Covid-19 : OUTILS POUR LE MILIEU DU TOURISME D'AVENTURE ET DU PLEIN AIR
(dernière mise à jour : 14 mars 2022)
À l'intention des gestionnaires d'entreprises et de territoires
PLAN DE SÉCURITÉ SANITAIRE
La situation sanitaire a largement évolué au Québec dans les dernières semaines, tout comme les informations qui visent à permettre aux entreprises d'exercer leurs activités en contexte de reprise graduelle. Les entreprises sont désormais invitées à consulter ces outils :
- Consignes sanitaires de base, qui s'appliquent à tous
- Mesures en vigueur au Québec
- Trousse COVID-19 de la CNESST
- Notre foire aux questions sur la COVID-19 : activités de plein air, équipement, réservations, passeport vaccinal, etc.
SOUTIEN AUX ENTREPRISES TOURISTIQUES DU QUÉBEC DANS LEUR ADAPTATION AUX NORMES DE SÉCURITÉ SANITAIRE (COVID-19)
Bonne nouvelle! L'enveloppe budgétaire prévue pour soutenir les entreprises touristiques dans leur adaptation aux normes sanitaires de la santé publique en contexte de pandémie a été bonifiée de 3 millions de dollars. Ce soutien financier sera disponible jusqu'à épuisement des fonds ou au plus tard jusqu'au 31 mars 2022.
Notez aussi que la Centrale d'achats en tourisme vous permet de bénéficier de meilleurs prix et de rabais volume (60 %) sur des produits de qualité, dont plusieurs fabriqués au Québec, pour répondre aux besoins d'entretien, de protection et de respect des nouvelles normes de sécurité sanitaire.
Consultez nos bulletins spéciaux sur la COVID-19 :
- Passeport vaccinal (25/08/2021)
- Mesures d'assouplissement dès le 12 juillet (08/07/2021)
- Mesures de déconfinement dès le 11 juin (6/06/2021)
- Mesures de déconfinement dès le 26 mai (19/05/2021)
- Port du masque : précisions (16/04/2021)
- Communication spéciale : Directives sanitaires spécifiques pour le secteur du sport et du loisir (12/04/2021)
- Communication spéciale : Mesures sanitaires dès le 26 mars (24/03/2021)
- Communication spéciale : Mesures sanitaires dès le 26 février pour la relâche (19/02/2021)
- Communication spéciale : Assouplissement des mesures sanitaires à partir du 8 février (3/02/2021)
- Communication spéciale : COVID-19 (15/01/2021)
- Nouvelles mesures sanitaires dès le 9 janvier (6/01/2021)
- Précisions sur les mesures pendant la période des fêtes (17/12/2020)
- Communication spéciale : Groupe de 8 personnes autorisé en zone rouge (15/12/2020)
- Zone rouge, pandémie et coffre à outils (14/12/2020)
- Mise à jour COVID-19 (27/10/20)
- Mise à jour COVID-19 et alertes régionales (29/09/2020)
- Mise à jour COVID-19 (21/09/2020)
- Les vacances vont bon train et les subventions salariales se poursuivent (28/07/2020)
- On lâche pas, on continue de se protéger! (15/07/2020)
- Une relance touristique qui s'accentue (17/06/2020)
- La réouverture se poursuit (12/06/2020)
- Ateliers, formations et outils pour préparer votre relance (22/05/2020)
- Une première étape vers une réouverture (14/05/2020)
- Vers une réouverture prochaine (29/04/2020)
- On prépare la relance (21/04/2020)
- Un recensement et des outils (14/04/2020)
- Toujours fidèle au poste (24/03/2020)
- L'industrie se mobilise (18/03/2020)
- Unis avec vous (16/03/2020)
- Guide de l'industrie du voyage d'aventure
Programmes d'aide aux entreprises : RESSOURCES fédéralES, provincialES et régionales
GUIDE D'ORIENTATION VERS LES PROGRAMMES D'AIDE EN MAIN-D'OEUVRE |
Programmes de soutien aux entreprises du gouvernement du Canada
- Programme de relance pour le tourisme et l'accueil (PRTA): Programme dédié aux entreprises du secteur touristique et de l'accueil offrant des subventions salariale et aux loyers et propriétés.
- Soutien au salaire et à l'embauche (anciennement Subvention salarial d'urgence du Canada - SSUC) : Mesure pour le maintien en poste et l'ambauche de nouveau des employés. Programme en place jusqu'en mai 2022 pour les entrerpises du secteur touristiques.
- Soutien aux dépenses de loyer et de propriété pour les entreprises (anciennement Subvention d'urgence du Canada pour le loyer - SUCL) : programme un soutien au loyer, à l'intérêt sur hypothèque et autres dépenses admissible pour les entreprises du secteur dont les revenus sont durement affectés (baisse de 40% et plus).
- Programme de soutien en cas de confinement local : Le Programme de soutien en cas de confinement local est un moyen pour les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif touchés par une restriction sanitaire admissible d'avoir droit à un soutien aux salaires, au loyer, ou aux deux, par l'intermédiaire du Programme de relance pour le tourisme et l'accueil (PRTA).
- Programme de relance pour les entrerpises les plus durement touchées (PREDT): Si vous n'êtes pas admissible au PRTA, il est possible de faire une demande au PREDT qui offre également des aides au maintien en emploi et à l'embaiche et des subventions pour le loyer.
- Programmes de prêt et garantit de prêt à travers la BDC : prêts jusqu'à 100 000 $ à taux avantageux avec rembourssement sur 5 ans.La demande se fait èa travers votre institution financière.
- Programme de prêts conjoints pour PME (BDC): Entre 1 M$ et 12,5 M$ pour le flux de trésorerie opérationnels, dont les paiements de capital et d'intérêts réguliers sur la dette actuelle.
- Mesure de soutien en cas de confinement pour les entreprises qui font face à d'importantes restrictions de santé publique : Subvention complémentaire à la SUCL offerte aux entreprises qui ont dû fermer leurs portes temporairement ou dont les activités sont durement touchées en raison d'un ordre des autorités de la santé publique.
- Fonds d'aide au tourisme : Jusqu'à 100 000$ non remboursable ou 500 000$ rembourssable. Soutien les projets des organisations touristiques axés sur e développement et l'amélioration des expériences touristiques et le développement des destinations. Consultez le guide du demandeur pour plus d'information
Programmes de soutien aux entreprises du gouvernement du Québec
- Propgramme d'aide à la relance de l'industrie touristique (PARIT) : L'objectif général du programme est de soutenir le développement et la consolidation d'une offre touristique innovante, évolutive et durable pour assurer la pérennité et la compétitivité de l'industrie touristique québécoise. Coûts admissibles liés au projet d'au moins 500 000 $minimale. Aide financiere non remboursable jusqu'à 50% des coûts admissibles. La période dépôt des demandes est terminée. les dates des prochains appels de projets seront publiées ultérieurement.
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Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUME) : Vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d'un montant inférieur à 50 000 $. Aide sous forme de prêt et garantie de prêt de moins de 50 000 $
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Financement d'urgence pour les entreprises, volet tourisme (PACTE): Vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises affectées par les répercussions de la COVID-19 sur leurs liquidités. La garantie de prêt est privilégiée. Le financement peut aussi prendre la forme d'un prêt d'Investissement Québec. Pas de montant de prêt minimum recquis mais si moins de 50 000$, les entreprises sont d'abord dirigées vers le PAUME. Programme bonifié, maintenant accessible aux agences de voyages, réceptifs, centre de vacances et transporteurs. Prêt pouvant aller jusqu'à 8 ans avec une portion pardonnable jusqu'à 250 000$ à laquelle s'ajoute un pardon sur les dépenses en énergie pouvant atteindre 35 000$/mois (dépenses admissibles entre le 1er janvier et le 30 juin 2021).
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Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale (AERAM) : Volets particulier des programmes PACTE et PAUME. l'AERAM vise à soutenir les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu'elles sont situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges). Programme de prêt avec possibilité de pardon de prêt jusqu'à 15 000$ pour couvrir les dépenses courantes (loyer, assurances, intérêt sur hypothèque).
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Mesures d'assouplissement relatives aux prêts et garanties de prêts en cours
- Soutien à l'industrie touristique (COVID-19) : En plus des programmes cités plus haut les programmes suivants sont disponibles :
- Explore Québec sur la route : Ce programme géré par Agences réceptives et forfaitistes du Québec et assorti d'une enveloppe de 10 million de dollars, permettra aux Québécois de bénéficier de 25 % de rabais sur des forfaits à destination des régions du Québec. Les forfaits seront offerts par les agences de voyages, les voyagistes et les agences réceptives admissibles et les offres seront diffusées sous peu sur le site QuébecOriginal.com.
- Autres programmes gérés au niveau régional (pour plus d'information contactez votre assoiciation touristique régionale) :
- Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) Cette entente aide les PME touristiques à rendre un site conforme aux plans sanitaires et à soutenir les projets collectifs d'adaptation aux nouvelles réalités sanitaires ainsi que les projets de développement et de structuration de l'offre touristique.
Ressources régionales d'aide aux entreprises
- Liste des associations touristiques régionales
- Liste des SADC et des CAE
- Liste des bureaux d'Investissement Québec
- Services de développement économique de votre MRC ou de votre région (anciennement CLD)
- Liste des organismes régionaux offrant des services spécialisés en finances personnelles (conseils budgétaires, référencement, faillites personnelles, etc.)
Se préparer pour la reprise des activités
Outils et recommandations pour vos entreprises
Gestion des ressources humaines :
- Gérer le retour au travail : informations et recommandations à l'intention des employeurs : Ralentir au maximum la propagation du virus dans les milieux de travail. (Ordre des conseillers en ressources humaines agréés)
Aide à la décison :
- COVID-19 : Comment réviser votre planification stratégique : Trois éléments de votre plan stratégique qui devraient être revus en priorité par suite de la crise de la COVID-19, les besoins de vos clients et votre positionnement concurrentiel, les stratégies de mise en marché, l'approvisionnement et les opérations. (BDC)
- Gestion de la crise - COVID-19 : Préparez vos différents plans de gestion en fonction des phases de relance (AEQ)
- Webinaire COVID-19 : Les essentiels pour votre plan de relance des affaires (Raymond Chabot Grant Thornton)
Outils :
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Tutoriels pour automatiser vos communications : Aventure Écotourisme Québec et l'Association des parcs régionaux du Québec proposent une série de tutoriels afin d'aider leurs membres à automatiser leurs communications et à créer des sondages de satisfaction et de suivi de l'état de santé de leurs employés avec les plateformes Réservotron et Google Forms. Plus que de simples tutoriels, ces capsules vidéo contiennent aussi des astuces et conseils et sont accompagnées de modèles pouvant être utilisés tels quels par vos organisations.
- Planifiez vos vacances en temps de COVID-19 : Une vidéo présentant de bonnes pratiques de préparation de voyages en temps de COVID-19 a aussi été produite plus tôt cet été et nous vous invitons à la partager sur vos plateformes.
- Outil de mesure des impacts de la crise sur votre entreprise : cet outil vous aide à mettre en place des indicateurs qui pourront vous aider faire valoir les pertes réelles subient par votre entreprise (AEQ).
- Optimisez vos processus d'affaires - Un guide pour les entrepreneurs : Apprenez comment repérer les sources d'inefficacité dans vos processus d'affaires et faire participer votre équipe à la recherche de solutions. Vous obtiendrez ainsi une productivité, un engagement des employés et des bénéfices supérieurs.
- Faire le suivi de la performance de votre entreprise - Un guide de gestion financière pour les entrepreneurs : Découvrez comment établir des processus financiers qui vous permettront de suivre les tendances avec précision et d'analyser les résultats pour garder votre entreprise sur la bonne voie.
- Outil d'analyse de l'offre et de la demande : Cet outil vous fournira une base solide pour une analyse de l'offre et de la demande qui pourra éclairer un exercice de planification stratégique plus complet.
Finances :
- Établissez vous prévisions financières en toute simplicité : Outil gratuit en ligne développer par l'École des entrepreneurs du Québec.
- Flux de trésorerie 101 : Analysez votre flux de trésorerie et faites le point avec votre comptable
- Maximisez vos liquidités
Opérations :
- Guide de la continuité des opérations et modèles pour les entrepreneurs
- Aide-mémoire : points à ne pas négliger en cas de fermeture temporaire
- Ressources et outils pour passer au travers (outil à l'intention des OBNL)
Marketing et communication :
- COVID-19: comment optimiser vos dépenses de marketing : la pandémie de COVID-19 a-t-elle changé la façon dont vos clients découvrent vos produits et services?
- Réévaluez vos investissements marketing pour l'année en cours pour aller chercher les marchés de proximités et adaptez vos produits : Québec, Ontario, Maritimes : Portrait de la pratique du plein air par les Québécois (2017) / Receuil d'articles sur les habitudes de plein air (Réseau de veille)
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Positionner votre entreprise et continuez d'entretenir un lien avec vos clients et forunisseurs : Penser à sa marque employeur en période de crise / Conseils pratiques en marketing numérique (pdf) +
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(vidéo)Le marketing à l'ère du déconfinement : cet article décortique une étude fort intéressante sur l'état d'esprit du voyageur américain alors que le déconfinement s'amorce timidement à l'échelle mondiale. Les résultats sont facilement transposables à la clientèle Québécoise.
- Garder les canaux de communication ouverts avec vos clients :
- Mettre à jour votre site web : politiques d'annulations, Actions mises place pour garantir la sécurité des clients, horaires, ...
- Mettre à jour votre Google Mon Entreprise (horaires, services disponibles...)
- Informez régulièrement vos clients via vos médias sociaux et infolettres
- Soyez proactif avec vos principaux clients (grossistes, agence de voyages, revendeurs... etc.) : appelez-les pour évaluer la situation et voir comment vous pouvez les accommoder. Travaillez sur des forfaits pour préparer la relance.
- Même si la clientèle internationale risque d'être affectée cette année il est important de conserver des liens d'affaires serrer pour les prochaines années.
Autres ressources :
- Sessions virtuelles d'informations gratuites par l'École des entrepreneurs du Québec
- Section COVID-19, conseils et outils pour surmonter la crise sur le site de la BDC pour d'autres ressources.
Sites officiels pour le coronavirus (COVID-19)
- Alliance de l'industrie touristique du Québec : N'oubliez pas de visiter le Coin des Experts!
- Destination Canada
- Gouvernement du Québec
- Gouvernement du Canada
- Organisation mondiale de la santé
Toute l'équipe donc reste disponible et accessible afin de répondre à vos questions et préoccupations.
- La responsable des mesures sanitaires spécifiques au plein air: Magalie Bernard, responsable du service aux membres
- Le responsable des aides financières: Stéphane Jeannerot, responsable au développement des entreprises