conférenciers

Congrès 2017

Les grandes annonces de partenariat

Entente SÉPAQ, encore ensemble pour 5 ans! John MacKay

Diplômé en génie de l'Université Laval, membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec, John MacKay est aussi gradué du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval. Il connaît une première carrière fructueuse dans le génie-conseil, pendant 17 ans, durant laquelle il participe à la création d'une des grandes firmes québécoises d'ingénierie. Par la suite, il se consacre au secteur manufacturier à titre d'entrepreneur propriétaire. Sa carrière le mène sur tous les continents où il développe plusieurs projets et réseaux en Afrique, en Asie, en Europe et aux États-Unis. À la Société d'habitation du Québec de 2007 à 2013 comme président-directeur général en 2010. Par la suite, il a occupé les fonctions de régisseur ainsi que de vice-président à la Régie du bâtiment du Québec jusqu'à sa nomination à titre de membre du conseil d'administration et président-directeur général de la Sépaq, le 30 juin 2015. En plus d'avoir été impliqué dans une multitude de sociétés à caractères professionnel, social et caritatif, il a siégé sur plus de 25 conseils d'administration d'entreprises internationales, de fondations, de PME, d'organismes et d'institutions, dont Forpan, filiale d'Uniboard Canada, l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec, la Fondation Jean Lapointe, l'Orchestre symphonique de Québec, Les Grands Ballets Canadiens, la Chambre de commerce et de l'industrie du Québec métropolitain et le Centre CASA.

Bilan des projets 2017 dans le Parc national du Bic, Myriam Lavallée

Détentrice d'un baccalauréat multidisciplinaire, options gestion du développement touristique, communications et sciences de la consommation, Mme Lavallée évolue au sein de Parcs Canada depuis 2001. Occupant les fonctions d'interprète et de coordonnatrice, communications, services à la clientèle et mise en valeur du patrimoine pour le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorialdes-Irlandais, puis de spécialiste de la mise en valeur du patrimoine au Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, elle a été nommée en 2007 au poste de gestionnaire de l'expérience du visiteur du parc national du Gros-Morne situé sur la côte ouest de l'île de Terre-Neuve. En 2014, elle se joint à l'équipe de la Sépaq en tant que directrice pour le Parc national du Bic au Bas-St-Laurent. Reconnue pour son dynamisme et sa passion, elle croit à la force du partenariat avec des producteurs membres de l'AEQ afin de favoriser le rayonnement des parcs nationaux.

Expérience marketing de l'Alliance; partenariat avec les régions et Associations Touristiques Sectorielles, Édith Beaulieu

Édith ouvre dans le domaine des communications marketing depuis plus de 10 ans. Détentrice d'un baccalauréat en communication marketing de l'Université du Québec à Montréal, elle a travaillé en agence publicitaire au début de sa carrière.  Elle a ensuite allié sa passion des voyages au travail en se dirigeant vers le terrain en tant que représentante au Mexique puis à Cuba. De retour au Québec, son parcours l'a mené chez Vacances Air Canada où elle a occupé le poste de gestionnaire de projets marketing pendant plusieurs années. Depuis l'automne 2016, elle agit à titre de gestionnaire de la marque QuébecOriginal et de campagnes au sein de l'équipe de l'Alliance de l'industrie touristique du Québec. Elle travaille de concert avec les partenaires de l'industrie afin de faire rayonner le Québec sur les marchés internationaux.

Déléguer sans perdre le contrôle

Cette formation dynamique et interactive explore les opportunités et les contraintes en lien avec une démarche de délégation efficace au sein d'une équipe de travail. Les possibilités de déléguer ou de partager des responsabilités sont parfois plus nombreuses qu'on le croit. La formation suscite une réflexion en profondeur sur les bénéfices de la délégation dans un contexte où il faut réussir à faire toujours plus avec moins. Elle établit des corrélations entre les valeurs, le style de gestion et les conditions de base qui favorisent l'implication et l'engagement du personnel.

Diplômée en psychologie et détentrice d'un MBA, Isabelle Bédard oeuvre dans le domaine des ressources humaines depuis de nombreuses années. Elle est présidente de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil spécialisé en formation, recrutement et climat de travail. Comme coach professionnelle, elle apporte son soutien à des gestionnaires de tous les secteurs, au moyen d'une approche pragmatique et humaniste. Elle est membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Fellow de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec et membre affiliée de la Société canadienne de psychologie. Elle détient le titre de conseillère en management certifiée (C.M.C.). Formatrice agréée par Emploi-Québec, elle collabore à l'offre de formation continue de plusieurs institutions d'enseignement supérieur. Chargée de cours à l'Université du Québec en Outaouais, elle enseigne aussi à l'École nationale d'administration publique (ÉNAP). Son livre Gérer le personnel a remporté le Prix du livre d'affaires dans la catégorie Guide pratique. En 2010, elle a reçu la mention honorifique d'Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l'Université du Québec à Montréal.


Définissions les meilleurs pratiques en tourisme d'aventure au Québec

Afin de préparer les participants à la présentation des faits saillants de l'étude sur les retombées économiques et sociales du plein air, Hélène Philion animera un atelier participatif ayant comme objectif de définir ensemble la clientèle québécoise et leurs pratiques. C'est en apportant des réflexions et réponses propices au renforcement et à la bonification des perceptions des gestionnaires que Mme Philion en fera ressortir gagnants les participants.

Hélène Philion, Beside

Actuellement responsable de la division Stratégie & Coaching chez BESIDE Media House, Hélène est consultante en management stratégique depuis 1998. Avant de devenir consultante, elle a dirigé le Groupe Chlorophylle-L'Aventurier pendant 15 ans, et elle est restée impliquée activement auprès des acteurs du monde du plein-air et du fitness. Elle a développé une expertise pointue en stratégie de maillage, en conception et développement de produits et services spécialisés, en développement sectoriel intégré et en commercialisation. Elle intervient actuellement plus spécifiquement dans les secteurs qui impliquent la nature, l'aventure et le développement durable. 
Parallèlement à son travail, Hélène est doctorante en management de projet et leadership. Son sujet de recherche est la
co-construction d'un modèle de gestion adapté pour un programme de  développement durable multi-projets à Flores,  en Indonésie.
Elle agit régulièrement comme guide avec BBC et autres groupes internationaux pour des tournages de documentaires en milieux arctiques, et elle accompagne des équipes d'expédition pour leur préparation physique et pour les logistiques d'itinéraire et de support.


La pratique du plein air, ici et ailleurs

Afin de mieux positionner l'industrie touristique québécoise à l'échelle internationale et d'accroître les recettes touristiques au Québec, Florine Gueugneaud de la Chaire de tourisme Transat vous présentera les faits saillants d'une étude sur le profil des clientèles et les retombés économiques du plein air au Québec. En deuxième partie, Claudine Barry, analyste à la Chaire de tourisme Transat, ouvrira la porte vers des cas de bonnes pratiques et de produits innovants ici au Québec et à travers le monde. Pour conclure, Patrick Graillon, Directeur adjoint des opérations des parcs Nunavik, vous présentera le volet nordique des parcs nationaux du nord, les projets en cours et du potentiel de développement pour les entreprise en tourisme d'aventure. Une conférence à ne pas manquer!

Florine Gueugneaud, Chaire de tourisme Transat, Réseau de veille, ESG UQAM

En 2009, Florine se familiarise avec le milieu du tourisme et de l'hôtellerie en intégrant une formation en gestion des organisations touristiques et hôtelières. Mais c'est véritablement en voyageant dans diverses régions du monde qu'elle prend conscience de l'importance de l'industrie touristique face au développement économique et social des territoires, mais aussi de la nécessité de penser et d'accompagner ce développement pour qu'il soit durable et intégré. Dans cette optique, elle débute la Maîtrise en développement du tourisme à l'UQAM en 2013. Fraichement diplômée, ses intérêts de recherche l'ont amenée à étudier le tourisme durable et particulièrement la question de l'achalandage dans les aires protégées, mais également le développement territorial, le développement de produit et le marketing. Depuis son arrivée à la Chaire en avril 2016, elle participe à diverses études qui lui permettent de contribuer au développement touristique du Québec.

Claudine Barry, Chaire de tourisme Transat, Réseau de veille, ESG UQAM

D'abord bachelière en urbanisme de l'Université de Montréal, Claudine Barry a également complété un baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie à l'Université du Québec à Montréal en mai 2001. Elle s'est jointe à l'équipe de la Chaire à l'automne 2001, dans le cadre d'un stage international. Ses travaux de recherche ont porté, entre autres, sur le tourisme et le divertissement, le cyclotourisme, le golf touristique et le camping. Depuis septembre 2007, elle prend également part aux activités du Réseau de veille en tourisme à titre d'analyste et s'intéresse à de nombreux sujets, dont le tourisme urbain, la villégiature et le plein air, le marketing ainsi que les ressources humaines.

Patrick Graillon, Parcs Nunavik

Comment rendre accessible les parcs nationaux du Nunavik, terres d'aventure qui sont à la fois si proches et si lointaines? Depuis maintenant plus de 3 ans, c'est le défi que relève Patrick Graillon, directeur des opérations et du développement de Parcs Nunavik. Sa formation en Géographie et en Environnement, sa passion pour le plein air, ses aptitudes pour le développement et son expérience à la Sépaq de gestionnaire en conservation des parcs nationaux du Québec pendant 13 ans l'aident quotidiennement dans ce défi. En collaboration avec les communautés inuites locale, monsieur Graillon a implanté une stratégie de développement et les outils promotionnels nécessaires afin de faire connaître la destination et offrir des produits touristiques invitants adaptés aux réalités logistiques et culturelles du Nunavik. 


Diner de l'aventurière, Renée-Claude Bastien

C'est aussi ça ... le métier de guide d'aventures ! Récit anecdotique de plus de 15 ans de métier d'aventure !
Wow, quel beau métier que tu fais, c'est comme être en vacances tous les jours ! T'es donc ben chanceuse de faire ce boulot !
Depuis 15 ans, je vie de l'industrie du tourisme d'aventure. Comme guide, comme formatrice, comme enseignante, j'ai eu l'occasion et l'opportunité de vivre, à l'échelle du monde qui m'entoure, des expériences inoubliables. Parfois drôle, parfois émouvante, parfois stressante, mais jamais ennuyante ma carrière d'aventure s'est toujours révélée être bien plus qu'un métier, le titre de l'emploi est annonciateur... une réelle aventure !
En vacances ?! Vraiment ?! Chanceuse ?! Est-ce vraiment de la chance ?!
Investir en tourisme d'aventure à pour moi été la meilleure décision de ma vie. Je suis privilégiée de pouvoir vous raconter pourquoi !

Profil de Renée-Claude Bastien: guide professionnelle d'aventure depuis plus de 15 ans. Elle a guidé ses invités dans les Rocheuses Canadiennes, aux sommets de l'Amérique du Sud en passant par les montagnes des Himalayas. Guide, formatrice, enseignante et consultante en plein air, sa passion pour l'aventure est contagieuse et inépuisable!