Nos engagements POUR LA PLANÈTE

À l'heure de l'urgence climatique, Aventure Écotourisme Québec a mis le pied sur l'accélérateur avec un ambitieux plan d'action en développement durable qui engage l'association et ses membres à atteindre treize grands objectifs mesurables d'ici à 2025.

Ce plan repose sur trois grands piliers d'action :

  • lutter contre les changements climatiques;
  • adopter des pratiques écoresponsables et préserver la biodiversité;
  • améliorer la responsabilité sociale des entreprises de notre secteur.

Il propose une vision cohérente pour les acteurs du tourisme d'aventure et de l'écotourisme, qui s'engagent ainsi envers les écosystèmes et les communautés avec lesquels ils interagissent, tout en sensibilisant leurs clientèles à faire de même.

Ces objectifs, auxquels sont associés des engagements, des indicateurs et des pistes d'action, sont à la fois ambitieux, atteignables et mesurables. L'association s'engage à les atteindre d'ici à 2025 en déclarant publiquement ses intentions, tant auprès de ses membres (plus de 200 entreprises) qu'auprès de ses partenaires et du public.

Cliquez sur l'image pour consulter notre plan de développement durable.

Objectifs 2025 pour le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme :

  1. Le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme du Québec sera aligné sur une trajectoire de carboneutralité collective en 2025. AEQ s'engage à calculer les émissions totales de GES du secteur et à établir des cibles de réduction d'ici à avril 2023.

  2. 100 % des visiteurs des entreprises accréditées en écotourisme sont sensibilisés aux impacts environnementaux et sociaux des changements climatiques et sont informés des meilleures pratiques à adopter pour lutter contre les changements climatiques lors de leur séjour touristique.

  3. La cote écoresponsable Les Pages vertes, qui reflète l'ensemble des pratiques écoresponsables adoptées par les entreprises du secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme, passera de 70 % à 80 % d'ici à 2025.

  4. Le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme investira 500 000 $ dans la préservation et la restauration des écosystèmes terrestres et aquatiques et la mise en valeur des territoires d'ici à 2025.

  5. Le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme investira 100 000 $ dans des actions de protection de populations d'espèces fauniques présentes sur les territoires des membres d'AEQ.

  6. 100 % des membres d'AEQ ont des procédures claires pour sensibiliser leurs clientèles aux bonnes pratiques à adopter pour préserver les milieux naturels et la faune.

  7. Augmentation de 10 % des services offerts par nos membres aux personnes en situation de handicap.

  8. Augmentation de 10 % des entreprises qui offrent un accès privilégié à leurs services aux jeunes de 18 ans et moins.

  9. Augmentation de 10 % des entreprises qui offrent un accès privilégié à leurs services aux clientèles issues de leur communauté locale.

  10. Réaliser trois projets en collaboration avec Tourisme Autochtone Québec dans le but de renforcer les liens entre le secteur du tourisme d'aventure et de l'écotourisme et celui du tourisme autochtone.

Objectifs 2025 pour l'association :

  1. Les événements organisés par AEQ sont accrédités écoresponsables, niveau 3, selon la norme BNQ en gestion responsable d'événements (9700-253).

  2. La cote écoresponsable de l'association augmentera de 75 % à 85 %.

  3. Notre association sera alignée sur une trajectoire de carboneutralité collective en 2025.

Dans le cadre de sa démarche, AEQ reconnaît l'expertise de la science. Les objectifs qu'elle se donne sont basés sur les constats du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC), de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique pour la diversité et les services écosystémiques (IPBES) et du Fonds mondial pour la nature (WWF).