BiographieS des conférenciÈrES et conférenciers

L'importance des premiers pas dans l'intégration du développement durable

Emmanuel Bilodeau

Depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre en 1992, Emmanuel cumule les rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre. Il est aussi très impliqué dans le développement durable, une cause qui lui tient à cÅ"ur. Actuellement porte-parole du Collectif pour les forêts durables, animateur de l'émission C'est plus qu'un jardin depuis 2 saisons, qui aborde entre autres le sujet de l'autosuffisance, ambassadeur des Laurentides pour l'UPA lors de la dernière campagne Mangeons local plus que jamais! Emmanuel a de nombreuses passions et passe-temps qui mettent de l'avant l'importance de l'environnement : sa passion pour la boulange et il aime particulièrement acheter des farines locales et bio. Il a une passion pour les arbres ginkgo bilobas également; il en fait pousser et en donne autour de lui.

Etienne Beaumont
Vallée Bras-du-Nord

Originaire de Saint-Raymond-de-Portneuf, Etienne Beaumont revient au bercail après des études à l'UQAC au certificat en intervention jeunesse et au baccalauréat en intervention plein air. Il oeuvre pour la Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord depuis 2004 en tant que directeur adjoint. Sa passion pour l'intervention par la nature et l'aventure l'amène à coordonner les projets En Marche, le programme d'insertion socioprofessionnelle de la coop, qui a accompagné à ce jour plus de 230 jeunes éloignés du marché de l'emploi. Il a aussi travaillé au développement d'un programme de plein air à l'école secondaire Louis-Jobin et guidé plus de 300 jeunes dans les dix dernières années. Ce bagage l'a inspiré à réaliser deux documentaires sur l'intervention par la nature et l'aventure. Depuis huit ans, il oeuvre comme conseiller municipal à la Ville de Saint-Raymond et met de l'avant son expertise en développement durable. Ses mandats à la coopérative Vallée Bras-du-Nord l'amènent également à gérer différents dossiers relatifs au développement durable du tourisme, en particulier les volets social et environnemental. Bon communicateur, il a fait plusieurs présentations sur le sujet dans les dernières années. Les exemples concrets de projets de développement durable menés sur le territoire dans les 20 dernières années lui permettent de bien saisir les enjeux et les applications possibles de ces concepts. Il a reçu différents prix, dont le premier prix Sylvie Marois décerné par Aventure Écotourisme Québec. Membre de divers conseils d'administration, il agit notamment comme vice-président de la coopérative Vallée Bras-du-Nord.

Marc-André Galbrand
Contact Nature 

Amant de la nature depuis son jeune âge, Marc-André a toujours désiré s'investir pour la protection et la restauration des milieux naturels. Afin d'y arriver, il a décidé d'adopter un mode de vie proche de la terre et de se spécialiser en gestion des milieux naturels. Avec une vision intégrée des systèmes socioécologiques et une approche de gestion par résultat, Marc-André cherche continuellement à mettre en oeuvre les meilleures pratiques de gestion durable d'aménagements extérieurs qui facilite un mode de vie actif, donne accès à des espaces naturels et à des activités en plein air tout en créant un sentiment d'appartenance pour les communautés. Il détient une maîtrise en administration publique, un baccalauréat en intervention plein air et un certificat en intervention jeunesse.

Danielle Landry
De ville en forêt

Danielle est une entrepreneure sociale engagée depuis plus de trente ans dans l'éducation, l'innovation et la résolution de problèmes sociaux et environnementaux dans les collectivités. Elle a fondé De ville en forêt dans le but de perfectionner le savoir-faire québécois en matière d'éducation à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles. Elle accompagne les municipalités et les organisations dans l'intégration du programme Sans trace tant à l'accueil des publics qu'aux stratégies de développement local et régional. Récemment, Danielle a signé une série d'articles portant sur le tourisme responsable pour Aventure Écotourisme Québec et l'Association des parcs régionaux du Québec. À la demande du Conseil québécois des événements écoresponsables, elle a créé et dispensé la formation "Organiser un événement à faible impact écologique en plein air " à l'intention des gestionnaires de sites événementiels et des organisatrices et organisateurs d'événements extérieurs. La microentreprise De ville en forêt est reconnue par Sans trace Canada à titre de fournisseur du programme Sans trace au Québec. Elle est également membre de Tourisme durable Québec.

Conservation de la biodiversité et mise en valeur des parcs régionaux du Québec - SNAP-Québec

Delphine Favorel
Responsable des projets d'aires protégées pour le sud du Québec, SNAP-Québec

Titulaire d'une maîtrise en biologie, Delphine Favorel est également diplômée en environnement et développement durable. Travaillant au sein d'organismes de conservation depuis 2015, elle a développé une expertise en outils de conservation, tant en terres privées qu'en terres publiques, ainsi qu'une grande connaissance des différents acteurs et partenaires locaux qui oeuvrent à la protection du territoire. Aujourd'hui responsable des projets d'aires protégées pour le sud du Québec à la Société pour la nature et les parcs (SNAP-Québec), elle a pour mandat de mettre en oeuvre un réseau d'aires protégées représentatif de nos écosystèmes méridionaux.

Mythes et réalités sur les peuples autochtones : pour innover et coopérer

Laurence Lainé
Agente de communication et marketing, Tourisme Autochtone Québec

Agente de communication et de marketing depuis janvier 2018 à Tourisme Autochtone Québec ainsi qu'Huronne-wendat de la communauté de Wendake, elle est soucieuse d'explorer la diversité du monde des communications et du marketing. Laurence a d'abord Å"uvré au sein d'une usine de production puis dans le domaine bancaire à la suite de ces études universitaires. Titulaire d'un baccalauréat en administration et d'une maîtrise en responsabilité sociale et environnementale, Laurence saura intégrer des pratiques d'affaires durables et authentiques au développement et à la promotion de l'industrie touristique autochtone. Polyvalente et curieuse de nature, elle carbure aux défis qui, notamment privilégie la mise en valeur et la découverte de la culture et des peuples autochtones. Passionnée de voyage et d'immersion culturelle, elle accorde beaucoup d'importance à la transmission et à la valorisation de l'identité propre à chaque peuple. Son aisance à communiquer dans plusieurs langues et son entregent lui permettront de tisser des liens solides et durables avec les différents acteurs de l'industrie touristique autochtone, québécoise et internationale.  

Patricia Auclair
Gestionnaire des opérations, Tourisme Autochtone Québec

Gestionnaire des opérations et membre de l'équipe de Tourisme Autochtone Québec depuis 2012, Mme Auclair, huronne-wendat de la communauté de Wendake, a vite su s'approprier le département des communications avec brio et innovation en menant de main de maître les différentes actions de communication comme le magazine Origin(e), le respect de l'image de marque et le positionnement de notre association. Depuis maintenant cinq ans, elle soutient la direction générale par sa vision stratégique, son intelligence d'affaires et son leadership collaboratif. Habile communicatrice dotée d'un professionnalisme assumé, Mme Auclair cumule plus de 15 ans auprès d'organisations autochtones. Sa rigueur, son positivisme contagieux et son intelligence émotionnelle sauront contribuer pleinement à la continuité de la croissance de l'association et de l'industrie touristique autochtone.

La collecte de données à travers le parcours numérique du client : générer de la valeur avec vos données

Jean-François Bélisle
CEO, Alpha Premium

Jean-François Bélisle est le président d'Alpha Premium, une entreprise qui a pour objectif d'augmenter les revenus en ligne des membres du secteur de l'écotourisme et des hôtels à l'aide de méthodes innovantes en "Yield Management" (tarification dynamique) et en génération de trafic en ligne. Il a 15 ans d'expérience en sciences des données, en "Yield Management" et en génération de trafic en ligne auprès de plus de 100 établissements touristiques. Avant de fonder Alpha Premium en 2019, il a notamment été le premier chef en sciences des données et en gestion des revenus pour les jeunes pousses Sonder, The Life House Group et Angel Host. Il a étudié au Ph.D. en intelligence artificielle à l'Université McGill, de même qu'à l'Université Cornell, à l'University of British Columbia, à HEC Montréal et à l'Université de Montréal.

Guide d'accueil des groupes scolaires

Patrick Daible (PhD)
Enseignant en éducation physique et répondant pour le plein air à la FÉÉPEQ; chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal.

Patrick Daigle est enseignant en éducation physique depuis plus de 20 ans. Il est également chargé de cours au baccalauréat en éducation physique et est à l'origine du programme de 2e cycle en intervention en contexte de plein air de l'UQAM. En plus de ces expériences d'enseignement en plein air, il cumule des expériences variées de formateur en plein air et de guide de tourisme d'aventure, ici et ailleurs dans le monde. Tout ce cheminement, en passant par une maîtrise en éducation, l'amène aujourd'hui à relever le défi d'un doctorat portant sur le domaine du plein air et de l'éducation physique.

Le plein air de proximité : un outil de développement local et municipal

Annie Robitaille
Conseillère en activités physiques, direction du sport, du loisir et de l'activité physique, ministère de l'Éducation du Québec

Détentrice d'un baccalauréat en sciences de l'activité physique, Annie Robitaille a toujours eu un intérêt marqué pour l'activité physique, la santé, la nature et le plein air. Conseillère en activités physiques au secteur loisir et sport du ministère de l'Éducation du Québec, elle s'occupe des dossiers portant sur la promotion du plein air et l'éducation par la nature. Annie a également oeuvré plus de 13 ans au ministère de la Santé et des Services sociaux et a débuté sa carrière en promotion de l'activité physique à la Direction régionale de la santé publique de la Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine.

Estelle Paulhus
Coordonnatrice en loisir, culture, tourisme, événementiel et social, service du développement économique et forestier, Ville de La Tuque

Détentrice d'un baccalauréat en récréologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières et d'un diplôme d'études collégiales en communication et lettres du Collège Laflèche de Trois-Rivières, Estelle Paulhus évolue au sein du service du loisir et de la culture de la Ville de La Tuque depuis l'an 2000. Elle siège au conseil d'administration de l'Association québécoise du loisir municipal depuis 2012. Elle participe à la Table de plein air des grandes villes et à la Table sur le mode de vie physiquement actif du ministère de l'Éducation du Québec. Adepte de plein air, elle partage son temps entre plusieurs activités pour découvrir de nouveaux sites ou de nouvelles régions. Participer à l'épanouissement des citoyens, favoriser l'accessibilité à des services et à des infrastructures de qualité, promouvoir les bienfaits du loisir et du plein air et soutenir les initiatives du milieu sont au nombre des objectifs qu'elle s'est fixés. 

Parcours client : avant, pendant et après pour une expérience inoubliable

Sandra Cinq-Mars
Conseillère et formatrice, Sandra Cinq-Mars; responsable de la programmation pour Entreprenariat Laval, Université Laval. 

Sandra Cinq-Mars détient un baccalauréat en finances. À la fin de ses études, elle a été choisie parmi 1 500 postulants pour faire partie du programme d'accélération d'entreprise The Next 36 à Toronto. Elle a travaillé avec différentes startups technologiques comme directrice des ventes et du marketing, et a démarré son service de consultation en 2017 en tant que coach afin d'aider les entrepreneurs avec l'opérationnalisation de leur idée d'entreprise. Sandra est directrice des programmes et conseillère d'affaires pour Entrepreneuriat Laval à l'Université Laval. Elle continue de développer ses connaissances chaque année afin de mieux servir ses clients sur des sujets comme le canevas de proposition de valeur et le modèle d'affaires (certifiée Strategyzer, 2019) et l'innovation et le design thinking (DESS d'Emeritus, 2021). Depuis son retour à Québec, son implication dans la communauté entrepreneuriale est diversifiée: administratrice de la Chambre de commerce de Stoneham, animatrice pour le Canada's Podcast et formatrice pour l'accélérateur Le Camp et pour l'Incubateur-Accélérateur Nordique.

Pour des employés engagés, montrez votre vraie nature

Joëlle Vincent
Fondatrice, Viaconseil

Joëlle Vincent, M. Sc., CRHA est la fondatrice de Viaconseil, une firme de consultation en gestion des ressources humaines et en rémunération globale spécialisée dans l'accompagnement de petites et moyennes organisations. Oeuvrant depuis plus de 20 ans dans le domaine de la gestion des ressources humaines, elle accompagne ses clients dans le diagnostic de leurs besoins et la mise en oeuvre de solutions simples, concrètes et sur mesure favorisant l'engagement des employés. Elle aime particulièrement collaborer avec des organisations qui ont un impact positif, et par ses diverses implications, elle cherche tous les jours à contribuer à rendre le monde meilleur.

Mutualisation et rétention des ressource humaines

Carole Turcotte Boutin
Propriétaire, Kinadapt

Bachelière en psychoéducation, Carole détient une maîtrise en kinanthropologie et est spécialisée dans le développement de l'enfant. Elle est la cofondatrice de Kinadapt et coordonnatrice de la meute, en plus d'être responsable du service à la clientèle depuis 15 ans. Avant la fondation de Kinadapt, elle a été coordonnatrice du Milieu de développement de l'enfance et de l'adolescence de l'Hôpital Shriners, un établissement privé spécialisé en orthopédie pédiatrique, associé à l'Université McGill et à l'Hôpital de Montréal pour enfants. Une douzaine d'employé(e)s et une vingtaine de bénévoles oeuvraient dans ce département. Par la suite, elle a travaillé à l'Agence de la santé et des services sociaux de la région de Laval sur des projets multidisciplinaires pour la jeunesse en difficulté. Elle a terminé sa carrière en tant que chef de plusieurs unités de réadaptation au Centre jeunesse de Joliette, avec plus de 20 éducatrices et éducateurs à superviser. Son expérience avec les professionnels de la santé et des services sociaux et du milieu de l'éducation l'a amené à reconnaître l'importance de la diversité des personnalités et des compétences dans le travail d'équipe vers un but commun. Ouverture d'esprit, communication et respect du vivant sont des valeurs qu'elle met de l'avant au quotidien.

Vincent Bellerose
Guide, Kinadapt et Au Canot Volant

Entouré de gens incroyables, je vis la meilleure version de ma vie. Après plusieurs années dans le sport compétitif, j'ai découvert le plein air en retard. C'est maintenant un mode de vie et une passion que je me dois de partager. Détenteur d'une attestation d'études collégiales en tourisme d'aventure du Collège Mérici, je travaille comme guide chez Kinadapt depuis 2016 et Au Canot Volant depuis 2017. Je suis également maître de cérémonie et DJ chez Productions Attractions depuis 2018. En 2019, j'étais lauréat du Prix excellence tourisme "Employé de l'année, contact client", décerné lors du Sommet du tourisme et présenté par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme.

 

Philippe Cornette
Propriétaire, Tyroparc

Philippe est propriétaire de Tyroparc, un parc d'aventures en montagne quatre saisons situé à Sainte-Agathe-des-Monts, dans les Laurentides. Natif de la Nouvelle-Calédonie, il débute sa carrière professionnelle en 1987, dans le courtage en assurance, au sein du cabinet de son père auquel il se joint pour 23 ans. Passionné de plein air, il partage ses temps libres entre l'équitation et la plongée sous-marine. C'est à l'hiver 2009 qu'il décide de venir au Québec en vacances avec sa famille pour découvrir ce territoire. Agréablement surpris de cette expérience, il décide de revenir à l'été 2010 et tombe amoureux du Québec, au point où il entreprend une démarche d'immigration pour s'y établir. Il s'installe à Sainte-Agathe-des-Monts en 2011 et achète une première terre de sept millions de pieds carrés sur le mont Catherine, où il développe un domaine résidentiel. Il acquiert plus tard une autre parcelle de la montagne, de cinq millions de pieds carrés, pour y démarrer un projet de parc d'activités en montagne qui deviendra le Tyroparc et qui fête en 2021 ses sept ans d'opérations.

Les grands chantier RH du CQRHT

 

Xavier Gret
Directeur général, CQRHT

Monsieur Gret a occupé plusieurs postes à l'Association hôtellerie Québec (AHQ) au cours des onze dernières années, dont celui de directeur général. Il a su accomplir avec brio toutes les fonctions opérationnelles et stratégiques reliées à la gestion de cette ATS. Il a également piloté de nombreux dossiers névralgiques dont, notamment, de multiples représentations concernant les enjeux de main-d'Å"uvre et de gestion des ressources humaines.

Il a occupé auparavant divers postes de pointe dans les opérations de l'hôtellerie et de la restauration, tant à l'international qu'au Québec, notamment sous les bannières du Groupe Accor, Marriott et Sheraton.

Ces mandats l'ont amené à développer des habiletés particulières en communication, relations publiques et gouvernementales, en gestion de projets et à se créer un excellent réseau de partenaires autant au Québec, qu'au Canada et à l'international. Malgré les enjeux de main-d'Å"uvre, les questions de formation et de gestion des ressources humaines, sa passion et ses motivations demeurent au sein de l'industrie touristique. Il perçoit ses enjeux comme la principale problématique actuelle et des prochaines années à laquelle l'industrie touristique est confrontée qui freine présentement son développement.

Dîner de l'aventurière

 

Caroline Côté
Aventurière, cinéaste et réalisatrice

Caroline est cinéaste d'aventure et athlète de longue distance. Son rôle principal lors des expéditions est de ramener des images dans le but de les présenter dans un format documentaire. Elle a notamment relaté en images l'histoire d'une équipe (dont elle faisait partie) qui a traversé une région inexplorée de l'Antarctique pendant 30 jours en autonomie complète. Elle a aussi participé au projet Électron, en collaboration avec Hydro-Québec, et traversé le Québec de Natashquan à Montréal en moins de 80 jours. Elle a également pris part à l'expédition Pull of the North, où elle a suivi le fleuve Yukon pendant plus de deux mois et voyagé à travers l'Alaska pour rencontrer les Premières Nations de la région en canot. Tout récemment, elle a participé à l'expédition Polar Shadows, une traversée intégrale  de 63 jours de l'île de Spitzberg en Norvège, au coeur de l'hiver arctique et de nuit, en compagnie de son conjoint, l'explorateur polaire Vincent Colliard. Elle a collaboré à la réalisation de la websérie "Le dernier glacier", qui relate cette aventure sur la chaîne Vrai. Filmer dans des lieux naturels et isolés, et composer avec des particularités environnementales complexes, c'est sa passion et sa spécialité. Ce qui l'inspire à faire ce travail est de partager des histoires inspirantes. Elle a pour mission de sensibiliser les gens à la conservation de la nature et au dépassement de soi. Elle a suivi une formation complète au Banff Center, en Alberta, afin de perfectionner sa technique et d'apprendre à capturer les faits saillants pour les partager de façon puissante. Elle a également suivi une formation en publicité à l'Université de Montréal et étudié dans les domaines du cinéma et de la communication.