Accréditation écotourisme

LA PLANÈTE AU COEUR DE NOS PRIORITÉS

L'écotourisme est une forme de tourisme qui vise à faire découvrir un milieu naturel tout en préservant son intégrité. Il comprend une activité d'interprétation des composantes naturelles ou culturelles du milieu tout en favorisant une attitude de respect envers l'environnement. Il fait aussi appel à des notions de développement durable et entraîne des bénéfices socioéconomiques pour les communautés locales et régionales.

Première norme officielle pour les produits écotouristiques au Québec, l'accréditation Écotourisme met en valeur les entreprises offrant ce type d'activités et fait état de leurs pratiques exemplaires en développement durable.

Détenir l'accréditation Écotourisme, c'est faire partie des leaders de notre industrie qui mettent la planète au coeur de leurs priorités. C'est aussi profiter d'un accompagnement complet pour obtenir un plan d'action en développement durable, en plus de promouvoir votre engagement auprès de vos clientèles.

Les neuf normes de l'accréditation Écotourisme

1. L'entreprise divulgue ses valeurs écotouristiques dans la promotion de ses produits, quel que soit le support (site web, dépliant, etc.)

2. L'entreprise décrit l'écosystème que la clientèle découvrira durant son séjour et ses activités.

3. Avant d'entreprendre l'activité, l'entreprise sensibilise sa clientèle aux comportements à adopter et à éviter dans les milieux naturel et culturel visités (code de bonne conduite).

4. Pour les déplacements effectués durant l'activité, l'entreprise privilégie le moyen de transport le moins dommageable pour l'environnement et qui rend l'activité écotouristique la plus enrichissante et la plus sécuritaire possible.

5. L'entreprise adopte des mesures dans le but de veiller à ces éléments durant le séjour écotouristique : réduction, recyclage, récupération de résidus; utilisation de produits nettoyants biodégradables; conservation du patrimoine environnemental, culturel et humain; respect des populations avoisinantes et sensibilisation de la clientèle et du personnel à cet égard.

6. L'entreprise privilégie, dans la mesure du possible, l'achat de produits locaux pour la préparation d'un séjour écotouristique.

7. L'entreprise a un plan du territoire sur lequel sont identifiés les milieux fragiles et elle émet des directives pour le personnel et les participants afin de minimiser son impact sur ces milieux.

8. L'entreprise identifie la faune et la flore des milieux visités ainsi que le matériel inerte organique devant être protégé (artéfacts, roches ou autres) afin de minimiser l'impact de ses activités sur l'environnement. Elle veille aussi à ce que tous restent à une distance raisonnable des animaux.

9. Pour chaque activité offerte, l'entreprise a un plan d'interprétation qui traite de : géographie, écologie, histoire, culture, patrimoine, traditions, milieux naturels, gestes écoresponsables, respect des communautés locales, etc.


Comment obtenir l'accréditation Écotourisme?

Pour obtenir l'accréditation Écotourisme, vous devez :

  • Être un membre accrédité d'Aventure Écotourisme Québec.
  • Obtenir une cote écoresponsable Les Pages vertes de 50 % ou plus, au moyen de l'outil d'autodiagnostic et d'une validation de vos résultats avec notre conseillère.
  • Respecter les normes de l'accréditation Écotourisme, qui sont intégrées à la cote écoresponsable Les Pages vertes. Nous procéderons à une analyse de votre diagnostic. Des pièces justificatives peuvent vous être demandées.
  • Faire valider vos actions sur le terrain aux trois ans lors des visites d'accréditation d'AEQ.

Le service est offert gratuitement aux membres d'Aventure Écotourisme Québec.

Au terme de cette démarche, vous obtiendrez : un diagnostic de vos actions écoresponsables, un plan d'action en développement durable et une cote écoresponsable pour suivre l'évolution de vos actions et faire part de votre engagement à vos clientèles.

Prévoyez de 30 à 60 minutes pour l'autodiagnostic et d'une heure et demie à trois heures pour l'analyse et l'attestation de votre cote écoresponsable avec la conseillère des Pages vertes. Un très bon investissement en temps pour une démarche exhaustive!

Prêt(e) à obtenir l'accréditation Écotourisme?

Cliquez ici pour commencer la démarche.