Covid-19 : outils pour les entreprises

(mise à jour 14 décembre 2020)

À l'intention des gestionnaires des entreprises de nature et d'aventure 

Sans prétendre vous donner toutes les réponses, on vous présente quelques pistes de réflexion, outils et références pour vous aider à gérer la situation actuelle.

Les diverses mesures préventives ont naturellement un impact concret sur vos activités et vos résultats financiers. Dans la mesure du possible, documentez quotidiennement les impacts touristiques du COVID-19 sur vos activités afin de mieux réaliser votre bilan une fois la pandémie enrayée.

Toute l'équipe donc reste disponible et accessible afin de répondre à vos questions et préoccupations.
La responsable des mesures sanitaires spécifiques au plein air: Magalie Bernard, responsable du service aux membres  mbernard@aventurequebec.ca
Le responsable des aides financières: Stéphane Jeannerot, responsable au développement des entreprises sjeannerot@aventurequebec.ca

Nouvelles mesures sanitaires dès le 9 janvier 2021

Dès samedi le 9 janvier 2021 jusqu'au 8 février 2021, les mesures suivantes doivent être respectées.

  • Les activités de plein air encadrées ne sont pas permises.
    • Nous vous encourageons à être créatif et revoir l'encadrement de vos activités à voir si elles sont possibles en pratique libre tout en offrant un service de surveillance à distance pour assurer la sécurité de vos clientèles.
  • Un couvre-feu pour tous entre 20h et 5h.
    • Les entreprises et les organisations ayant des quarts de travail de soir ou de nuit (ex : entretiens des infrastructures (les sentiers, les patinoires, etc.), dont les employés n'auront d'autres choix que de se déplacer entre 20h et 5h, devront fournir une lettre 'officielle' (papier avec en-tête, nom, signature et coordonnées) à ceux-ci - mais seulement ceux-ci - qui informeront les autorités policières et les inspecteurs de leur droit de circuler, ceci en attendant que le formulaire officiel à remplir pour votre employé soit disponible sur le site internet www.Quebec.ca. Cette lettre - et plus tard ce formulaire - sera exigée par les corps policiers, si interception il y a durant le couvre-feu, car le déplacement de chacun de vos employés concernés devra se faire uniquement dans le cadre de l'emploi occupé par le détenteur du formulaire. Il ne pourra servir à aucune autre fin.
  • Les commerces essentiels (sauf les dépanneurs avec essence et les pharmacies) devront fermer leur porte à 19h30.

Les services et activités suivantes demeurent permis :

  • La pratique libre d'activité de plein air seul ou en bulle familiale (même dans les parcs régionaux et lieux organisés) sont permises.
  • La location ou le prêt d'équipement de plein air est permis.
  • Les hébergements touristiques demeurent permis pour les bulles familiales.
  • Les refuges (bâtiment sans services pour se réchauffe et prendre son lunch) sont permis.
  • Les relais avec restauration sont permis avec take-out seulement.
  • Déplacements interrégionaux ne sont pas recommandés.

Pour plus d'information, consultez le site internet du gouvernement du Québec : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Il n'est donc plus question de zone de couleur selon les régions, mais de nouvelles mesures pour tous jusqu'au 8 février 2021.


ressources officielles et guides sanitaires pour la reprises des activités 

Paliers d'alerte

guide sanitaires et annexes

questions et réponses covid

Regroupement d'achats de matériel et de fournitures sanitaires pour l'ensemble de l'industrie : la Centrale d'achats en tourisme. Bénéficiez de meilleurs prix et rabais volume (60%) sur des produits de qualité, dont plusieurs fabriqués au Québec, pour répondre aux besoins d'entretien, de protection et de respect des nouvelles normes de sécurité sanitaire.

Consultez nos E-Bulletins spéciaux COVID-19


Programmes d'aide aux entreprises : fédéral, provincial et ressources régionales

Le gouvernement du Québec via le ministère du Tourisme a fait un résumé des options disponibles aux entreprises de l'industrie touristique du Québec.

Soutien aux entreprises du  Gouvernement du Canada  
  • Programme d'appui aux entreprises touristiques dans leurs adaptation aux normes de sécurité sanitaire (COVID-19)

    Disponible jusqu'à épuisement des fonds (7M$) ou au plus tard jusqu'au 31 mars 2021. Le principe du premier arrivé premier servi est appliqué. Fonds gérés par l'Alliance de l'industrie touristique du Québec.
    Sont admissibles, les projets d'adaptation provoqués par la crise de la COVID-19 visant à l'amélioration locative des infrastructures (ex.: le réaménagement ou la construction d'espaces); ET/OU l'acquisition d'équipements de protection à usage multiple (ex.: des visières, des distributeurs de savon et des panneaux de plexiglas).

    Attention : les projets qui reçoivent déjà un appui financier d'une entente régionale en tourisme (EPRT) ne sont pas admissibles au programme.

  • Subvention salarial d'urgence du Canada (SSUC) :  Mesure pour le maintien en poste des employés. La SSUC a été prolongée jusqu'en juin 2021.  Subvention maximale de 65% des salaires. Informations sur les changements apportés en date du 20 novembre 2020
  • Prolongation de la durée maximale du programme de Travail partagé, qui passe de 38 semaines à 76 semaines
  • Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC) qui permet d'offrir un prêt sans intérêt de 60 000 $ (avec possibilité de subvetion de 20 000 $ si remboursé avant el décembre 2022) aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif.
    Pour ceux qui n'avaient pas encore soumis leur demande pour les premiers 40 000 $, vous devez compléter d'abord l'outil d'évaluation préliminaire de l'admissibilité au CUEC. Vous pourrez ensuite faire une demande de prêt de 60 000 $ si vous pouvez justifier vos besoins en liquidités.
  • Programmes de prêt et garantit de prêt à travers la BDC
  • Souplesse pour les entreprises qui produisent des déclarations de revenus
  • Programme de développement des collectivités :  287 M$ pour le soutien aux petites entreprises et aux communautés rurales à travers le pays. Communiquez avec la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de votre région (voir la liste)
  • Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL) : La subvention permettant de couvrir jusqu'à 65% du loyer et plus pour les entreprises dont les activités sont durement touchées par une ordonnance de santé publique obligatoire cas de confinement. Mesures sont offertes jusqu'en juin 2021 mesures  .
  • Fonds d'aide et de relance régionnale COVID-19 (FARR) :  Le FARR vise à offrir une aide financière d'urgence aux PME et aux OBNL qui n'ont pas accès à toute l'aide du gouvernement du Canada qui leur est nécessaire pour couvrir leurs besoins de liquidités, afin qu'ils puissent demeurer opérationnels. Le programme est offert jusqu'au 31 mars 2021
  • Encourager l'entrepreneuriat féminin du Québec pour une économie plus forte Des investissements de plus de 10 millions de dollars sont disponibles pour aider les femmes entrepreneures du Québec à accéder aux ressources dont elles ont besoin afin d'affirmer leur présence et d'assurer une croissance forte et durable de leur entreprise.

Soutien aux entreprises du  Gouvernement du Québec
  • Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUME) : Vise à soutenir les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d'un montant inférieur à 50 000 $. Aide sous forme de prêt et garantie de prêt de moins de 50 000 $
  • Financement d'urgence pour les entreprises, volet tourisme  (PACTE): Vise à soutenir de manière exceptionnelle et circonstancielle les entreprises affectées par les répercussions de la COVID-19 sur leurs liquidités. La garantie de prêt est privilégiée. Le financement peut aussi prendre la forme d'un prêt d'Investissement Québec. Pas de montant de prêt minimum recquis mais si moins de 50 000$, les entreprises sont d'abord dirigées vers le PAUME. Programme bonifié, maintenant accessible aux agences de voyages, réceptifs, centre de vacances et transporteurs. Prêt pouvant aller jusqu'à 8 ans avec une portion pardonnable de 40%. 
  • ? Aide aux Entreprises en Régions en Alerte Maximale (AERAM)  : Volets particulier des programmes PACTE et PAUME. l'AERAM vise à soutenir les entreprises devant cesser en totalité ou en partie leurs activités parce qu'elles sont situées dans les zones en alerte maximale (zones rouges).? Programme de prêt avec possibilité de pardon de prêt jusqu'à 15 000$ pour couvrir les dépenses courantes ( loyer ,assurances, intérêt sur hypothèque)?.

  • Mesures d'assouplissement relatives aux prêts et garanties de prêts en cours

  • Soutien à l'industrie touristique (COVID-19) : En plus des programmes cités plus haut les programmes suivants sont disponibles :
    • Explore Québec sur la route : Ce programme géré par Agences réceptives et forfaitistes du Québec  et assorti d'une enveloppe de 10 million de dollars, permettra aux Québécois de bénéficier de 25 % de rabais sur des forfaits à destination des régions du Québec. Les forfaits seront offerts par les agences de voyages, les voyagistes et les agences réceptives admissibles et les offres seront diffusées sous peu sur le site QuébecOriginal.com.
    • Programme Passeport Attraits : Ce programme géré par Événements Attractions Québec  permet de réduire le coût d'accès aux attraits touristiques du Québec. Les visiteurs bénéficient de 20 % de rabais à l'achat d'un passeport pour deux attraits, 30 % pour un passeport de trois attraits et 40 % pour un passeport de quatre attraits.
    • Taxe sur l'hébergement : Afin de permettre aux établissements d'hébergement touristique de conserver des liquidités, le gouvernement du Québec a décidé de verser une subvention équivalant au montant de la taxe sur l'hébergement touristique que les établissements hôteliers et les gîtes auront payé pour le premier trimestre de l'année 2020.
  • Autres programmes gérés au niveau régional (pour plus d'information contactez votre assoiciation touristique régionale) :
    • Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) Cette entente aide les PME touristiques à rendre un site conforme aux plans sanitaires et à soutenir les projets collectifs d'adaptation aux nouvelles réalités sanitaires ainsi que les projets de développement et de structuration de l'offre touristique.
    • Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET) L'entente vise à permettre aux associations touristiques régionales d'accompagner les entreprises de leur région afin de les aider à déterminer les défis liés au développement numérique auxquels elles doivent répondre ainsi qu'à réaliser des projets de développement numérique. Le programme à été prolongé jusqu'au 31 mars 2021.

Ressources régionales d'aide aux entreprises

Se préparer pour la reprise des activités

Outils et recommandations à implanter dans vos entreprises

Gestion des ressources humaines

Aide à la décison :

Outils à s'approprier :

Finances :

Opérations :

Marketing et communication :

  • COVID-19: comment optimiser vos dépenses de marketing : la pandémie de COVID-19 a-t-elle changé la façon dont vos clients découvrent vos produits et services?
  • Réévaluez vos investissements marketing pour l'année en cours pour aller chercher les marchés de proximités et adaptez vos produits : Québec, Ontario, Maritimes : Portrait de la pratique du plein air par les Québécois (2017) / Receuil d'articles sur les habitudes de plein air (Réseau de veille)
  • Positionner votre entreprise et continuez d'entretenir un lien avec vos clients et forunisseurs : Penser à sa marque employeur en période de crise / Conseils pratiques en marketing numérique (pdf) + (vidéo)

  • Le marketing à l'ère du déconfinement : cet article décortique une étude fort intéressante sur l'état d'esprit du voyageur américain alors que le déconfinement s'amorce timidement à l'échelle mondiale. Les résultats sont facilement transposables à la clientèle Québécoise.

  • Garder les canaux de communication ouverts avec vos clients :
    • Mettre à jour votre site web : politiques d'annulations, Actions mises place pour garantir la sécurité des clients, horaires, ...
    • Mettre à jour votre Google Mon Entreprise (horaires, services disponibles...)
    • Informez régulièrement vos clients via vos médias sociaux et infolettres
  • Soyez proactif avec vos principaux clients (grossistes, agence de voyages, revendeurs... etc.) : appelez-les pour évaluer la situation et voir comment vous pouvez les accommoder. Travaillez sur des forfaits pour préparer la relance.
  • Même si la clientèle internationale risque d'être affectée cette année il est important de conserver des liens d'affaires serrer pour les prochaines années.

Autres ressources :


Sites officiels pour le coronavirus (COVID-19)