Covid-19 : outils d'aide aux entreprises

(mise à jour 21/05/2020, 14h)

À l'intention des gestionnaires des entreprises de nature et d'aventure 

Sans prétendre vous donner toutes les réponses, on vous présente quelques pistes de réflexion, outils et références pour vous aider à gérer la situation actuelle.

Les diverses mesures préventives ont naturellement un impact concret sur vos activités et vos résultats financiers. Dans la mesure du possible, documentez quotidiennement les impacts touristiques du COVID-19 sur vos activités afin de mieux réaliser votre bilan une fois la pandémie enrayée.

Toute l'équipe donc reste disponible et accessible soit par téléphone ou par email afin de répondre à vos questions et préoccupations. L'AEQ met à votre disposition un service personnalisé de consultation, pour vous en prévaloir contactez Stéphane Jeannerot, responsable au développement des entreprises (450 661-2225 poste 102).


ressources officielles et guides sanitaires pour la reprises des activités 



Programmes d'aide aux entreprises mis en place par les gouvernements fédéral et provincial

Soutien aux entreprises au niveau du Gouvernement du Canada  

Pour en savoir plus cliquez ici

  • Subvention salarial d'urgence du Canada (SSUC) :  75% des salaires subventionnés pour le maintien en poste des employés - outil de simulation du calcul de subvention
  • Prolongation de la durée maximale du programme de Travail partagé, qui passe de 38 semaines à 76 semaines
  • Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes qui permet d'offrir un prêt sans intérêt de 40 000 $ (avec possibilité de subvetion de 10 000 $) aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif - (Télécharger le descriptif du programmeCommuniquez avec la Société d'aide au développement des collectivités de votre région : https://communityfuturescanada.ca/fr/ Co
  • Programmes de prêt et garantit de prêt à travers la BDC
  • Souplesse pour les entreprises qui produisent des déclarations de revenus
  • Programme de développement des collectivités :  287 M$ pour le soutien aux petites entreprises et aux communautés rurales à travers le pays. Communiquez avec la Société d'aide au développement des collectivités de votre région (voir la liste)
  • Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) : ce programme s'adresse aux petites entreprises qui paient moins de 50 000 $ de loyer et prévoit des mesures permettant de couvrir jusqu'à 75% du loyer (disponible à la mi-mai).
  • Fonds d'aide et de relance régionnale : COVID-19 :  permet d'offrir des mesures d'atténuation immédiates pour les entreprises qui ont des difficultés pour cause de manque de liquidité etde préparer dès maintenant l'après COVID-19 par le biais d'un appui axé sur la relance économique. Ce programme s'adresse en priorité aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres programmes en place.

Soutien aux entreprises du Gouvernement du Québec

Pour en savoir plus cliquez ici


Gestion des ressources humaines

  • Stratégies pour le maintient en emploi et le retour en emploi des travailleurs:

Ressources régionales d'aide aux entreprises


Outils et recommandations pour préparer la reprise des activités

Aide à la décison :

Finances :

Opérations :

Marketing et communication :

  • Réévaluez vos investissements marketing pour l'année en cours pour aller chercher les marchés de proximités et adaptez vos produits : Québec, Ontario, Maritimes : Portrait de la pratique du plein air par les Québécois (2017) / Receuil d'articles sur les habitudes de plein air (Réseau de veille)
  • Positionner votre entreprise et continuez d'entretenir un lien avec vos clients et forunisseurs : Penser à sa marque employeur en période de crise / Conseils pratiques en marketing numérique (pdf) + (vidéo)

  • Le marketing à l'ère du déconfinement : cert article décortique une étude fort intéressante sur l'état d'esprit du voyageur américain alors que le déconfinement s'amorce timidement à l'échelle mondiale. Les résultats sont facilement transposables à la clientèle Québécoise.

  • Garder les canaux de communication ouverts avec vos clients :
    • Mettre à jour votre site web : politiques d'annulations, Actions mises place pour garantir la sécurité des clients, horaires, ...
    • Mettre à jour votre Google Mon Entreprise (horaires, services disponibles...)
    • Informez régulièrement vos clients via vos médias sociaux et infolettres
  • Soyez proactif avec vos principaux clients (grossistes, agence de voyages, revendeurs... etc.) : appelez-les pour évaluer la situation et voir comment vous pouvez les accommoder. Travaillez sur des forfaits pour préparer la relance.
  • Même si la clientèle internationale risque d'être affectée cette année il est important de conserver des liens d'affaires serrer pour les prochaines années.

Autres ressources :

 

Sites officiels pour le coronavirus (COVID-19)