Congrès AEQ - PaRQ 2022 : conférencières et conférenciers

Animation de l'événement

Émilie Duquette

Diplômée de l'Université de Sherbrooke en enseignement en éducation physique et à la santé, de même qu'en communication, rédaction et multimédia, Émilie Duquette s'est ensuite spécialisée en télé et en radio à l'école Promédia. Ancienne athlète de soccer au niveau universitaire, elle a mis la haute performance de côté, mais a gardé le sport au centre de sa vie. Elle fait carrière à RDS comme animatrice, reporter et commentatrice, notamment lors des Jeux du Québec, des Jeux du Canada, des Jeux olympiques et des tournois de la FIFA et de la LPGA. En parallèle, elle est maître de cérémonie pour différents événements, travaille en collaboration avec des fédérations sportives et s'implique au sein d'organismes comme Fillactive, Répit Québec, Égale Action et la Fondation des Canadiens pour l'enfance. C'est avec authenticité et un sens aiguisé de la répartie qu'elle se transforme en chef d'orchestre de notre événement!

Répondre aux besoins des nouveaux touristes : innovation et agilité

Philippe Mast (CORTO.REV)

Philippe Mast est le cofondateur du cabinet de recrutement de cadres CORTO.REV, créé en 2001. Expert en développement organisationnel et en innovation, il est également conférencier international et accompagne les exécutifs dans la transformation culturelle de leurs entreprises, afin qu'elles deviennent plus innovantes et agiles. Il a été vice-président, développement organisationnel chez TIW, une compagnie internationale de télécommunication opérant en Chine, en Inde, au Brésil et en Europe de l'Est. Avant de se joindre à TIW, il était consultant principal chez HAY/McBer, en France et au Canada. Philippe a été pendant sept ans administrateur et président du comité de planification stratégique de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec (CRHA).

Panel : L'entrepreneuriat au féminin

Pascale Vézina Rioux et Émilie Richard (Les Chèvres de montagne)

Enseignante en mathématiques au secondaire, Pascale Vézina Rioux a toujours baigné dans le milieu du sport, notamment comme entraîneuse pour l'équipe de freeride du Mont-Orford et entraîneuse de kite surf. Plusieurs formations en sport et en plein air, notamment dans le milieu du ski et des sports de vent, ont animé son désir de partager cette passion avec le plus de femmes possible. Pédagogue dans l'âme et oratrice hors pair, elle est devenue directrice de la communauté des Chèvres de montagne, où elle peut donner vie à ses nombreuses idées d'aventures.

Émilie Richard a d'abord pris part à la communauté des Chèvres de montagne comme nutritionniste du sport, avec pour mission de nourrir les participantes lors d'événements. Son intérêt à contribuer à la mission de l'organisation l'ont menée à partager les tâches de gestion avec Pascale, en tant que codirectrice.

Ensemble, elles développent leur signature au fil des saisons et l'une n'est jamais bien loin de l'autre! Tirées par leur passion et leur désir d'apprendre, elles ont bâti une équipe de femmes qui contribue maintenant à faire grandir la mission des Chèvres partout au Québec.

Nadia Bonenfant (Juna Académie)

Nadia Bonenfant est diplômée du programme de guide d'aventures de l'Université Thompson Rivers en Colombie-Britannique et guide certifiée de l'Association canadienne des guides de montagne. Depuis l'âge de 18 ans, elle est guide de rafting, de kayak de mer, de surf, de planche à pagaie, de ski alpin et de planche à neige. Récipiendaire du prix Jen Higgins du Club alpin du Canada, elle aime autant la haute montagne que les milieux aquatiques. C'est en 2011 qu'elle fonde son entreprise, Juna Yoga. Avec des sports comme le surf et le ski combinés au yoga, elle crée un espace sécuritaire où les femmes peuvent repousser leurs limites, explorer leurs capacités et développer leur leadership. En 2021, elle complète sa maîtrise en gestion innovatrice et en leadership à l'Université Queen's et consacre ses études de 2e cycle aux programmes de bien-être en tourisme dans les secteurs professionnels, tels que chez les femmes médecins. 

Marie-Christine Daignault (Éditions Filles de bois)

Consultante en communication et en marketing spécialisée en plein air et fondatrice des Éditions Filles de Bois, Marie-Christine Daignault a lancé Racines en 2020, un magazine web et imprimé spécialisé en vélo de montagne pour promouvoir la culture et la communauté du vélo de montagne au Québec. Sportive aguerrie, elle a fondé son entreprise dans l'objectif de réunir ses talents et ses passions en une seule occupation. Au coeur de ses préoccupations: valoriser l'image des femmes dans les sports de montagne.

Maintenir le cap dans la tempête : la santé mentale au travail

Laura Ducharme (Maïkana)

Travailleuse sociale et médiatrice familiale accréditée de formation, Laura a une véritable passion pour le développement du potentiel humain. Diplômée en travail social de l'Université de Sherbrooke et en intervention plein air de l'Université du Québec à Montréal, elle a développé une expertise en intervention clinique en santé mentale, en traumas complexes, en intervention par la nature et l'aventure, en leadership expérientiel et en sécurisation culturelle. Elle est fondatrice de l'organisme MAÏKANA, qui offre de la formation et des séances d'intervention par l'aventure et le plein air afin d'optimiser la santé mentale. Elle est chargée de cours dans le cadre de l'AEC en intervention par l'aventure et le plein air du cégep de Baie-Comeau, et formatrice en sécurisation culturelle à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Laura est récipiendaire du Prix Relève 2021 de l'Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et a récemment été élue au conseil d'administration du même organisme.

Bienvenue dans le "darkside" de l'expérience client!

Catherine Gauthier (CXPA Québec, Valtech, HEC Montréal)

Catherine Gauthier est experte certifiée en expérience client (CCXP), cofondatrice de la communauté CXPA Québec et membre du conseil d'administration du conseil régional de CXPA Canada. Elle est aussi chef de l'expérience client au sein de Valtech, où elle accompagne les organisations dans la cocréation d'expériences centrées sur le client qui mettent l'humain au coeur des décisions d'affaires lors des transformations organisationnelles. Depuis 2017, elle enseigne les concepts d'expérience client, de pensée créative et d'innovation à HEC Montréal et à l'École des dirigeants de cette institution, ainsi qu'auprès de divers organismes publics et privés. 

Florence Barbeau (Continuums)

Florence Barbeau a plus de 10 ans d'expérience en gestion de projets dans les domaines du marketing, de la technologie et de l'expérience client. Détentrice d'un baccalauréat de l'Université du Québec à Montréal en stratégies de production culturelle et médiatique, elle gère aujourd'hui une équipe de passionnés d'innovation continue chez Continuums. Son passage comme gestionnaire au sein du MTLab, incubateur en tourisme, culture et divertissement, l'a notamment menée à devenir une experte en maillages et en innovation ouverte. Elle a su créer une synergie entre divers acteurs de l'écosystème québécois pour mettre sur pied un programme d'accompagnement d'entrepreneurs qui mise sur le codéveloppement avec des leaders comme le Palais des congrès de Montréal, Air Canada et Tourisme Québec, et ce, dans un contexte en constante évolution.

Démarche écoresponsable : passez à l'action

Myrianne Parent (Les Pages vertes)

Myrianne Parent est fondatrice de l'organisme à but non lucratif Les Pages vertes, le répertoire des entreprises écoresponsables du Québec, au sein duquel elle joue les rôles d'analyste, de conseillère en environnement et de directrice des opérations. Ayant pour mission d'activer et d'outiller la transition écoresponsable, Les Pages vertes aide les organisations dans leurs démarches écoresponsables en leur proposant des solutions concrètes et structurantes.

Prescri-Nature : La nature comme nouveau pilier de la santé au Québec

Emmett Phil Coriat (Prescri-Nature et Institut Natural Leadership)

Pharmacien et praticien certifié d'écothérapie organisationnelle, Emmett Phil Coriat cumule plus de 25 ans d'expérience en innovation et en leadership d'équipe dans le domaine des technologies de la santé. Il est l'un des six cofondateurs de Prescri-Nature, un programme lancé au Québec en mai 2022 et qui établit la nature comme nouveau pilier de la santé publique. Ce programme est soutenu par plus de 60 000 professionnels de la santé, dont le Collège des médecins du Québec. En 2021, il a fondé l'Institut Natural Leadership, un collectif international qui propose un nouveau cadre de facilitation d'activités de cohésion d'équipe, axé sur la performance créative des équipes et la rétention des talents. Ses programmes innovants résultent de cinq ans de recherche au sein de diverses organisations basées dans quatre pays (Canada, Suède, Belgique, Espagne) et ont fait l'objet d'un article récent dans Les Affaires.

Panel : Collaborer avec les Autochtones pour une valeur ajoutée

Émilie McKenzie (Tourisme autochtone Québec)

Émilie McKenzie est Innue de la communauté de Matimekush et habite dans la ville de Québec. Diplômée en techniques de tourisme du Cégep de Limoilou, elle a cumulé plusieurs expériences de travail dans différents secteurs de l'industrie touristique tels que l'hébergement, le transport et l'événementiel. Elle détient également un baccalauréat en études internationales et langues modernes, ainsi qu'un certificat en études autochtones qui lui ont permis d'approfondir ses connaissances sur les enjeux et réalités autochtones. Pour Émilie, le tourisme autochtone est un véritable outil de rencontre et de dialogue entre les nations et donc, un élément essentiel à un meilleur vivre-ensemble. Motivée par son désir de faire rayonner les cultures autochtones et de contribuer au succès du Québec autochtone, elle a joint l'équipe de Tourisme autochtone Québec en février dernier à titre de conseillère en développement touristique.

David Bédard (Mer et monde écotours)

Ayant grandi dans le milieu de l'entrepreneuriat, David Bédard, Huron-Wendat, s'est lancé très tôt dans la gestion d'entreprise en tant que chargé de projet commercial et administrateur de PME. Diplômé du Collège Mérici en Tourisme d'aventure et écotourisme, il entame sa vie professionnelle en tant que guide de kayak de mer. En 2020, il quitte sa ville natale pour devenir directeur des opérations chez Mer et monde écotours, entreprise nouvellement acquise par la Première Nation des Innus Essipit et située aux Bergeronnes, sur la Côte-Nord. Membre de l'équipe de gestion des Entreprises Essipit, qui regroupe une quinzaine d'organismes, il a à cÅ"ur de préserver l'identité de l'entreprise tout en y incorporant les bonnes pratiques et les valeurs de la Première Nation des Innus Essipit.

Frédéric Therrien (Parc régional du Mont-Ham)

Frédéric Therrien fait partie de l'équipe du parc régional du Mont-Ham depuis 2014. Il a commencé en tant que préposé aux sentiers, pour ensuite occuper le poste de responsable des opérations et finalement assurer la direction du parc à partir de janvier 2020. Il est un acteur important du partenariat conclu entre le parc et le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, surtout en ce qui concerne la planification et la réalisation des projets unissant les deux organisations. Il est aussi membre du conseil d'administration de l'Association des parcs régionaux du Québec.

Denys Bernard (Grand Conseil de la Nation Waban-Aki)

Toujours à l'affût d'occasions d'affaires, Denys Bernard voit au développement et à la croissance du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA). Sa vision permet à l'organisation de desservir efficacement ses communautés selon sa mission, mais aussi d'exporter son expertise vers de nombreuses communautés autochtones et organisations privées. Denys joue aussi un rôle de représentation pour la Nation. Il supervise, gère et administre les différents programmes de financement, les services et les projets en cours au GCNWA. Il est également responsable de la supervision du personnel et s'assure que les valeurs institutionnelles ainsi que les exigences de performance établies sont respectées.

Daniel Lalo (Aventures Nitassinan)

Amoureux du territoire et des rencontres humaines, Daniel Lalo, résident de Nutashkuan, a conjugué ses deux passions pour mettre sur pied l'entreprise d'aventures en plein air Famille Lalo en 2017. L'objectif derrière cette décision était de faire connaître la culture innue tout en bonifiant l'offre touristique de la région. Lorsqu'il parle de sa culture, Daniel Lalo est intarissable. La promotion des savoir-faire traditionnels a toujours constitué un pilier de sa vie. Il travaille de concert avec sa conjointe, Mireille, et sa fille, Lola, pour faire découvrir les richesses de sa région aux voyageurs.

 

Jacques Hébert (Aventures Nitassinan)

Bachelier en tourisme d'aventure et titulaire d'une maîtrise en gestion de projets, Jacques fait l'acquisition de Parcours Aventures au printemps 2006. Sa vision de l'entreprise : créer une école de vie pour guides. Il est le premier dans les Amériques à faire construire un parcours de via ferrata professionnel par une entreprise française. C'est dans ce contexte que son entreprise se spécialise en verticalité. Il est, avec la FQME, à l'origine des formations de guide de via ferrata et de sauvetage en hauteur en via ferrata, qui rendent possibles des formations professionnelles accréditées par Aventure Écotourisme Québec. Également spécialiste de la voile, il devient co-propriétaire de l'entreprise Voile Mercator de 2005 à 2015, avec son fils Jean-Michel. En 2022, il amorce une collaboration avec des membres de la communauté Innue de Nutashkuan et crée Aventures Nitassinan, qui fera découvrir la culture innue aux visiteurs de cette communauté de la Côte-Nord.

Développer nos infrastructures naturelles pour lutter contre les changements climatiques

Jérôme Dupras (Université du Québec en Outaouais)

Jérôme Dupras est professeur au Département des sciences naturelles de l'Université du Québec en Outaouais et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. Détenteur d'un doctorat en géographie et d'un postdoctorat en biologie, il est spécialiste de l'aménagement du territoire, de la protection de l'environnement et de l'économie de la biodiversité et des écosystèmes. Sur les scènes musicales de la francophonie, on le connaît aussi en tant que membre des Cowboys Fringants.

Implanter une démarche "Net Zero" dans votre organisation : par où commencer?

Sandra Arce (Ellio)

Consultante en développement durable pour la firme Ellio, Sandra évolue depuis dix ans dans ce domaine auprès de divers types d'organisations, en particulier les municipalités et les PME. Elle s'appuie sur une connaissance approfondie de la gestion du développement durable en entreprise et sur son expérience comme chercheuse en conservation de la biodiversité urbaine pour accompagner les gestionnaires en cette matière. Convaincue que chaque individu a la capacité d'amorcer une dynamique de changement durable, elle travaille avec des organisations soucieuses de générer des impacts sociaux et environnementaux positifs.

La Vallée Bras-du-Nord et son développement : croissance consciencieuse et esprit de communauté

Frédéric Germain (Vallée Bras-du-Nord)

Professionnel multitâches en tourisme d'aventure et en plein air, Frédéric Germain a longtemps été guide pour l'agence québécoise Karavaniers, dirigeant des expéditions partout dans le monde. Il a aussi travaillé quelques années chez Aventure Écotourisme Québec, où il oeuvre encore comme conseiller à l'accréditation, et a contribué, comme président, à la création de l'organisme Face aux vents, qui offre des activités de plein air à une clientèle suivie en santé mentale. Membre travailleur de la coopérative Vallée Bras-du Nord depuis 2014, il s'est d'abord consacré aux programmes jeunesse, comme le projet de réinsertion socioprofessionnelle "En marche". Depuis 2020, il agit comme coordonnateur, communauté et territoire, en plus d'être membre du conseil d'administration. Il fait rayonner ce territoire qu'il connaît intimement et en promeut les valeurs et convictions au sein de sa communauté.

Communication responsable : maximisez l'impact de votre engagement

Alexandra Graveline (fondatrice, SENS communications durables)

Passionnée des mots et des gens, Alexandra oeuvre dans le domaine des communications depuis 15 ans. Interpellée par les enjeux sociaux et environnementaux actuels, elle a entamé un virage pour se spécialiser en développement durable. En 2020, elle crée SENS communications durables afin de mettre son expertise en relations publiques et en responsabilité sociale d'entreprise au service du bien commun et aligner sa carrière avec ses valeurs profondes. Aujourd'hui, elle accompagne des entreprises, des fondations, des organismes et des humains qui ont un impact positif et qui sont engagés dans une transition socioécologique. Elle est notamment membre du Collectif communication citoyenne C3, un réseau d'experts multidisciplinaires en communication responsable qui vise à faire évoluer les pratiques du secteur, créé à l'initiative du Réseau des femmes en environnement. En plus d'être consultante, Alexandra est professeure de yoga et de méditation pleine conscience, grande amoureuse de la nature et maman.

Dîner-conférence - Gestion responsable : faire de mon organisation un acteur de changement

Luc Audebrand (Université Laval)

Luc Audebrand est professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval. Il est responsable de la Chaire de leadership en enseignement sur l'engagement social, au travers de laquelle il s'intéresse notamment à la gestion et à l'entrepreneuriat responsables. Dans ses travaux de recherche, il se concentre sur la gouvernance des entreprises, les innovations sociales et la justice sociale. En 2018, il a publié l'ouvrage Le management responsable: une approche axiologique, qui accompagne une formation en ligne (MOOC) à laquelle plus de 50 000 personnes de cinq continents se sont inscrites lors des cinq éditions offertes.