Covid : questions & réponses

Questions et réponses sur les événements et les activités: Pour en savoir plus, CLIQUEZ ICI

Est-ce que les documents seront disponibles en anglais?

Le plan sanitaire de l'AEQ et PaRQ est disponible en anglais dans l'accès membre : coffre à outil/Plans sanitaire covid-19. Ou veuillez contacter Magalie Bernard 


Est-ce que le plan sanitaire du tourisme d'aventure et des parcs régionaux inclut les recommandations du guide sanitaire de la SÉPAQ?

Dans la section des parcs régionaux, certaines mesures sont tirées du guide de la Sépaq et leur guide est disponible par un lien web.


Que faire si ma carte (ou celle d'un employé) de secourisme est expirée?

Croix rouge : Tous les certificats de secourisme de la Croix-Rouge expirant d'ici le 30 juin 2020 verront leur période de validité prolongée de 90 jours supplémentaires suivant leur date d'expiration et pourront être présentés lors des cours de renouvellement une fois que les cours en personne reprendront.

La CNESST : Toutes les cartes de secourisme en milieu de travail de la CNESST venant à échéance seront automatiquement prolongées de 6 mois sans que l'employeur ou le secouriste ait à en faire la demande.

SIRIUSMEDx : Tous les détenteurs de certificats qui expiraient ce printemps pourront suivre un module en ligne dès la fin mai afin de bénéficier d'une extension temporaire de certification jusqu'au 30 nov. puis ils pourront compléter leur rectification avec une session pratique (lorsque ce sera possible) afin d'avoir une certification valide 3 ans. Détails préliminaires


Il y a des recommandations face au service de repas pour les groupes et activités guidées?

Voici des outils pour le secteur de la restauration pour la prise en charge de la SST en milieu de travail.
Un guide de normes sanitaires en milieu de travail pour le secteur de la restauration - COVID-19 vous est présenté, accompagné d'une liste de vérifications quotidiennes et d'une affiche présentant les mesures de prévention pour la santé des travailleurs et des travailleuses du secteur de la restauration.
En plus de ces outils, un guide générique et des aide-mémoires pour tous les secteurs d'activité sont disponibles.

https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/outils-restauration.aspx

Il est important que les travailleurs, travailleuses, employeurs et autres acteurs du milieu collaborent afin d'avoir des milieux de travail sains et sécuritaires pour tous! Le dialogue et la coopération sont essentiels pour y arriver.


Avons-nous l'obligation de contrôler la provenance des visiteurs, est-ce à nous d'accepter ou non les gens de Montréal?

La provenance de la clientèle n'est pas de votre responsabilité, mais certaines organisations, MRC ou autres exigent un contrôle. Selon la responsabilité civile, l'entreprise a une obligation de moyen et non de résultat. Il est donc essentiel au minimum d'informer les clients.


Concernant la gestion des opérations

Puis-je effectuer des locations d'équipements pour pratiquer une activité permise?

La location d'équipement de plein air est permise et le gestionnaire de l'équipement doit mettre en place une procédure de nettoyage, de décontamination et de désinfection du matériel entre chaque utilisation. Le partage d'équipement entre participant est proscrit. Les participants sont invités à apporter leur propre équipement.


Est-ce possible que les activités de sport, de loisir et de plein air soient de nouveau interdites si la situation se dégrade?

Oui. Au même titre que pour tous les autres secteurs d'activité, la Santé publique suit l'évolution quotidienne de la situation sanitaire dans le but de conseiller le gouvernement sur les actions à mettre en oeuvre. https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/


Est-ce qu'une analyse de capacité d'accueil maximale d'un site et les ratios d'encadrement doivent être envisagées en lien avec la pandémie?

Oui, pour s'assurer de respecter la distanciation sociale tel que prescrit par la Santé publique. Il est important de vérifier les mesures additionnelles selon les paliers d'alertes qui dictent entre autre les capacités d'accueil. 


Comment est géré l'achalandage sur les sites de plein air?

Des mesures sanitaires, de contrôle et de distanciation physique doivent être mises en place par chaque gestionnaire de site de plein air.


Comment gérer les incidents et accidents lors de la pratique d'activité en considérant le risque de propagation du virus entre le guide et les clients.

Devant un risque éminent d'accident, d'incident ou de décès lors de la pratique d'activité, les consignes, mesures, normes ou directives mises en place pour prévenir la propagation de la COVID19, ne prédominent plus (ni pour un formateur, ni pour un guide, ni pour un autre participant).


Comment fait-on pour encadrer un site d'escalade libre? Y a-t-il quelque chose de prévu en ce sens?

La FQME est votre référence à cet effet


Est-ce que les entreprises d'hébertisme aérien (telles que Arbre en arbre ou la Via Ferrata) pourront ouvrir au public?

Les activités qui nécessitent la présence de guides ou d'encadreurs et qui se pratiquent en groupe sont autorisées selon les paliers d'alertes en vigeur.


Le port du couvre-visage est-il obligatoire durant la pratique d'activités de loisir, de sport ou de plein air?

Non. De manière générale, le port du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics et espaces fermés ou lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s'accompagner des autres mesures de protection, comme l'application des mesures d'hygiène et de distanciation physique (deux mètres).


Le port du couvre-visage est-il obligatoire pour les clients?

Oui. Le port du couvre-visage est obligatoire dans les lieux publics et espaces fermés ou lorsque la distanciation physique n'est pas possible. Le port du couvre-visage dans les lieux publics doit obligatoirement s'accompagner des autres mesures de protection, comme l'application des mesures d'hygiène et de distanciation physique (deux mètres).


Quelques précisions pour les activités en lien avec les animaux

Les clients peuvent toucher les animaux?
Les clients peuvent toucher les animaux si une station de lavage des mains (eau et savon seulement, aucune solution hydro alcoolique) est installée près des lieux où les animaux peuvent être touchés.

Les animaux en liberté sont-ils permis?
Si la mesure sanitaire ci-haut mentionnée ne peut être mise en place, il est recommandé de ne laisser aucun animal en liberté.

Les clients peuvent-ils nourrir les animaux?
En plus de respecter la mesure ci-haut mentionnée, l'entreprise doit s'assurer que soit désinfecté régulièrement les distributrices pour la nourriture des animaux et les zones les plus fréquemment touchées et que soit laissé à la disposition des clients des lingettes désinfectantes pour qu'ils puissent désinfecter eux-mêmes les équipements avant ou après chaque usage.


Concernant le formulaire d'acceptation des risques en ligne

Est-ce que l'AEQ va nous fournir une version du Formulaire de reconnaissance et acceptation des risques adapté au risque de la COVID-19?

Les risques du COVID-19 sont considérés comme les risques inhérents à vos activités. Vous n'êtes pas obligé d'ajouter un engagement à se conformer du client. Mais si tel est votre choix, vous pouvez utiliser ce formulaire.

Toutefois, si vous ne l'utilisez pas et que vous voyez qu'un client ne se conforme pas à vos protocoles d'hygiène et de distanciation, tel que vous lui aurez communiqués au préalable (affiche, site internet, etc.), vous pouvez lui demander de remplir cet engagement pour qu'il se conforme.


Est-ce que l'on peut créer notre propre formulaire en ligne pour réduire nos coûts d'exploitation?

Certainement. S'assurer de pouvoir l'archiver pendant 3 ans et le retracer facilement en cas de besoin et de respecter le modèle de l'AEQ et PaRQ tel qu'exigé dans les normes de l'Association.


Est-ce que le formulaire de reconnaissance des risques en ligne est dispo en anglais?

Une version anglaise est disponible dans l'accès membre de l'AEQ en version Word. Formulaire de reconnaissance et d'acceptation des risques en ligne de Reservotron.


Concernant les toilettes et blocs sanitaires

Est-ce qu'on peut donner accès aux toilettes chimiques ou à compost dans les sites peu accessibles où un nettoyage/désinfection ne peut se faire beaucoup plus qu'une fois semaine?

Ces installations doivent être nettoyées au minimum une fois par jour. Dans le cas échant, ce service devrait être fermé. Il doit être maintenu en bon état de fonctionnement et de propreté. De plus, les produits suivants doivent être mis à la disposition:


Est-ce que je peux ouvrir les toilettes sèches aux endroits isolés?

Oui, si les mesures suivantes doivent être mises en place :

  • Nettoyage 1x/jour lorsque possible
  • Aviser la clientèle qu'elles ne font pas l'objet d'un nettoyage fréquent de la part du personnel
  • Inciter les clients à se nettoyer les mains avant et après l'utilisation de la toilette.
  • Rappelez aux clients que c'est leur responsabilité de choisir d'utiliser ces toilettes et de se laver les mains avec un gel désinfectant personnel à la suite de cette utilisation.
  • Pour des raisons éthiques et écologiques, même si la fréquence de nettoyage recommandée ne peut être atteinte, il est préférable de ne pas bloquer leur accès.

Gestion des employés

Que devons-nous faire avec un employé qui cohabite avec une personne qui travaille avec des patients atteints du Covid-19 ? Pouvons-nous refuser d'employer un candidat sur le motif qu'il cohabite avec quelqu'un qui à la COVID-19?

Il est impératif que l'employeur se dote d'un plan pour déceler les symptômes de la COVID-19 chez ses employés au moment de la reprise des opérations ou de l'entrée en fonction de chacun d'entre eux. Voir le plan de prévention de la santé et de la sécurité en milieu de travail (COVID-19) (section 6.8).

Les personnes qui ne reviennent pas de voyage et qui ne présentent aucun symptôme sont invitées à se rendre à leur lieu de travail si les services et activités de leur employeur sont maintenus et sont considérés comme prioritaires. Ces derniers doivent toutefois respecter les règles d'hygiène habituelles.

Les personnes qui ne reviennent pas de voyage et qui présentent des symptômes similaires au rhume et à la grippe sont invités à faire preuve de bon sens et d'évaluer la pertinence de se rendre à leur travail en fonction de leur état.

Pour plus d'information concernant les normes, la santé et la sécurité du travail, vous pouvez consulter le site Web de la Commission des normes, de la santé et de la sécurité du travail .


Gestion de la clientèle

Sait-on si, advenant qu'un client contracte la COVID-19 dans notre entreprise, on doit prévoir un endroit pour les "confiner" 14 jours chez nous?

Suivre la procédure d'urgence advenant la constatation de symptômes ou la déclaration d'un cas de COVID-19 chez un client 

Si le client loge dans votre établissement, suivre cette procédure


Pourquoi restreindre à 4 clients d'une même résidence dans un raft? Et est-ce que la grandeur du bateau peut y jouer un rôle.

La distance physique tel que prescrit par le gouvernement entre le guide et un groupe d'occupants de même résidence doit être respectée. Donc c'est à l'organisme de valider si ce ratio respecte cette mesure.


Peut-on avoir 2 groupes différents dans un bateau.

La distance physique tel que prescrit par le gouvernement entre les occupants de différente résidence doit être respectée.


Transport

Savez-vous combien de clients peuvent être dans une navette qui amène les clients au point de départ?

Il n'y a pas de quantité spécifique.

  • Il faut que la distanciation sociale de 2 mètres entre occupants d'une différente résidence ou de ce qui en tient lieu soit respectée.
  • Limiter le plus possible le nombre de clients dans le véhicule. Des solutions peuvent être envisagées par les employeurs telles que :
    • Rebalancer les trajets en fonction de l'achalandage afin d'augmenter la fréquence de service sur les circuits les plus occupés;
  • Éviter tout contact physique entre les chauffeurs et le public. À cette fin, installer une barrière physique transparente (ex. : polycarbonate) permettant l'isolement du chauffeur.
    • Cette barrière doit à la fois respecter les exigences en matière de sécurité (SAAQ) et être suffisante pour permettre la protection des chauffeurs contre la projection de gouttelettes des usagers.
    • En l'absence d'une barrière physique, si les usagers doivent passer à moins de deux mètres du chauffeur (ex. : embarquement par la porte avant), le port du masque de procédure et d'une protection oculaire (lunettes de protection ou visière) est requis.
    • S'assurer que les usagers sont à plus deux mètres du chauffeur durant le transport; condamner les premiers bancs pour respecter la distance de 2 mètres avec le chauffeur;
  • Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps.
  • Si nécessaire, prévoir une personne responsable du bon déroulement dans les files d'attente. Cette personne devra se tenir à 2 mètres des clients.

Nettoyage des équipements

Pouvons-nous nettoyer les harnais et les wetsuits avec de l'eau savonneuse seulement ou avons-nous besoin d'utiliser du désinfectant?

En ce qui concerne les harnais, Petzl recommande les 2 moyens suivants:

1- Une quarantaine de 72 heures entre chaque utilisation.
ou
2- Un nettoyage avec de l'eau tiède (entre 30 et 65 degrés Celsius) savonneuse, bon rinçage et séchage adéquat entre chaque utilisation.

Pour les wetsuits le nettoyage avec de l'eau tiède (entre 30 et 65 degrés Celsius) savonneuse suivit d'un bon rinçage et séchage adéquat entre chaque utilisation.


Comment désinfecter les équipements de plein air (casques de quad ou motoneige, botte de ski, etc.)?

Voir les recommandations du fabricant. Sinon un bonnet jetable ou cagoule lavable porté dessous peut être utilisé pour les casques.

Pour botte ou tissus: Vital OXYDE https://www.vitaloxidequebec.com/

Désinfectants pour surfaces dures et désinfectants pour les mains: https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/medicaments-produits-sante/desinfectants/covid-19/liste.html

Bonnes pratiques location article de sport: https://aeq.aventure-ecotourisme.qc.ca/upload/contenu-fichiers/covid/meilleures_pratiques_location_articles_sport_covid_wintersteiger_can.pdf

Une entreprise utilise les produits suivants en vaporisant, laisse reposer quelques secondes et essuie le tout.

https://produit-sanitaire.ca/produit/desinfectant-nettoyant-superbe-super-net-sante-canada/  +  https://www.canadiantire.ca/en/pdp/chapin-yard-garden-poly-sprayer-0593930p.html#srp  

Selon le MAPAQ, le vinaigre n'est pas reconnu comme un désinfectant. Les produits doivent être à base d'alcool ou d'eau de javel.

Centrale d'achat : https://alliancetouristique.com/centrale-achats/


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