Les informations communiquées le 16 février 2021 par le premier ministre représentent un pas de plus vers une reprise de la pratique des activités de plein air. La situation épidémiologique actuelle justifie que l'on interprète avec nuances les paliers d'alerte en vigueur. Je vous invite à prendre connaissance des précisions quant aux mesures s'appliquant en zone rouge et orange à compter du 26 février, durant la semaine de relâche.
Activités pratiquées dans un lieu extérieur
Les activités extérieures, incluant celles encadrées (cours, entraînement, activités guidées, etc.), sont permises, mais limitées à un groupe d'au maximum 8 personnes autant en zone rouge qu'en zone orange. Pour celles-ci, une personne responsable de l'encadrement ou de la supervision peut s'ajouter au groupe. Donc le ratio est de 1 guide pour 8 clients issues ou non d'une même bulle familiale.
L'accès aux installations permettant aux participants de se préparer à l'activité (chausser les patins, farter les skis, etc.), de se réchauffer ou de consommer leur lunch est également permis, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Les vestiaires doivent demeurer fermés.
Activités pratiquées dans un lieu intérieur
En zone rouge, seules les patinoires et les piscines sont ouvertes. Les activités pratiquées individuellement, en dyade ou avec les occupants d'une même résidence privée sont permises. Les vestiaires doivent demeurer fermés, à l'exception de ceux utilisés pour les activités aquatiques.
En zone orange, les activités pratiquées individuellement, en dyade ou avec les occupants d'une même résidence privée sont autorisées. Les vestiaires doivent demeurer fermés, à l'exception de ceux utilisés pour les activités aquatiques.
Tant dans un lieu extérieur qu'intérieur
Dans tous les cas, les situations de jeu, les compétitions et les spectateurs ne sont pas autorisés, et une distance minimale de deux mètres entre les personnes doit être maintenue en tout temps, sauf s'il s'agit des occupants d'une même résidence privée ou de ce qui en tient lieu. Les cours privés à une personne ou aux occupants d'une même résidence privée sont autorisés.
À noter qu'il est de la responsabilité des gestionnaires de site de déterminer le nombre maximal de personnes pouvant pratiquer une activité au même endroit au même moment, selon la capacité d'accueil du lieu ou de l'infrastructure. Cette capacité doit permettre de restreindre les contacts entre les personnes et entre chaque groupe, de façon à ne pas créer de rassemblement. Une gestion de l'achalandage doit également être effectuée. Ainsi, dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à réaliser leur activité.
Couvre-feu
En zone rouge, un couvre-feu est en vigueur à compter de 20h jusqu'à 5h. Les heures d'ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter ce couvre-feu.
En zone orange, un couvre-feu est en vigueur à compter de 21h30 jusqu'à 5h. Les heures d'ouverture des lieux de pratique, des installations et des infrastructures devront être ajustées afin de permettre à la clientèle et aux employés de respecter ce couvre-feu.
Consultez ce tableau pour une information plus complète : https://aeq.aventure-ecotourisme.qc.ca/upload/contenu-fichiers/covid/20-085-140-11_covid19-paliersalerte_mesuresls-26fev2021.pdf
Pour plus d'information, consultez les adresses suivantes :
https://aeq.aventure-ecotourisme.qc.ca/covid
https://www.quebec.ca/
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/cartes-paliers-alerte-covid-19-par-region/
https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/