Covid-19 : outils pour les entreprises

(mise à jour 28/07/2020, 10h)

À l'intention des gestionnaires des entreprises de nature et d'aventure 

Sans prétendre vous donner toutes les réponses, on vous présente quelques pistes de réflexion, outils et références pour vous aider à gérer la situation actuelle.

Les diverses mesures préventives ont naturellement un impact concret sur vos activités et vos résultats financiers. Dans la mesure du possible, documentez quotidiennement les impacts touristiques du COVID-19 sur vos activités afin de mieux réaliser votre bilan une fois la pandémie enrayée.

Toute l'équipe donc reste disponible et accessible soit par téléphone ou par email afin de répondre à vos questions et préoccupations. L'AEQ met à votre disposition un service personnalisé de consultation, pour vous en prévaloir contactez Stéphane Jeannerot, responsable au développement des entreprises (450 661-2225 poste 102).


ressources officielles et guides sanitaires pour la reprises des activités 

Guides sanitaire des fédérations de plein air:

l'Alliance de l'industrie touristique du Québec lance un regroupement d'achats de matériel et de fournitures sanitaires pour l'ensemble de l'industrie : la Centrale d'achats en tourisme.

Ce carrefour permet à tous de bénéficier de meilleurs prix sur des produits de qualité, dont plusieurs fabriqués au Québec, pour répondre aux besoins d'entretien, de protection et de respect des nouvelles normes de sécurité sanitaire.

L'entreprise, en plus d'un prix avantageux, bénéficiera d'un rabais volume de 60% qui sera remboursé une fois par année, suivant la fin de l'année fiscale de l'Alliance, après le 31 mars.

Guide consignes de vacances

Consultez nos E-Bulletins spéciaux COVID-19


Programmes d'aide aux entreprises : fédéral, provincial et ressources régionales

Soutien aux entreprises au niveau du  Gouvernement du Canada  
  • Subvention salarial d'urgence du Canada (SSUC) :  75% des salaires subventionnés pour le maintien en poste des employés - outil de simulation du calcul de subvention
  • Prolongation de la durée maximale du programme de Travail partagé, qui passe de 38 semaines à 76 semaines
  • Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes qui permet d'offrir un prêt sans intérêt de 40 000 $ (avec possibilité de subvetion de 10 000 $) aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif - (Télécharger le descriptif du programme
  • Programmes de prêt et garantit de prêt à travers la BDC
  • Souplesse pour les entreprises qui produisent des déclarations de revenus
  • Programme de développement des collectivités :  287 M$ pour le soutien aux petites entreprises et aux communautés rurales à travers le pays. Communiquez avec la Société d'aide au développement des collectivités de votre région (voir la liste)
  • Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) : ce programme s'adresse aux petites entreprises qui paient moins de 50 000 $ de loyer et prévoit des mesures permettant de couvrir jusqu'à 75% du loyer (disponible à la mi-mai).
  • Fonds d'aide et de relance régionnale : COVID-19 :  permet d'offrir des mesures d'atténuation immédiates pour les entreprises qui ont des difficultés pour cause de manque de liquidité etde préparer dès maintenant l'après COVID-19 par le biais d'un appui axé sur la relance économique. Ce programme s'adresse en priorité aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres programmes en place.

Soutien aux entreprises du Gouvernement du Québec
  • Financement d'urgence pour les entreprises (PACTE): prêt et garantie de prêt de plus de 50 000 $
  • Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (COVID-19) : prêt et garantie de prêt de moins de 50 000 $
  • Mesures d'assouplissement relatives aux prêts et garanties de prêts en cours
  • Soutien à l'industrie touristique (COVID-19) : En plus des programmes cités plus haut les programmes suivants sont disponibles :
    • Bonification des Ententes de partenariat régional en tourisme : En plus de soutenir des projets de développement touristique, ces ententes, gérées en partenariat avec les associations touristiques régionales, apportent un appui aux entreprises touristiques touchées par les effets de la pandémie de la COVID-19. Contactez votre ATR pour connaitre les détails dans votre région.
    • Explore Québec sur la route : Ce programme géré par Agences réceptives et forfaitistes du Québec  et assorti d'une enveloppe de 10 million de dollars, permettra aux Québécois de bénéficier de 25 % de rabais sur des forfaits à destination des régions du Québec. Les forfaits seront offerts par les agences de voyages, les voyagistes et les agences réceptives admissibles et les offres seront diffusées sous peu sur le site QuébecOriginal.com.
    • Programme Passeport Attraits : Grâce à une enveloppe de 5 millions de dollars, ce programme géré par Événements Attractions Québec  permettra de réduire le coût d'accès aux attraits touristiques du Québec. Les visiteurs bénéficieront de 20 % de rabais à l'achat d'un passeport pour deux attraits, 30 % pour un passeport de trois attraits et 40 % pour un passeport de quatre attraits. Les offres seront diffusées prochainement sur le site Quebecvacances.com  et la réduction sera offerte au moment de l'achat sur les plateformes transactionnelles des attraits visés.
    • Taxe sur l'hébergement : Afin de permettre aux établissements d'hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a décidé de verser une subvention équivalant au montant de la taxe sur l'hébergement touristique que les établissements hôteliers et les gîtes auront payé pour le premier trimestre de l'année 2020.

    Ressources régionales d'aide aux entreprises


    Gestion des ressources humaines


    Outils et recommandations pour préparer la reprise des activités

    Aide à la décison :

    Finances :

    Opérations :

    Marketing et communication :

    • Réévaluez vos investissements marketing pour l'année en cours pour aller chercher les marchés de proximités et adaptez vos produits : Québec, Ontario, Maritimes : Portrait de la pratique du plein air par les Québécois (2017) / Receuil d'articles sur les habitudes de plein air (Réseau de veille)
    • Positionner votre entreprise et continuez d'entretenir un lien avec vos clients et forunisseurs : Penser à sa marque employeur en période de crise / Conseils pratiques en marketing numérique (pdf) + (vidéo)

    • Le marketing à l'ère du déconfinement : cet article décortique une étude fort intéressante sur l'état d'esprit du voyageur américain alors que le déconfinement s'amorce timidement à l'échelle mondiale. Les résultats sont facilement transposables à la clientèle Québécoise.

    • Garder les canaux de communication ouverts avec vos clients :
      • Mettre à jour votre site web : politiques d'annulations, Actions mises place pour garantir la sécurité des clients, horaires, ...
      • Mettre à jour votre Google Mon Entreprise (horaires, services disponibles...)
      • Informez régulièrement vos clients via vos médias sociaux et infolettres
    • Soyez proactif avec vos principaux clients (grossistes, agence de voyages, revendeurs... etc.) : appelez-les pour évaluer la situation et voir comment vous pouvez les accommoder. Travaillez sur des forfaits pour préparer la relance.
    • Même si la clientèle internationale risque d'être affectée cette année il est important de conserver des liens d'affaires serrer pour les prochaines années.

    Autres ressources :

     

    Sites officiels pour le coronavirus (COVID-19)