Articles

Précisions sur les mesures durant la période des fêtes

Précisions sur les mesures durant la période des fêtes

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, a annoncé hier les mesures qui doivent être prises pour la période des fêtes, occasion idéale de limiter les contacts afin de réduire la transmission du virus et de freiner la hausse préoccupante des nouveaux cas et des hospitalisations qui est observée depuis plusieurs jours.

 

Cette annonce vient limiter les activités intérieures permises alors que les activités extérieures, quant à elles, seront autorisées pour que les Québécois puissent profiter pleinement de la période hivernale et des attraits touristiques extérieurs de nos régions.

 

Je vous invite à prendre connaissance des changements ci-après, qui s'appliquent en zone rouge dès le 17 décembre 2020, pour le secteur touristique.

 

 

Activités pratiquées dans un lieu public extérieur

  

À compter du 17 décembre 2020, les activités organisées réalisées seul, en duo ou en groupe sont permises, pour un maximum de 8 personnes, en plus d'un guide ou d'une personne responsable de l'encadrement ou de la supervision. Ainsi, les cours privés ou les activités réalisées à l'extérieur telles que les leçons de ski, les randonnées guidées de motoneige, de traîneau à chiens ou autres sont autorisées. En tout temps, la distanciation physique de 2 mètres doit être respectée, sauf entre les membres d'une même famille.

 

Bien que les institutions muséales, biodômes, planétariums, insectariums, jardins botaniques, aquariums et jardins zoologiques demeurent fermés, les activités réalisées à l'extérieur pour lesquelles les participants sont en mouvement, tels que les activités sportives ou les parcours déambulatoires, deviennent accessibles à la clientèle. Précisons également que les centres de glisse pourront continuer d'opérer.

 

L'accès aux installations permettant aux participants de se préparer à une activité sportive hivernale telle que le ski, le patin à glace ou la raquette est permis afin, essentiellement de chausser les patins, farter les skis, etc., de se réchauffer ou de consommer son lunch, dans le respect strict des règles sanitaires en vigueur. Dans la mesure du possible, les participants sont invités à arriver prêts à exercer leur activité. Dans les lieux extérieurs à accès contrôlé, une gestion de l'achalandage doit être effectuée. 

 

Le nombre de personnes est déterminé par les gestionnaires de sites, selon la capacité d'accueil d'un lieu ou d'une infrastructure. Il doit permettre de restreindre les contacts entre les personnes et chaque groupe, de façon à respecter la distanciation physique et ne pas créer de rassemblement.

 

Activités pratiquées dans un lieu public intérieur

 

Les activités intérieures que sont les sites thématiques, les centres et parcs d'attraction, les centres d'amusement, les centres récréatifs et les parcs aquatiques sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

 

Location de salles

 

Par ailleurs, en ce qui concerne les salles louées, les conditions d'accès sont plus restreintes.

Il est toujours possible de louer une salle dans un hôtel, selon les conditions suivantes :

 

Un maximum de 250 personnes peut être autorisé pour une activité organisée :

  • si elle s'inscrit dans le cadre de la mission d'un organisme communautaire dont les activités sont liées au secteur de la santé ou des services sociaux; 
  • si elle est essentielle à la poursuite des activités d'un établissement d'enseignement, à l'exception de toute activité de nature événementielle ou sociale; 
  • si elle est nécessaire pour une production ou un tournage audiovisuel ou pour la captation ou l'enregistrement d'un spectacle ou d'une prestation musicale. 

Un maximum de 50 personnes peut aussi être autorisé pour une activité organisée essentielle à la poursuite des activités d'un tribunal, d'un arbitre, d'un ministère ou d'un organisme public ou à la tenue d'un scrutin organisé par un poste consulaire ou une mission diplomatique, à l'exception de toute activité de nature événementielle ou sociale.

Enfin, un maximum de 25 personnes peut être autorisé pour une activité organisée essentielle à la poursuite des activités s'inscrivant dans le cadre de l'exploitation d'une entreprise ou celles d'une association de salariés, de professionnels, de cadres, de hors-cadres ou d'employeurs, à l'exception de toute activité de nature événementielle ou sociale.

Dans toute circonstance, le respect des règles de distanciation physique est primordial.

Malgré ce qui précède, le gouvernement recommande la tenue d'activités virtuelles dans le plus grand nombre de cas possible.

Merci de bien vouloir transmettre ces informations aux entreprises de votre secteur. Pour toute question, nous vous invitons à consulter le site gouvernemental Quebec.ca ou à communiquer avec votre direction régionale de santé publique

Nous vous remercions de votre habituelle collaboration.

 

La direction des relations partenariales du ministère du tourisme