Congrès AEQ - PaRQ 2024 : conférencières et conférenciers

Animation de l'événement

Émilie Duquette

Diplômée de l'Université de Sherbrooke en enseignement en éducation physique et à la santé, de même qu'en communication, rédaction et multimédia, Émilie s'est ensuite spécialisée en télé et en radio à l'école Promédia. Ancienne athlète de soccer au niveau universitaire, elle a mis la haute performance de côté, mais a gardé le sport au centre de sa vie. Elle fait carrière à RDS comme animatrice, reporter et commentatrice, notamment lors des Jeux du Québec, des Jeux du Canada, des Jeux olympiques et des tournois de la FIFA et de la LPGA. En parallèle, elle est maître de cérémonie pour différents événements, travaille en collaboration avec des fédérations sportives et s'implique au sein d'organismes comme Fillactive, Répit Québec, Égale Action et la Fondation des Canadiens pour l'enfance. C'est avec authenticité et un sens aiguisé de la répartie qu'elle se transforme en chef d'orchestre de notre événement pour une deuxième année consécutive!

Conférence : Un leadership inspiré de la nature

Jonathan Jubinville (facilitateur et formateur, Matière brute)

S'inspirant de la sagesse des écosystèmes, Jonathan dédie son travail à l'intégration des enjeux socioécologiques au sein de la stratégie et de la gouvernance des organisations depuis 15 ans. En plus des services de facilitation et de conseil stratégique qu'il offre avec Matière Brute, il est accompagnateur à la Maison de l'innovation sociale et enseignant au Centre de formation en environnement (CUFE) de l'Université de Sherbrooke. Il assume également les fonctions de président du CA de La Transformerie et d'administrateur du Centre de services en justice réparatrice. Jonathan détient une double maîtrise en Gestion du développement durable de l'Université de Sherbrooke et de l'ESCEM de Tours en France, de même qu'un baccalauréat en Études politiques appliquées de l'Université de Sherbrooke.

Atelier : Intervention par la nature et l'aventure : mythes et réalités

Virginie Gargano (spécialiste en intervention en contexte de nature et d'aventure, Dehors)

Virginie Gargano est professeure et chercheure à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval. Elle est spécialisée en intervention en contexte de nature et d'aventure (INA), et ses travaux de recherche, inspirés de sa pratique professionnelle, portent sur le potentiel et les limites du plein air sur la santé globale. Titulaire d'un baccalauréat en plein air et tourisme d'aventure, d'une maitrise et d'un doctorat en travail social, depuis une vingtaine d'années, elle allie sa pratique professionnelle comme facilitatrice et leader d'expédition à l'enseignement du plein air en milieu collégial et universitaire. Dans le but de favoriser l'intégration de l'INA à l'univers médical et psychosocial, elle a fondé en 2018 l'entreprise "Dehors", qui vise à former les professionnels en cette matière.

Atelier : Plein air et personnes handicapées : entamer la démarche d'inclusion

Camille Fournier (chargée de projets de plein air, Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées)

Camille s'intéresse au plein air inclusif depuis plusieurs années. Elle est aussi guide d'aventure, instructrice de ski adapté et étudiante à la maîtrise, où elle mène ses recherches sur les impacts d'activités de plein air accessibles chez une clientèle en situation de handicap. Son parcours l'a amenée à côtoyer différents milieux au Québec et différentes clientèles. Son poste à l'AQLPH lui permet d'outiller et d'accompagner, partout au Québec, les acteurs clés du domaine du plein air dans le développement et la promotion d'un plein air accessible et inclusif.

Atelier : Protéger les milieux naturels par l'éducation et l'interprétation

David Bernard (directeur du développement des affaires, GUEPE)

Originaire de l'ouest de la France et Charlevoisien d'adoption depuis plus de 15 ans, David est un passionné de nature et de randonnée. Du Massif central aux Pyrénées, puis des Chic-Chocs jusqu'aux montagnes de Charlevoix, il est depuis toujours à la recherche d'une connexion avec la nature. Auparavant directeur régional pour GUEPE dans la région de Charlevoix, il est aujourd'hui directeur du dévelppement des affaires. Il travaille avec passion depuis plus de 20 ans à la mise en valeur des richesses de notre patrimoine naturel.

Sarah Gaignard (chargée de projet - national, GUEPE)

Biologiste spécialisée en écologie, Sarah a travaillé en conservation des espèces fauniques et floristiques ainsi qu'en enseignement des sciences avant de se joindre à l'équipe de GUEPE en 2022. Établie dans la région de l'Estrie, elle assurait l'animation et la coordination des activités dans la région jusqu'à tout récemment et vient d'être promue au poste de chargée des projets au niveau national. Passionnée de plein air et de cyclotourisme, elle met la nature et sa protection au cÅ"ur de ses réflexions et de ses actions, tant dans son travail que dans sa vie personnelle.

Souper des aventuriers : Au-delà de soi, avec le collectif AKOR

Nicolas Roulx (membre d'équipage, Expédition AKOR)

Enseignant d'histoire et de géographie au secondaire, Nicolas est aussi conférencier, auteur et Fellow de la Société géographique royale du Canada. À ce jour, il a parcouru près de 20 000 kilomètres en canot, à ski, à vélo et à pied à travers le Canada. Il est la seule personne à avoir traversé le pays dans les axes vertical et horizontal. Nicolas constate fréquemment l'impact de ce genre de périple sur la motivation et la persévérance des personnes qui s'y intéressent. Près de 15 000 personnes ont assisté à ses conférences, et plus de 200 000 personnes à travers le monde ont vu le film Canada vertical, qu'il a produit et co-réalisé. Nicolas s'est gravement blessé à la jambe il y a deux ans et vit désormais avec un léger handicap, mais il est déterminé à montrer qu'en bout de course, tout n'est qu'une question de mental.

Catherine Chagnon (membre d'équipage, Expédition AKOR)

Au cours de ses études en biologie, Catherine s'est découvert une véritable passion pour les écosystèmes nordiques. Elle a eu le privilège de réaliser une maîtrise qui l'a menée à passer de nombreuses semaines en régions isolées au Nunavik. Depuis, elle est perpétuellement habitée par l'envie de se retrouver à nouveau dans l'immensité des paysages toundriques. Grimpeuse et pagayeuse accomplie, Catherine travaille également comme professionnelle de recherche en sciences forestières à l'Université Laval, et partage avec son amoureux, Guillaume, le plaisir d'allier recherche scientifique et expédition. Elle vient de réaliser l'entièreté de l'expédition AKOR 2024, de l'Alaska jusqu'à Baffin en cinq mois.

Panel interactif : Le tourisme de nature aux premières loges de l'adaptation aux changements climatiques

Julien Mauroy (consultant en stratégie, ChangeCourse Conseil)

Julien est consultant en stratégie pour ChangeCourse Conseil et se spécialise en enjeux d'adaptation aux changements climatiques. Il a fait carrière en innovation des modèles d'affaires dans des domaines aussi variés que l'équipement sportif, l'équipement médical, l'alimentaire, les produits de grande consommation et l'assurance, notamment au Québec, en France, en Suède, au Japon et à Hong Kong. Il s'est formé aux enjeux stratégiques de l'adaptation aux changements climatiques auprès de cas précurseurs, notamment ceux des stations de ski en perte de neige en France. Aujourd'hui, il accompagne des organisations au Québec, en France et au Royaume-Uni dans le développement de nouvelles capacités pertinentes à l'adaptation, notamment à l'intersection des enjeux du transport aérien et de ceux du tourisme et des loisirs.

Laurence Coulombe (coordonnatrice de programmation scientifique en adaptation, Ouranos)

Au sein de l'équipe d'Ouranos, Laurence a pour mandat d'accompagner et de mobiliser les acteurs du milieu touristique afin de soutenir l'adaptation aux changements climatiques dans ce secteur. Détentrice d'un baccalauréat en communication humaine et organisationnelle, ainsi que d'une maîtrise en sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal, elle a étudié les leviers d'adaptation aux changements climatiques au sein des collectivités. Ces dernières années, elle a acquis une solide expérience en concertation régionale et a travaillé avec divers milieux - communautaire, scolaire, santé, entreprises, municipalités et institutions académiques - pour la réalisation de projets visant le renforcement des capacités d'adaptation aux changements climatiques.

Atelier : Marketing RH : Parcours simplifié pour une aventure mémorable

Julie Weber (stratège en marketing RH, Alliance communications)

Faire briller la culture d'entreprise est un art, et Julie sait le vulgariser! C'est pourquoi elle partage son expertise nichée en marketing RH et en communication organisationnelle lors de webinaires, de formations, de coaching et d'ateliers partout au Québec. Auteure aux Éditions Septembre, son guide de marketing RH " Remarquable " amène les organisations de toutes tailles à se distinguer comme employeurs de premier choix. Qu'il soit question de stratégie d'attraction, de mobilisation, de marque employeur ou de toute autre facette de la communication RH, Julie propose des solutions concrètes avec dynamisme, passion et créativité.

Atelier : La cybersécurité et vous!

Richard Séguin (courtier en assurance de dommages, Essor Assurances)

Richard a une vaste expérience (près de 45 ans!) en assurance de dommages. Ayant débuté sa carrière comme expert en sinistre indépendant et au sein de compagnies d'assurance, il est devenu directeur du service de l'indemnisation pour l'Est du Canada pour un des assureurs les plus renommés au monde. En 2003, il a opté pour le courtage d'assurance ayant été associé dans un cabinet spécialisé. Il a par la suite cofondé un cabinet, qui a été acquis par Essor. Richard y occupe des fonctions de coach et d'analyste senior au placement, en plus d'être responsable des relations avec la Lloyd's de Londres. Il a siégé au conseil d'administration de l'Institut d'assurance de dommages du Québec, notamment comme président en 2007-2008.

Conférence : Émouvoir par l'image

Matt Charland (réalisateur, caméraman, monteur et entrepreneur)

Depuis plus de dix ans, le réalisateur canadien de renom Matt Charland nous communique sa vision du monde à travers sa lentille. Autodidacte, polyvalent, aventurier et surtout passionné, Matt cumule les images qui nous transportent et nous émeuvent. Sa capacité à toujours ramener l'humain au coeur de ses projets et sa grande sensibilité font de lui un artiste unique qui maîtrise l'art de l'authenticité et du storytelling. Il est également fièrement père de deux enfants et entrepreneur qui s'investit dans des projets qui lui tiennent à coeur et qui servent sa communauté locale, comme le Café Apollo et la Crèmerie Sammy's, qu'il a cofondés avec sa conjointe Gabrielle et des ami(e)s, contribuant ainsi à sa façon à la revitalisation du centre-ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.

Atelier : Commercialisation : Rayonnez sur les marchés prioritaires du tourisme de nature et d'aventure

Fabienne Hervé (représentante à la commercialisation internationale, Tourisme Laurentides)

D'origine bretonne et Québécoise d'adoption, Fabienne cumule 20 ans d'expérience sur le terrain, comme guide de voyages d'aventure à cheval, en traîneau à chiens, en randonnée pédestre et en kayak de mer. Depuis 10 ans, elle gère la commercialisation et les relations de presse internationales pour Tourisme Laurentides, forte d'études en langues étrangères appliquées, en représentation et en commercialisation touristiques, en marketing et en conception de produits et services. Elle nous présentera sa vision de la commercialisation sur les marchés internationaux, dont le succès repose sur une bonne capacité d'influence, une fine connaissance de l'industrie touristique et des liens étroits entre fournisseurs et partenaires.

Vincent Pinto (directeur commercial, Manawa)

Vincent carbure au plein air et à l'aventure. Affectionnant la variété, il est sur son X en apnée comme en planche à neige, en planche à roulettes ou en randonnée. Directeur commercial chez Manawa, l'un des plus importants sites de réservation d'activités de plein air et d'aventure dans le monde, il met à profit sa passion pour aider les professionnels du plein air et du tourisme à promouvoir leurs activités et à développer leurs territoires. Son expertise est le fruit de nombreuses années de collaboration avec des acteurs de notre milieu à travers le monde. Lors de cet atelier, il nous fera part de perspectives d'avenir pour notre industrie et de nouvelles occasions de connecter les passionnés d'aventure avec les meilleures expériences en nature.

Annie Lévesque (responsable de la commercialisation, AEQ et Parq)

Annie fait rayonner les membres d'AEQ et de Parq sur les scènes provinciale, nationale et internationale. En tant que responsable de la commercialisation, elle gère les activités de marketing des deux associations afin de mettre en lumière les entreprises de tourisme d'aventure et les parcs régionaux sous la marque Québec Aventure Plein air. Elle propose aux membres des outils promotionnels adaptés à leurs besoins afin de les aider à briller auprès du public, des médias et des partenaires de notre industrie.

Atelier : Aashukan : Sensibilisation aux réalités autochtones en contexte touristique

Pierre Kanapé (conseiller en développement, Tourisme autochtone Québec)

Membre de la Première Nation des Innus de Pessamit, Pierre Kanapé habite maintenant Québec depuis une vingtaine d'années. Dans les 15 dernières années, Il a voyagé et découvert la majorité des communautés autochtones du Québec, ce qui lui a rapidement donné l'envie de faire découvrir les richesses de ces personnes et territoires aux visiteurs d'ici et d'ailleurs. Il a toujours posé un regard intéressé sur les expériences touristiques offertes par ses pairs et croit en cette voie de découverte de nos cultures. Participer au développement du tourisme autochtone est donc un projet qui le motive grandement depuis son arrivée chez Tourisme autochtone Québec. De plus, il vise à accompagner les leaders du tourisme autochtone dans leur transition vers des pratiques plus écoresponsables.

Émilie McKenzie (conseillère en développement, Tourisme autochtone Québec)

Diplômée en techniques de tourisme du Cégep Limoilou, Émilie Mckenzie cumule plusieurs expériences de travail en hébergement, en transport et en événementiel. Titulaire d'un baccalauréat en études internationales et d'un certificat en études autochtones, elle a aussi effectué un passage à Radio-Canada en tant que coordonnatrice à la recherche et aux événements autochtones avant de rejoindre l'équipe de Tourisme autochtone Québec comme conseillère en développement. Originaire de la communauté innue de Matimekush et ayant grandi à Wendake, Émilie est fière de contribuer au développement économique, touristique et culturel du Québec autochtone. Pour elle, le tourisme autochtone représente un véritable outil de rencontre et de dialogue entre les peuples, mais surtout un puissant moyen d'affirmation identitaire pour les communautés autochtones.

Atelier : Stratégique, la mutualisation!

Andrée Pelletier (coordonnatrice du secteur stratégique Tourisme et Loisir, Coopérative de développement régional du Québec)

Après un parcours entrepreneurial de 20 ans, Andrée a joint la Coopérative de développement régional du Québec (CDRQ) avec le mandat de participer à la vitalisation des territoires québécois par l'entrepreneuriat collectif. Elle possède un profil d'entrepreneur à caractère social et artistique, un bac en Animation et recherche culturelles (UQAM) et un DESS en gestion de projets (UQTR). Créative et proactive, elle coordonne un ambitieux plan de développement tout en offrant son soutien aux projets d'entrepreneuriat collectif pour le secteur stratégique Tourisme et Loisir avec un but : promouvoir et favoriser la vie active pour vivre et vieillir en santé.

Atelier : Maillages entre membres : jasons de nos pratiques écoresponsables

Myrianne Parent (fondatrice, Les Pages vertes)

Myriam est analyste, conseillère en environnement et directrice des opérations des Pages vertes, le répertoire des entreprises écoresponsables du Québec. Partenaire d'AEQ et de Parq pour l'accompagnement des membres en développement durable, cet OBNL a pour mission d'activer la transition écoresponsable en outillant les organisations, au moyen de mesures concrètes et structurantes.

Détails à venir

Conférence : Autres mesures de conservation efficaces (AMCE) : une occasion de reconnaître la contribution des parcs régionaux au réseau de conservation du Québec

Audrey Vézina-Lavergne (chargée de projet - Autres mesures de conservation efficaces (AMCE), ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs)

Audrey est titulaire d'un baccalauréat intégré en environnements naturels et aménagés de l'Université Laval. Elle détient également une maîtrise en sciences forestières, dans le cadre de laquelle elle s'est intéressée au projet d'aire protégée d'utilisation durable Ya'nienhonhndeh, proposé par la Nation huronne-wendat. Elle agit présentement comme chargée de projet sur les autres mesures de conservation efficaces (AMCE) au sein de la Direction principale du développement de la conservation au MELCCFP. Avant d'entreprendre ce mandat, elle a notamment travaillé à la Chaire de leadership en enseignement en foresterie autochtone, de même que chez Nature Québec au sein de l'équipe Biodiversité et forêt.

Anne-Sophie Evoy (chargée de projet - Autres mesures de conservation efficaces (AMCE), ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs)

Anne-Sophie est titulaire d'un baccalauréat en écologie de l'Université de Sherbrooke et d'une maîtrise en administration des affaires, avec spécialisation en responsabilité sociale et environnementale des organisations, de l'Université Laval. Avant d'atterrir au MELCCFP à titre de chargée de projet sur les autres mesures de conservation efficaces (AMCE), elle a baigné dans le monde de la gestion intégrée de l'eau au Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, ainsi que dans le monde du service-conseil en transition socio-écologique au Lab22. Elle est particulièrement animée par la concertation des parties prenantes et la conciliation des usages dans une optique de conservation de la biodiversité et d'adaptation aux changements climatiques.

Invitée spéciale : Fonds plein air 1% pour la planète

Kate Williams (présidente-directrice générale, 1% for the Planet)

À titre de présidente-directrice générale, Kate a joué un rôle clé dans l'expansion significative qu'a connu 1% for the Planet, en mettant en oeuvre des stratégies de dons à fort impact, en développant une marque mondiale et en dirigeant une équipe audacieuse et dévouée. L'organisation mondiale 1% for the Planet inspire l'action et l'engagement afin que notre planète et les générations futures puissent prospérer. Ce réseau composé de milliers d'entreprises et d'individus (y compris le Fonds plein air 1% pour la planète, dirigé par Aventure Écotourisme Québec) a déjà versé des centaines de millions de dollars à des partenaires environnementaux sélectionnés. L'objectif commun de la communauté est d'atteindre 1 milliard $ d'ici 2028 et d'accélérer le mouvement par la suite.