congrès AEQ et PaRQ

REDÉCOUVRONS NOTRE NATURE! Les 3 et 4 novembre 2021 au Centre de villégiature et de congrès Delta Hotels, Mont Sainte-Anne (Château Mont Sainte-Anne) à Beaupré.

Que serions-nous sans nos forêts, nos lacs, nos rivières et les humains qui accueillent avec nous des voyageurs de partout? Le tourisme d'aventure et le plein air, c'est avant tout un lien étroit et précieux avec la nature et l'humain. Bien ancrés dans nos milieux, à l'écoute de notre environnement et de nos communautés, nous avons tout pour faire briller le Québec, sa nature généreuse et ses gens accueillants. Affichons fièrement nos couleurs et montrons l'exemple en invitant le monde entier à vivre l'aventure du Québec de manière responsable.

Un franc succès!

Plus de 240 personnes ont participé au congrès annuel d'Aventure Écotourisme Québec (AEQ) et de l'Association des parcs régionaux du Québec (PaRQ), qui avait lieu les 2 et 3 novembre derniers à l'hôtel Mont Gabriel de Sainte-Adèle.
>> Consultez le bilan de l'événement

LE CONGRÈS EN photos

>> Liste des participant(e)s  


PROGRAMMATION

MERCREDI 2 NOVEMBRE

Répondre aux besoins des nouveaux touristes : innovation et agilité

Innover pour anticiper les tendances futures et être agile pour s'adapter aux besoins changeants des nouveaux touristes. À l'heure où les marchés évoluent très rapidement, il faut savoir anticiper les besoins changeants des clientèles. Pour devenir une organisation agile et innovante, il faut agir sur trois leviers importants : une organisation du travail adaptable et efficace; un style de leadership innovant qui suscite la créativité; une expérience employé inclusive qui répond aux besoins fondamentaux d'autonomie, de développement et d'affiliation sociale. Une telle évolution organisationnelle ne peut avoir lieu que si elle repose sur le socle solide des valeurs associées à l'innovation : prendre le temps de réfléchir, s'ouvrir aux autres pour faire vivre l'intelligence collective et se respecter mutuellement pour libérer notre talent créatif.

Animation : Philippe Mast (co-fondateur, CortoREV)

>> Télécharger la présentation

L'entrepreneuriat au féminin

Discussion sur les moyens de contribuer de manière durable à l'avancement des filles et des femmes dans le sport, le plein air et l'activité physique au Québec. Comment pouvons-nous faciliter la participation et le leadership au féminin dans notre milieu?

Animation : Émilie Duquette
Invitées :  Pascale Vézina Rioux et Émilie Richard (directrice et co-directrice, Les Chèvres de montagne), Nadia Bonenfant (créatrice et co-directrice de formation, Juna Yoga), Marie-Christine Daignault (directrice et fondatrice, Éditions Filles de bois).

Maintenir le cap dans la tempête : la santé mentale au travail

La santé - physique et mentale - et la sécurité au travail n'ont jamais été autant d'actualité avec la reprise graduelle des activités économiques et le retour au travail en mode présentiel dans certains milieux. De récents sondages indiquent d'ailleurs que le niveau de stress et d'anxiété par rapport au travail est en hausse au Québec et au Canada. Il est primordial de trouver un équilibre entre la productivité de votre organisation et le bien-être de votre équipe dans ce contexte particulier, qui peut être anxiogène pour certaines personnes. Dans le cadre de cet atelier, vous vivrez un exercice expérientiel en plein air et une mise en situation qui vous aidera à mieux comprendre ces enjeux. On y parlera aussi d'outils et de stratégies pour vous aider à prévenir les problèmes de santé mentale et à identifier les facteurs de risque au sein de votre équipe.

Animation : Laura Ducharme (directrice et fondatrice, Maïkana)

>> Télécharger la présentation

Bienvenue dans le "darkside" de l'expérience client!

Les expériences que vous faites vivre à vos clients ont été conçues avec les meilleures intentions afin d'être agréables, conviviales et mémorables. Cependant, la pénurie de main-d'oeuvre, les mesures sanitaires et les problèmes d'approvisionnement font partie des forces obscures qui mènent la vie dure à votre organisation. Laissez-vous transporter pour un instant vers ce côté obscur : comment pourriez-vous construire la pire expérience client possible? Et si cette piètre expérience vous permettait de faire la lumière sur des moyens de vous améliorer? Cet atelier interactif vous permettra de redécouvrir les concepts à la base de l'expérience client et de faire un remue-méninges avec vos collègues de l'industrie afin d'identifier des solutions concrètes pour créer la "pire meilleure" expérience client.

Animation : Catherine Gauthier (co-fondatrice, CXPA Québec; lead expérience client, Valtech; chargée de cours, HEC Montréal), Florence Barbeau (directrice de l'innovation, Continuums)

>> Télécharger la présentation

Démarche écoresponsable : passez à l'action!

Au cours de cette conférence, vous apprendrez à structurer et à simplifier l'implantation d'une démarche écoresponsable au sein d'une organisation, à comprendre les défis auxquels le secteur du tourisme d'aventure fait face en matière de développement durable, et à connaître les outils qui vous sont offerts pour mener votre démarche écoresponsable.

Animation : Myrianne Parent (fondatrice, Les Pages vertes)

>> Télécharger la présentation

Prescri-Nature : La nature comme nouveau pilier de la santé au Québec

Depuis mai 2022, le premier programme de prescriptions nature au Québec, Prescri-Nature, a officialisé l'exposition à la nature comme pilier de la santé publique, au même titre que le sommeil, la nutrition et l'exercice physique. Prescri-Nature est soutenu par plus de 60 000 professionnels de la santé, dont le Collège des Médecins du Québec, et repose sur des données scientifiques probantes qui ont établi les bienfaits de la nature sur la santé globale, tant au niveau physique que psychologique. En partenariat avec son équivalent canadien PaRx, Prescri-Nature est en voie de devenir le plus important programme de rescriptions nature au monde (en termes de soutien). L'un des cofondateurs de Prescri-Nature vous présente les bases scientifiques et les applications pratiques de ce programme, ainsi que ses perspectives d'avenir.

Animation : Emmett Phil Coriat (pharmacien et co-fondateur, Prescri-Nature; fondateur, Institut Natural Leadership)

>> Télécharger la présentation

Panel : Collaborer avec les Autochtones pour une valeur ajoutée

Ce panel animé par Tourisme autochtone Québec mettra en lumière des histoires de bonnes pratiques et de partage qui découlent d'initiatives porteuses de rapprochement entre Autochtones et Allochtones. Les panélistes seront invités à discuter des motivations qui les ont menés vers une démarche de collaboration, des défis qu'ils ont rencontrés et des bienfaits des partenariats qu'ils ont développés.

Animation : Émilie McKenzie (Tourisme autochtone Québec).

Invités : David Bédard (Mer et monde écotours), Frédéric Therrien (Parc régional du Mont-Ham), Denys Bernard (Grand Conseil de la Nation Waban-Aki), Daniel Lalo et Jacques Hébert (Aventures Nitassinan).

>> Télécharger la présentation

Remise des prix Excellence plein air 2022

Remis chaque année dans le cadre du congrès AEQ - PaRQ, les prix Excellence plein air soulignent le développement, la persévérance, l'expertise et les initiatives novatrices des organisations membres de ces deux réseaux.

>> Cliquez ici pour connaître les lauréats.

JEUDI 3 NOVEMBRE

Développer nos infrastructures naturelles pour lutter contre les changements climatiques

Dans le contexte actuel de l'urgence des crises climatique et de la biodiversité, il nous faut adopter des solutions ambitieuses et innovantes. Dans une perspective d'aménagement du territoire, le déploiement des infrastructures naturelles et de la connectivité écologique est l'une des pistes d'adaptation les plus porteuses. Les infrastructures naturelles sont généralement définies comme un ensemble d'espaces verts et bleus interreliés, qui permettent de préserver la valeur et les fonctions des écosystèmes et qui fournissent des bénéfices aux collectivités. Elles regroupent les milieux naturels et humanisés tels les parcs, les boisés, les milieux humides, les plans d'eau, les friches et les zones agricoles, par exemple. Cette conférence vise à aider les entrepreneurs et les gestionnaires à mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels, et à porter un regard sur les opportunités et les retombées sociales, économiques et environnementales qui se présentent aux acteurs locaux dans le déploiement de ce type d'initiatives, afin de démontrer le rôle qu'ils peuvent jouer pour répondre à ces enjeux.

Animation : Jérôme Dupras (professeur, département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais; titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique)

>> Télécharger la présentation

Implanter une démarche "Net Zero" dans votre organisation : par où commencer?

Cherchez-vous à vous démarquer en tant que leader de l'action climatique? Vos ambitions sont-elles axées sur une trajectoire vers la carboneutralité (Net Zero)? Dans cet atelier-conférence, nous vous proposons de démystifier la notion de "Net Zero" et de réfléchir aux meilleures pratiques pour l'implanter dans vos organisations.

Animation : Sandra Arce (consultante en développement durable, Ellio)

>> Télécharger la présentation

La Vallée Bras-du-Nord et son développement : croissance consciencieuse et esprit de communauté

Pour toute organisation, tisser des liens avec sa communauté et ses résidents est un défi de taille. L'acceptabilité sociale, les maillages communautaires et le développement durable de l'environnement humain ne sont pourtant pas des obstacles. Au contraire, ils constituent une formidable force motrice, car vos plus précieux et sincères ambassadeurs potentiels sont ceux qui vous observent! Et celles et ceux qui pourraient vous donner du fil à retordre vous aident à porter un regard critique sur vos pratiques, une étape essentielle à l'amélioration. Car comme le dit si bien Michael Corleone dans Le Parrain 2 : "Garde tes amis près de toi, et tes ennemis encore plus près!"

Animation : Frédéric Germain (coordonnateur, communauté et territoire, Vallée Bras-du-Nord)

>> Télécharger la présentation

Communication responsable : maximisez l'impact de votre engagement

Urgence climatique, pandémie, inégalités sociales : ce ne sont pas les défis qui manquent à l'heure actuelle. Conscientisés, les consommateurs ont davantage d'attentes envers les marques. Critiques, ils sont de plus en plus sensibles à l'écoblanchiment. Petites et grandes organisations ressentent l'importance de s'impliquer et de démontrer leur impact, mais comment s'y rendre? Au cours de cet atelier, vous découvrirez comment structurer et communiquer votre impact social et environnemental pour faire une réelle différence et vous démarquer. Une invitation à trouver votre sens et à le faire rayonner efficacement auprès de vos différents publics.

Animation : Alexandra Graveline (fondatrice, SENS communications durables)

>> Télécharger la présentation

Dîner-conférence - Gestion responsable : faire de mon organisation un acteur de changement

La gestion responsable intègre, dans ses activités et ses outils, la triple exigence sociale, économique et environnementale du développement durable. Elle exige un changement de mentalité dans les manières d'envisager la conception, la production, la distribution et la consommation de biens et de services. Elle doit aussi pouvoir s'appuyer sur la transformation des personnes, des entreprises et de la société dans son ensemble. En d'autres mots, loin d'être une recette que l'on doit suivre à la lettre, la gestion responsable nous invite à observer nos habitudes et nos préjugés, et à réfléchir aux valeurs qui guident nos actions.

Animation : Luc Audebrand (professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'administration et responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l'engagement social de l'Université Laval)

>> Télécharger la présentation


Engagement écoresponsable

Nous mettons tout en oeuvre pour que notre événement soit écoresponsable.

Nous sommes heureux d'annoncer que nous avons atteint le niveau 2 de la norme du Bureau de normalisation du Québec en gestion responsable d'événements pour l'organisation de ce congrès. Cet événement a été classifié par le Réseau des femmes en environnement et son Conseil québécois des événements écoresponsables.

Exemples de gestes que nous posons pour réduire l'impact de notre événement :

  • Compensation de 100% des émissions de GES du comité organisateur (bilan : 0,346 tonne) et des congressistes (18,66 tonnes) avec Planetair.
  • Verser 1% des revenus des inscriptions au Fonds plein air 1% pour la planète.
  • Servir un repas entièrement végétarien.
  • Réduire les déchets générés (bilan : 11,93 kg).
  • Réutiliser les porte-noms, les affiches et d'autres articles courants.
  • Faciliter la récupération des matières recyclables (bilan : 4,17 kg) et consignées (bilan : 25,2 kg).
  • Faciliter le covoiturage et l'accès aux bornes pour véhicules électriques.
  • Travailler avec des partenaires et des fournisseurs locaux.
  • Utiliser des produits locaux.
  • Sensibiliser les membres et les partenaires de l'industrie touristique à ces engagements.

Voici comment vous pouvez réduire l'impact de votre participation au congrès :

  • Apportez vos propres bouteilles d'eau et tasses à café réutilisables.
  • Privilégiez le covoiturage ou utilisez le transport actif ou en commun. Consultez la section "Covoiturage" ci-haut pour planifier vos déplacements.
  • Compensez vos émissions de gaz à effet de serre.
  • Prenez vos notes avec un appareil électronique ou apportez vos propres feuilles et crayons.
  • Utilisez les bacs de récupération mis à votre disposition.
  • Encouragez les autres à poser les mêmes gestes.

L'excellence des organisations membres d'AEQ et de PaRQ mérite grandement d'être soulignée et récompensée.

Pour en savoir plus ou pour découvrir les lauréats >>



Partenaires

Partenaires principaux

Partenaires Or

 

 

 

Partenaires Argent



Événements précédents, cliquez ici.