Congrès AEQ - Parq

Le prochain congrès conjoint d'Aventure Écotourisme Québec et de l'Association des parcs régionaux du Québec aura lieu les 5 et 6 novembre 2024 au Centre des congrès Mont-Sainte-Anne.


PROGRAMMATION

  5 NOVEMBRE


12 h à 13 h

Accueil des congressistes


13 h

Ouverture du congrès et mot de bienvenue


13 h 15 à 14 h 15

Conférence : Un leadership inspiré de la nature

Animation : Jonathan Jubinville (facilitateur et formateur, Matière brute)

Notre époque est marquée par des bouleversements qui génèrent de l'incertitude et posent des défis uniques aux gestionnaires. Cette conférence offre un regard systémique sur ces enjeux, nous mène vers quelques constats fondamentaux et propose un cadre d'action en cohérence avec le vivant. Le tout est appuyé par le travail de dizaines de scientifiques de disciplines variées et reconnus par diverses instances nationales et internationales.


14 h 30 à 15 h 15

Caucus pour les membres d'AEQ

Invitée spéciale : Kate Williams (présidente-directrice générale, 1% for the Planet)

Caucus pour les membres de Parq


15 h 15 à 15 h 45

Pause-café


15 h 45 à 16 h 45 : Ateliers au choix

a) Intervention par la nature et l'aventure : mythes et réalités

Animation : Virginie Gargano (spécialiste en intervention en contexte de nature et d'aventure, Dehors)

Les activités de plein air sont largement reconnues pour leurs bienfaits sur la santé. Lorsqu'elles sont intégrées à l'intervention, on les nomme "interventions en contexte de nature et d'aventure" (INA). Comment intégrer les activités de plein air en intervention de manière efficace et quels aspects faut-il considérer pour maximiser leurs retombées? Quels liens unissent l'INA et l'univers du tourisme d'aventure au Québec? Comment différencier les informations d'ordre scientifique des connaissances populaires entourant cette modalité d'intervention? Dans un climat d'échange, cet atelier portera sur les origines de l'INA; ses forces et ses limites sur le plan scientifique, mais aussi dans un cadre pratique; ses relations avec les organismes oeuvrant en tourisme d'aventure; les enjeux et les pistes de développement optimal de l'INA en contexte québécois.

b) Plein air et personnes handicapées : entamer la démarche d'inclusion

Animation : Camille Fournier (chargée de projets de plein air, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées)

Cet atelier suscitera votre intérêt pour l'inclusion des personnes handicapées dans vos organisations. Vous découvrirez l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) et des outils pratiques pour rendre vos activités plus accessibles. Nous explorerons les concepts clés liés au handicap et à l'inclusion en plein air, avant d'entendre un témoignage inspirant d'un gestionnaire qui s'est engagé à mettre ces principes en application dans son milieu. L'atelier se conclura par une démonstration d'équipements adaptés à l'extérieur, vous offrant l'occasion d'expérimenter concrètement des solutions d'accessibilité en plein air.

c) Protéger les milieux naturels par l'éducation et l'interprétation

Animation : David Bernard (directeur du développement des affaires, GUEPE) et Sarah Gaignard (chargée de projet - national GUEPE)

Comment les entreprises de tourisme d'aventure et d'écotourisme peuvent-elles devenir les ambassadrices des gestes à poser pour la protection des milieux naturels d'exception dans lesquels elles oeuvrent? Cet atelier vous aidera à mettre en pratique des concepts clés d'interprétation et de sensibilisation des clientèles en vue de préserver la biodiversité dans un contexte de changements climatiques.


17 h à 18 h 45

Salon des partenaires | Offert par Essor Assurances


19 h à 21 h

Souper des aventuriers : Au-delà de soi, avec le collectif AKOR | Offert par SIRIUSMEDx

Animation : Nicolas Roulx et Catherine Chagnon (membres d'équipage, collectif AKOR)

Les aventuriers québécois qui forment le collectif AKOR réalisent des expéditions en régions isolées, marquées par la démesure et la créativité. Les exploits qu'ils ont accomplis depuis 2018 impliquent des défis semblables à ceux qu'on retrouve en entreprise, où chaque membre de l'équipe doit arrimer ses aspirations personnelles à l'objectif commun du groupe. La synergie interpersonnelle est cruciale pour traverser un désert polaire et en revenir indemne, tout comme pour gérer une organisation, atteindre des objectifs de rendement, résoudre des imprévus et gérer les incertitudes. Cette conférence percutante nous rappelle qu'en bout de course, en affaires comme en expédition dans les régions les plus reculées du globe, la réussite est d'abord et avant tout une question de disposition mentale.


21 h à 23 h

Soirée libre : réseautage avec nos membres et partenaires

   6 NOVEMBRE


7 h 30 à 9 h

Déjeuner


8 h à 9 h

Accueil des congressistes


9 h à 10 h 30

Panel interactif : Le tourisme de nature aux premières loges de l'adaptation aux changements climatiques

Animation : Julien Mauroy (consultant en stratégie, ChangeCourse Conseil), Laurence Coulombe (coordonnatrice de programmation scientifique en adaptation, Ouranos)

Les acteurs du tourisme de nature doivent aujourd'hui composer avec des circonstances imprévisibles en raison des changements climatiques : tempêtes, inondations, feux de forêt et conditions saisonnières instables font partie de leur paysage. Nous croyons que ceux qui travaillent sur le terrain ont déjà une grande partie des compétences nécessaires pour adapter leur secteur à ces nouveaux défis. Le temps est venu d'identifier, de soutenir et de formaliser ces compétences. Ce panel interactif mettra en lumière des témoignages issus du terrain, des pratiques innovantes d'acteurs de l'écotourisme, ainsi que l'expertise d'Ouranos, premier organisme québécois dédié à l'adaptation aux changements climatiques.


10 h 30 à 11 h 15

Pause-café


11 h 15 à 12 h : Ateliers au choix

a) Marketing RH : Parcours simplifié pour une aventure mémorable

Animation : Julie Weber (stratège en marketing RH, Alliance communications)

La vie d'entrepreneur est mouvementée et gérer les ressources humaines demande des solutions pratiques et accessibles. Cette conférence met en lumière la pertinence du marketing RH et présente des outils concrets, faciles à utiliser et peu coûteux pour se démarquer en tant qu'employeur de premier choix. Vous découvrirez comment, peu importe la taille de votre organisation, il est possible d'attirer et de fidéliser les talents en optimisant votre marque employeur.

b) La cybersécurité et vous!

Animation : Richard Séguin (courtier en assurance de dommages, Essor Assurances)

Saviez-vous que 60 % des cyberattaques ciblent les petites et moyennes organisations? En effet, les grandes organisations ont généralement plus de ressources technologiques et de moyens de protection que leurs petites et moyennes consoeurs. Mais elles ne sont pas à l'abri pour autant. Imaginez un instant que vous êtes seul(e) au monde contre des pirates aguerris... Les pertes de revenus et de temps engendrées par les cyberattaques peuvent être lourdes de conséquences. Cette conférence vous aidera à connaître les moyens de vous protéger.


12 h à 13 h 30

Dîner


13 h 45 à 14 h 30

Conférence : Émouvoir par l'image

Animation : Matt Charland (réalisateur, caméraman, monteur et entrepreneur)

Comment créer pour séduire tout en restant authentique? Voici un défi de taille pour plusieurs organisations qui tentent de se démarquer dans un océan médiatique saturé et avec parfois des moyens limités. À l'ère du numérique, l'image est toutefois devenue un vecteur essentiel pour se faire connaître, créer des liens et connecter avec son auditoire. Matt Charland maîtrise l'art d'émouvoir par l'image comme personne et vous partagera son expertise en matière de sensibilité artistique, dévoilant les secrets derrière ses films qui résonnent profondément avec les spectateurs. Cette conférence est une invitation à plonger dans son univers visuel et à comprendre comment captiver dans la plus grande simplicité. Saisissez cette occasion unique de perfectionner votre art et de renforcer l'authenticité de vos contenus pour faire de votre offre écotouristique une expérience incontournable.


14 h 45 à 15 h 30 : Ateliers au choix

a) Commercialisation : Rayonnez sur les marchés prioritaires du tourisme de nature et d'aventure

Animation : Fabienne Hervé (représentante à la commercialisation internationale, Tourisme Laurentides); Vincent Pinto (directeur commercial, Manawa); Annie Lévesque (responsable de la commercialisation, AEQ et Parq)

Le marché du tourisme de nature et d'aventure évolue rapidement. Pour attirer de nouvelles clientèles tout en fidélisant vos visiteurs actuels, découvrez comment maximiser la visibilité de votre organisation sur les principaux marchés du Québec en vous associant aux initiatives de marketing des partenaires touristiques de premier plan. Profitez de conseils pratiques pour positionner votre organisation en tant que leader en tourisme de nature et d'aventure au Québec.

b) Aashukan : sensibilisation aux réalités autochtones en contexte touristique

Animation : Pierre Kanapé et Émilie McKenzie (conseillers en développement, Tourisme autochtone Québec)

"Aashukan" est un mot universel des langues algonquiennes qui fait référence au concept de "pont". C'est aussi le titre d'un guide publié par Tourisme autochtone Québec dans le but de démystifier les réalités autochtones contemporaines en sensibilisant et en outillant les différentes parties prenantes afin qu'à leur tour, elles deviennent des alliées respectueuses et multiplicatrices. Ce guide s'adresse donc tant aux acteurs touristiques et économiques qu'aux différents paliers gouvernementaux. Pour les entreprises de tourisme d'aventure et les parcs régionaux, il est un précieux outil pour apprendre à bien présenter les Premières Nations et à éduquer leurs clientèles sur les communautés qui les entourent.

c) Stratégique, la mutualisation!

Animation : Andrée Pelletier (coordonnatrice du secteur stratégique Tourisme et Loisir, Coopérative de développement régional du Québec)

Vous rêvez de faire plus avec moins? De maximiser vos investissements? De réduire les coûts? De trouver facilement des employés pour les périodes de pointe? Ou tout simplement de partager des efforts pour un projet plus grand que votre organisation? La mutualisation, c'est stratégique! Découvrez des exemples inspirants et les étapes clés vers une mutualisation réussie. Vous êtes engagé(e) dans un projet? Participez à l'atelier pour partager vos bons coups et apprendre ceux des autres. Au-delà de la théorie, il n'y a rien comme l'expérience du terrain.


15 h 30 à 16 h

Pause-café


16 h à 16 h 45 : Ateliers au choix

a) Maillages entre membres : jasons de nos pratiques écoresponsables

Animation : Myrianne Parent (fondatrice, Les Pages vertes), autres noms à venir

Dans cet atelier collaboratif, vous aurez l'occasion d'échanger avec des membres d'AEQ et de Parq sur vos pratiques écoresponsables, avec l'appui d'experts en la matière. Circulez parmi cinq stations thématiques pour discuter de gestion des matières résiduelles, de communication responsable, d'économie circulaire, d'achat local et de réduction des GES. Chaque station est l'occasion de partager vos défis et solutions avec d'autres membres, tout en allant chercher de l'inspiration pour vos pratiques de développement durable. Un moment clé pour apprendre et progresser ensemble vers un plein air plus respectueux de l'environnement.

b) Autres mesures de conservation efficaces (AMCE) : une occasion de reconnaître la contribution des parcs régionaux au réseau de conservation du Québec

Animation : Audrey Vézina-Lavergne et Anne-Sophie Evoy (chargées de projet - Autres mesures de conservation efficaces (AMCE), ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs)

La cible 3 du cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal prévoit l'atteinte d'un minimum de 30 % de milieux naturels conservés d'ici 2030 par le biais d'aires protégées et d'autres mesures de conservation efficaces (AMCE). Dans la dernière année, la Direction du développement de la conservation du MELCCFP a travaillé à l'adaptation de ce nouveau concept en se penchant sur les recommandations internationales et fédérales, et en sondant les acteurs concernés au Québec. La reconnaissance de zones à titre d'AMCE a officiellement débuté cet automne et l'équipe en charge vous présente ce concept, son potentiel pour les parcs régionaux ainsi que le processus de dépôt de projets.


16 h 45 à 17 h 30

Temps libre


17 h 30 à 18 h 15 - DÉBUT DE LA SOIRÉE EXCELLENCE

Salon des finalistes des prix Excellence plein air 2024 | Offert par Essor Assurances

Votez pour votre finaliste coup de coeur!


18 h 15 à 19 h 15

Remise des prix Excellence plein air 2024

Les prix Excellence plein air célèbrent l'expertise, la persévérance et les initiatives novatrices des entreprises de tourisme d'aventure et des parcs régionaux du Québec.

La période de mise en candidature est terminée.
Les noms des finalistes seront dévoilés le 15 octobre 2024. >>


19 h 15 à 21 h

Cocktail dînatoire


21 h à 23 h

Soirée festive et musique avec le IRock247 Band | Offerte par BC2

   7 NOVEMBRE

 

7 h 30 à 9 h

Déjeuner des congressistes hébergés sur place et départ


Inscriptions

>> Cliquez ici pour vous inscrire.

Bon à savoir :

  • Date limite d'inscription : le 28 octobre 2024 à midi.
  • Liste des personnes inscrites en date du 11 octobre.
  • Vous n'avez pas de partenaire de congrès et vous souhaitez réduire vos dépenses en partageant votre chambre? Trouvez votre coloc ici! N.B. Aucune inscription en occupation double sans le nom du coloc ne sera acceptée. L'inscription sera facturée à titre d'occupation simple.

Les forfaits suivants sont offerts :

1. FORFAIT CONGRÈS TOUT-INCLUS (DU 5 AU 7 NOVEMBRE)

  • Conférences (5 et 6 nov.)
  • Pauses-café
  • Salon des partenaires (5 nov.)
  • Souper-conférence (5 nov.)
  • Nuitées du mardi 5 et du mercredi 6 novembre avec petit-déjeuner
  • 1 dîner (6 nov.)
  • Remise des prix Excellence plein air (6 nov.)
  • Cocktail dînatoire et soirée festive (6 nov.)
  • Frais de service
  • Taxe d'hébergement

Membre occ. double : 620,00 $ par billet
Membre occ. simple : 845,00 $ par billet
Non-membre occ. double : 695,00 $ par billet
Non-membre occ. simple : 920,00 $ par billet

2. FORFAIT RÉUNION (5 NOVEMBRE)

Si vous désirez dormir sur place, la nuitée avec un petit-déjeuner vous sera suggérée lors du processus d'inscription.

  • Conférences du 5 novembre
  • Pause-café
  • Salon des partenaires
  • Souper-conférence
  • Frais de service

Membre : 210,00 $ par billet
Non-membre : 260,00 $ par billet 

3. FORFAIT RÉUNION (6 NOVEMBRE)

Si vous désirez dormir sur place, la nuitée avec un petit-déjeuner vous sera suggérée lors du processus d'inscription.

  • Conférences du 6 novembre
  • Pause-café
  • Dîner
  • Frais de service

Membre : 180,00 $ par billet
Non-membre : 230,00 $ par billet

4. SOIRÉE EXCELLENCE (6 NOVEMBRE)

Si vous désirez dormir sur place, la nuitée avec un petit-déjeuner vous sera suggérée lors du processus d'inscription.

  • Salon des finalistes
  • Remise des prix Excellence plein air
  • Cocktail dînatoire
  • Soirée festive
  • Frais de service

Membre : 125,00 $ par billet
Non-membre : 175,00 $ par billet


NOTRE ENGAGEMENT ÉCORESPONSABLE

Depuis 2022, nous sommes accompagnés par le Réseau des femmes en environnement du Conseil québécois des événements écoresponsables afin d'organiser un événement conforme à la norme BNQ 9700-253 "Développement durable - Gestion responsable d'événements". 

Exemples de gestes que nous posons pour réduire l'impact de notre événement :

  • Compensation du double des émissions de GES du comité organisateur et des congressistes avec Planetair.
  • Verser 1% des revenus des inscriptions au Fonds plein air 1% pour la planète.
  • Servir un repas entièrement végétarien.
  • Limiter les matières résiduelles destinées à l'élimination à 85 kg (objectif de 2024).
  • Réutiliser les porte-noms, les affiches et d'autres articles courants.
  • Faciliter la récupération des matières recyclables et consignées.
  • Faciliter le covoiturage et l'accès aux bornes pour véhicules électriques.
  • Travailler avec des partenaires et des fournisseurs locaux.
  • Utiliser des produits locaux.
  • Sensibiliser les membres et les partenaires de l'industrie touristique à ces engagements.

Voici comment vous pouvez réduire l'impact de votre participation au congrès :

  • Apportez vos propres bouteilles d'eau et tasses à café réutilisables.
  • Privilégiez le covoiturage ou utilisez le transport actif ou en commun.
  • Compensez vos émissions de gaz à effet de serre.
  • Prenez vos notes avec un appareil électronique ou apportez vos propres feuilles et crayons.
  • Utilisez les bacs de récupération mis à votre disposition.
  • Encouragez les autres à poser les mêmes gestes.

Covoiturage

Nous vous suggérons fortement d'opter pour le covoiturage avec vos collègues et entre membres; chaque geste compte pour prendre soin de notre planète! Nous avons créé un outil pour simplifier cette étape de votre trajet. Il vous reste à suivre les instructions suivantes pour que nous participions collectivement à l'organisation d'un congrès écoresponsable.

Instructions :

  • Voir les offres déjà affichées dans ce tableau avant d'ajouter la vôtre.
  • Remplir toutes les cases.
  • Lorsqu'un trajet vous intéresse, contactez la personne concernée par courriel.
  • Si vous offrez du covoiturage, veuillez mettre à jour le nombre de places restantes dans votre véhicule.
  • Si vous avez trouvé une place comme passager, veuillez supprimer votre demande (supprimez la ligne dans le tableau).

MERCI À NOS PARTENAIRES!

Partenaires principaux

   

Partenaires Sommet

 

 

Partenaires Camp de base

 

 

Organisme de compensation

 

   

Événements précédents : cliquez ici.