Covid-19 : OUTILS POUR LE MILIEU DU TOURISME D'AVENTURE ET DU PLEIN AIR

(dernière mise à jour : 14 mars 2022)

À l'intention des gestionnaires d'entreprises et de territoires

PLAN DE SÉCURITÉ SANITAIRE

La situation sanitaire a largement évolué au Québec dans les dernières semaines, tout comme les informations qui visent à permettre aux entreprises d'exercer leurs activités en contexte de reprise graduelle. Les entreprises sont désormais invitées à consulter ces outils :

SOUTIEN AUX ENTREPRISES TOURISTIQUES DU QUÉBEC DANS LEUR ADAPTATION AUX NORMES DE SÉCURITÉ SANITAIRE (COVID-19)

Bonne nouvelle! L'enveloppe budgétaire prévue pour soutenir les entreprises touristiques dans leur adaptation aux normes sanitaires de la santé publique en contexte de pandémie a été bonifiée de 3 millions de dollars. Ce soutien financier sera disponible jusqu'à épuisement des fonds ou au plus tard jusqu'au 31 mars 2022.

Notez aussi que la Centrale d'achats en tourisme vous permet de bénéficier de meilleurs prix et de rabais volume (60 %) sur des produits de qualité, dont plusieurs fabriqués au Québec, pour répondre aux besoins d'entretien, de protection et de respect des nouvelles normes de sécurité sanitaire.


Consultez nos bulletins spéciaux sur la COVID-19 :

Programmes d'aide aux entreprises : RESSOURCES fédéralES, provincialES et régionales

RÉSUMÉ DÉTAILLÉ DES PROGRAMMES ET DES MESURES
en vigueur pour les entreprises et les travailleurs
au Québec et au Canada

GUIDE D'ORIENTATION VERS LES PROGRAMMES D'AIDE EN MAIN-D'OEUVRE

Programmes de soutien aux entreprises du gouvernement du Canada 

Programmes de soutien aux entreprises du gouvernement du Québec
  • Propgramme d'aide à la relance de l'industrie touristique (PARIT) : L'objectif général du programme est de soutenir le développement et la consolidation d'une offre touristique innovante, évolutive et durable pour assurer la pérennité et la compétitivité de l'industrie touristique québécoise. Coûts admissibles liés au projet d'au moins 500 000 $minimale. Aide financiere non remboursable jusqu'à 50% des coûts admissibles. La période dépôt des demandes est terminée. les dates des prochains appels de projets seront publiées ultérieurement.
  • Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUME) : Vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d'un montant inférieur à 50 000 $. Aide sous forme de prêt et garantie de prêt de moins de 50 000 $

  • Financement d'urgence pour les entreprises, volet tourisme  (PACTE): Vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises affectées par les répercussions de la COVID-19 sur leurs liquidités. La garantie de prêt est privilégiée. Le financement peut aussi prendre la forme d'un prêt d'Investissement Québec. Pas de montant de prêt minimum recquis mais si moins de 50 000$, les entreprises sont d'abord dirigées vers le PAUME. Programme bonifié, maintenant accessible aux agences de voyages, réceptifs, centre de vacances et transporteurs. Prêt pouvant aller jusqu'à 8 ans avec une portion pardonnable jusqu'à 250 000$ à laquelle s'ajoute un pardon sur les dépenses en énergie pouvant atteindre 35 000$/mois (dépenses admissibles entre le 1er janvier et le 30 juin 2021). 

  • Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale (AERAM)  : Volets particulier des programmes PACTE et PAUME. l'AERAM vise à soutenir les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu'elles sont situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges). Programme de prêt avec possibilité de pardon de prêt jusqu'à 15 000$ pour couvrir les dépenses courantes (loyer, assurances, intérêt sur hypothèque).

  • Mesures d'assouplissement relatives aux prêts et garanties de prêts en cours

  • Soutien à l'industrie touristique (COVID-19) : En plus des programmes cités plus haut les programmes suivants sont disponibles :
  • Autres programmes gérés au niveau régional (pour plus d'information contactez votre assoiciation touristique régionale) :
    • Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) Cette entente aide les PME touristiques à rendre un site conforme aux plans sanitaires et à soutenir les projets collectifs d'adaptation aux nouvelles réalités sanitaires ainsi que les projets de développement et de structuration de l'offre touristique.

Ressources régionales d'aide aux entreprises

Se préparer pour la reprise des activités

Outils et recommandations pour vos entreprises

Gestion des ressources humaines :

Aide à la décison :

Outils :

Finances :

Opérations :

Marketing et communication :

  • COVID-19: comment optimiser vos dépenses de marketing : la pandémie de COVID-19 a-t-elle changé la façon dont vos clients découvrent vos produits et services?
  • Réévaluez vos investissements marketing pour l'année en cours pour aller chercher les marchés de proximités et adaptez vos produits : Québec, Ontario, Maritimes : Portrait de la pratique du plein air par les Québécois (2017) / Receuil d'articles sur les habitudes de plein air (Réseau de veille)
  • Positionner votre entreprise et continuez d'entretenir un lien avec vos clients et forunisseurs : Penser à sa marque employeur en période de crise / Conseils pratiques en marketing numérique (pdf) +

  • (vidéo)Le marketing à l'ère du déconfinement : cet article décortique une étude fort intéressante sur l'état d'esprit du voyageur américain alors que le déconfinement s'amorce timidement à l'échelle mondiale. Les résultats sont facilement transposables à la clientèle Québécoise.

  • Garder les canaux de communication ouverts avec vos clients :
    • Mettre à jour votre site web : politiques d'annulations, Actions mises place pour garantir la sécurité des clients, horaires, ...
    • Mettre à jour votre Google Mon Entreprise (horaires, services disponibles...)
    • Informez régulièrement vos clients via vos médias sociaux et infolettres
  • Soyez proactif avec vos principaux clients (grossistes, agence de voyages, revendeurs... etc.) : appelez-les pour évaluer la situation et voir comment vous pouvez les accommoder. Travaillez sur des forfaits pour préparer la relance.
  • Même si la clientèle internationale risque d'être affectée cette année il est important de conserver des liens d'affaires serrer pour les prochaines années.

Autres ressources :


Sites officiels pour le coronavirus (COVID-19)

Toute l'équipe donc reste disponible et accessible afin de répondre à vos questions et préoccupations.

  • La responsable des mesures sanitaires spécifiques au plein air: Magalie Bernard, responsable du service aux membres 
  • Le responsable des aides financières: Stéphane Jeannerot, responsable au développement des entreprises