Articles

Se démarquer : plus important que jamais

Se démarquer : plus important que jamais

Une attestation qui change la donne!

Comme vous le savez, le ministère du Tourisme a annoncé en janvier des mesures afin d'assurer au maximum la sécurité des touristes qui pratiquent des activités de nature et d'aventure au Québec.

Dorénavant, les entreprises de nature et d'aventure au Québec qui voudront demander des fonds aux différents programmes de subvention du MTO, devront obligatoirement, d'ici 2023, détenir une attestation « Qualité-Sécurité » afin de garantir une expérience touristique et de plein air des plus sécuritaires aux visiteurs d'ici et d'ailleurs.

En tant que membre d'Aventure Écotourisme Québec ça ne change pas grand chose :  vous détenez déjà l'Accréditation « Qualité-Sécurité ». Toutefois, vous conviendrez que c'est une excellente nouvelle pour notre industrie en plus de renforcer la notoriété du réseau et du sceau Accrédité « Qualité-Sécurité ».

Utiliser le BON logo & vous démarquer

Pour vous démarquer et vous différencier des entreprises attestées « Qualité-Sécurité », il devient IMPORTANT d'afficher le BON LOGO dans tous vos outils (web, brochure...).

Lequel? Le fameux sceau Accrédité « Qualité-Sécurité » et, bien entendu, «Écotourisme».

      

Pour précision, les entreprises qui sont attestées « Qualité-Sécurié » n'ont pas le droit d'utiliser les sceaux.  SEULES les entreprises membres d'Aventure Écotourisme Québec détiennent ce droit.

L'attestation « Qualité-Sécurié » est seulement une procédure de vérification et de conformité pour répondre aux exigences du gouvernement. Même si les étapes pour obtenir l'accréditation sont les mêmes que pour l'accréditation (ou devenir membre), la grande différence réside dans le fait que les entreprises NE sont PAS membre d'Aventure Écotourisme Québec et par conséquent, ne peuvent pas utiliser les sceaux.

En quoi est-ce important?

Pour le visiteur à la recherche d'une activité, tant qu'à choisir une entreprise, autant qu'elle soit fiable et sécuritaire en étant accréditée.

En tant que visiteur, la seule façon de savoir si l'entreprise répond à des normes de qualité et de sécurité c'est la présence du sceau Accrédité « Qualité-Sécurité » dans vos outils de promotion et communications. Comme mentionné plus haut, les entreprises qui ont l'Attestation ne peuvent pas afficher le sceau.

Raison de plus de vous démarquer, n'est-ce pas!?

Vérification de la conformité

Considérant cette nouvelle réalité (accréditation VS attestation), votre association procèdera au cours de l'année, à une visite de tous vos sites web afin de vérifier l'utilisation du sceau et sa conformité.

Nous vous demandons, si ce n'est déjà fait, d'ajouter le sceau Accrédité « Qualité-Sécurité » sur votre site web (et non le logo de l'association).

Pour nous, c'est un élément important de votre image de marque «professionnelle» permettant d'optimiser VOTRE rayonnement.

De plus, pour vous récompenser et vous féliciter, les entreprises qui l'auront fait pourront bénéficier de 5% de rabais au plan marketing 2020.

Et le logo Aventure Écotourisme Québec, qu'en est-il?

En fait, le logo Aventure Écotourisme Québec est principalement utilisé lorsqu'on parle de l'association en soi. En tant qu'entreprise, vous n'avez pas à l'utiliser puisque le favicon du logo d'AEQ (le bonhomme) est présent dans les sceaux Accrédité « Qualité-Sécurité » et «Accrédité écotourisme»

Pour vous aider, voici les normes graphiques d'utilisation du logo qui a été développé pour permettre un usage uniforme et efficace afin d'en optimiser le rayonnement qu'il apporte à ses membres.