place qui leur revient dans les activités d'interprétation du parc. Un sentier multi-usage a été aménagé près de l'école de la communauté afin de faire bouger les jeunes de la région. Et même si le parc est fermé l'hiver, l'équipe a formé un réseau de bénévoles qui entretient des sentiers hivernaux un peu partout dans la municipalité afin que les citoyens puissent être actifs été comme hiver.

En résumé, ce parc est une véritable locomotive de développement régional tout en contribuant de manière significative à la qualité de vie dans sa communauté.

Étaient en nomination :  Club d'escalade et de randonnée Montagne d'Argent  &  Parc linéaire P'tit Train du Nord

PRIX BONNES PRATIQUES RH

LE LAURÉAT : Vallée Bras-du-Nord

" L'humain avant les profits " résume bien la philosophie de la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord qui considère les ressources humaines comme sa plus grande richesse.

Les employés de cet organisme sont littéralement payés pour jouer dehors! Une heure par semaine, on les encourage à être actifs et à explorer le terrain de jeu où ils travaillent. On leur propose aussi un calendrier annuel d'activités de plein air et de formation, afin qu'ils développent une passion pour leur travail, un fort sentiment d'appartenance et une expertise qui fait briller l'organisation dans tout ce qu'elle accomplit.

L'écoute et la reconnaissance sont au coeur des pratiques de ce lauréat. Ainsi, les valeurs qui guident l'organisme ont été déterminées par l'ensemble des employés, afin que tous s'y sentent bien et en soient de fiers ambassadeurs. 

Enfin, la Vallée Bras-du-Nord se démarque par son projet de réinsertion sociale et professionnelle, qui vient en aide à une dizaine de jeunes chaque année. Cette grande marque de confiance envers l'humain illustre bien l'esprit qui règne dans ce département des RH non conventionnel!

Étaient en nomination :  Attitude Montagne  Au Canot Volant

PRIX PARTENAIRE

LE LAURÉAT : UQAC (LERPA)

Par des activités de recherche et de transfert de connaissances, l'équipe du Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l'UQAC rend service à nos collectivités en favorisant une pratique plus éclairée et plus sécuritaire des activités de plein air au Québec.

De nombreux acteurs de notre industrie bénéficient de son expertise unique en gestion des risques, en sécurité en régions isolées, en intervention par la nature et l'aventure et en mise en valeur de nos territoires. 

Tout récemment, le LERPA a épaulé Rando Québec dans l'élaboration de normes de déconfinement en contexte de pandémie. Dans ce grand contexte d'incertitude, son soutien à la relance du plein air a été d'une importance capitale pour notre créneau.

Pour nos deux associations - AEQ et PaRQ - il s'agit d'un complice de la première heure qui aide nos membres à adopter des pratiques exemplaires. Ses travaux guident nos décisions relatives aux normes de sécurité et nous sommes fiers de bénéficier de cette expertise sans pareil au Québec.

PRIX HONORIFIQUE SYLVIE MAROIS

LE LAURÉAT : Hélène Philion

Ayant fait preuve d'un leadership incomparable et s'étant démarquée par son implication et son dévouement, Mme Hélène Philion a reçu le prix honorifique Sylvie Marois. Aventure Écotourisme Québec a ainsi souligné sa contribution exceptionnelle et les répercussions positives de son travail sur notre réseau. 

FÉLICITATIONS à tous!

" Célébrer l'excellence est un élément important de l'industrie du tourisme d'aventure et de plein air. Je joins ma voix à celle du président des Parcs régionaux du Québec, M. Stéphane Michaud, pour sincèrement féliciter chacun des finalistes et des lauréats des Prix Excellence Plein Air 2020.  Grâce à votre professionnalisme, votre savoir-faire et votre savoir-être, vous avez su vous adapter aux circonstances particulières de la pandémie pour développer, partager et faire découvrir des expériences remarquables à tous nos visiteurs québécois. Vous êtes une source de fierté indéniable pour notre industrie! ", a affirmé M.Yanick Morin, président d'Aventure Écotourisme Québec.