Covid-19 : OUTILS POUR LE MILIEU DU TOURISME D'AVENTURE ET DU PLEIN AIR

(mise à jour 13 janvier 2022)

À l'intention des gestionnaires d'entreprises et de territoires

PLAN DE SÉCURITÉ SANITAIRE

La situation sanitaire du Québec a largement évolué dans les dernières semaines ainsi que les informations qui visent à permettre aux entreprises d'opérer en contexte de reprise graduelle.

Les entreprises sont désormais invitées à se référer aux :

APPUI AUX ENTREPRISES TOURISTIQUES DU QUÉBEC DANS LEUR ADAPTATION AUX NORMES DE SÉCURITÉ SANITAIRE (COVID-19)

Bonne nouvelle! L'enveloppe budgétaire prévue pour appuyer les entreprises touristiques dans l'adaptation aux normes sanitaires de la santé publique dans le contexte de la pandémie (COVID-19) a été bonifiée d'un montant de trois millions de dollars. Le prolongement de ce soutien financier sera disponible jusqu'à épuisement des fonds ou au plus tard jusqu'au 31 mars 2022.

Cliquez-ici pour connaître les détails du programme


QUESTIONS ET RÉPONSES

Une page Questions et réponses dans le contexte de la COVID-19 est disponible ICI. Plusieurs sujets sont abordés: activités de plein air et de nature, équipement, réservation, passeport vaccinal, etc.


Regroupement d'achats de matériel et de fournitures sanitaires pour l'ensemble de l'industrie : la Centrale d'achats en tourisme. Bénéficiez de meilleurs prix et rabais volume (60%) sur des produits de qualité, dont plusieurs fabriqués au Québec, pour répondre aux besoins d'entretien, de protection et de respect des nouvelles normes de sécurité sanitaire.

Consultez nos E-Bulletins spéciaux COVID-19


Programmes d'aide aux entreprises : fédéral, provincial et ressources régionales

Consultez le résumé détaillé des programmes et mesures en vigueur pour les entreprises et les travailleurs au Québec et au Canada - Cliquez-ici

Consultez le GUIDE D'ORIENTATION VERS LES PROGRAMMES D'AIDE EN MAIN D'OEUVRE - Cliquez-ici

Soutien aux entreprises du  Gouvernement du Canada 

Soutien aux entreprises du  Gouvernement du Québec
  • Propgramme d'aide à la relance de l'industrie touristique (PARIT) : L'objectif général du programme est de soutenir le développement et la consolidation d'une offre touristique innovante, évolutive et durable pour assurer la pérennité et la compétitivité de l'industrie touristique québécoise. Coûts admissibles liés au projet d'au moins 500 000 $minimale. Aide financiere non remboursable jusqu'à 50% des coûts admissibles. La période dépôt des demandes est terminée. les dates des prochains appels de projets seront publiées ultérieurement.
  • Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUME) : Vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d'un montant inférieur à 50 000 $. Aide sous forme de prêt et garantie de prêt de moins de 50 000 $

  • Financement d'urgence pour les entreprises, volet tourisme  (PACTE): Vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises affectées par les répercussions de la COVID-19 sur leurs liquidités. La garantie de prêt est privilégiée. Le financement peut aussi prendre la forme d'un prêt d'Investissement Québec. Pas de montant de prêt minimum recquis mais si moins de 50 000$, les entreprises sont d'abord dirigées vers le PAUME. Programme bonifié, maintenant accessible aux agences de voyages, réceptifs, centre de vacances et transporteurs. Prêt pouvant aller jusqu'à 8 ans avec une portion pardonnable jusqu'à 250 000$ à laquelle s'ajoute un pardon sur les dépenses en énergie pouvant atteindre 35 000$/mois (dépenses admissibles entre le 1er janvier et le 30 juin 2021). 

  • Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale (AERAM)  : Volets particulier des programmes PACTE et PAUME. l'AERAM vise à soutenir les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu'elles sont situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges). Programme de prêt avec possibilité de pardon de prêt jusqu'à 15 000$ pour couvrir les dépenses courantes (loyer, assurances, intérêt sur hypothèque).

  • Mesures d'assouplissement relatives aux prêts et garanties de prêts en cours

  • Soutien à l'industrie touristique (COVID-19) : En plus des programmes cités plus haut les programmes suivants sont disponibles :
  • Autres programmes gérés au niveau régional (pour plus d'information contactez votre assoiciation touristique régionale) :
    • Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) Cette entente aide les PME touristiques à rendre un site conforme aux plans sanitaires et à soutenir les projets collectifs d'adaptation aux nouvelles réalités sanitaires ainsi que les projets de développement et de structuration de l'offre touristique.

Ressources régionales d'aide aux entreprises

Se préparer pour la reprise des activités

Outils et recommandations à implanter dans vos entreprises

Gestion des ressources humaines

Aide à la décison :

Outils à s'approprier :

  • Capsule tutoriel pour automatiser vos communications: Aventure Écotourisme Québec et Parcs Régionaux du Québec proposent une série de tutoriels permettant ses membres d'automatiser leurs communications et de créer des sondages de satisfaction et de suivi de l'état de santé de leurs employés avec les plateformes Réservotron et Google Form. Plus que de simples tutoriels, les capsules contiennent aussi des astuces et conseils et sont accompagnées de modèles pouvant être repris tels quels par les entreprises de tourisme d'aventure.  Pour visionner les capsules et accéder aux modèles, cliquez ici

  • Planifiez vos vacances n temps de COVID : Une vidéo présentant de bonnes pratiques de préparation de voyages en temps de COVID-19 a aussi été produite plus tôt cet été et nous vous invitons à la communiquer à travers votre réseau.
  • Outil de mesure des impacts de la crise sur votre entreprise : cet outil vous aide à mettre en place des indicateurs qui pourront vous aider faire valoir les pertes réelles subient par votre entreprise (AEQ).
  • Optimisez vos processus d'affaires - Un guide pour les entrepreneurs : Apprenez comment repérer les sources d'inefficacité dans vos processus d'affaires et faire participer votre équipe à la recherche de solutions. Vous obtiendrez ainsi une productivité, un engagement des employés et des bénéfices supérieurs.
  • Faire le suivi de la performance de votre entreprise - Un guide de gestion financière pour les entrepreneurs : Découvrez comment établir des processus financiers qui vous permettront de suivre les tendances avec précision et d'analyser les résultats pour garder votre entreprise sur la bonne voie.
  • Outil d'analyse de l'offre et de la demande : Cet outil vous fournira une base solide pour une analyse de l'offre et de la demande qui pourra éclairer un exercice de planification stratégique plus complet.

Finances :

Opérations :

Marketing et communication :

  • COVID-19: comment optimiser vos dépenses de marketing : la pandémie de COVID-19 a-t-elle changé la façon dont vos clients découvrent vos produits et services?
  • Réévaluez vos investissements marketing pour l'année en cours pour aller chercher les marchés de proximités et adaptez vos produits : Québec, Ontario, Maritimes : Portrait de la pratique du plein air par les Québécois (2017) / Receuil d'articles sur les habitudes de plein air (Réseau de veille)
  • Positionner votre entreprise et continuez d'entretenir un lien avec vos clients et forunisseurs : Penser à sa marque employeur en période de crise / Conseils pratiques en marketing numérique (pdf) + (vidéo)

  • Le marketing à l'ère du déconfinement : cet article décortique une étude fort intéressante sur l'état d'esprit du voyageur américain alors que le déconfinement s'amorce timidement à l'échelle mondiale. Les résultats sont facilement transposables à la clientèle Québécoise.

  • Garder les canaux de communication ouverts avec vos clients :
    • Mettre à jour votre site web : politiques d'annulations, Actions mises place pour garantir la sécurité des clients, horaires, ...
    • Mettre à jour votre Google Mon Entreprise (horaires, services disponibles...)
    • Informez régulièrement vos clients via vos médias sociaux et infolettres
  • Soyez proactif avec vos principaux clients (grossistes, agence de voyages, revendeurs... etc.) : appelez-les pour évaluer la situation et voir comment vous pouvez les accommoder. Travaillez sur des forfaits pour préparer la relance.
  • Même si la clientèle internationale risque d'être affectée cette année il est important de conserver des liens d'affaires serrer pour les prochaines années.

Autres ressources :


Sites officiels pour le coronavirus (COVID-19)

Toute l'équipe donc reste disponible et accessible afin de répondre à vos questions et préoccupations.

  • La responsable des mesures sanitaires spécifiques au plein air: Magalie Bernard, responsable du service aux membres 
  • Le responsable des aides financières: Stéphane Jeannerot, responsable au développement des entreprises