Articles

Modification des normes pour l'eau potable

Modification des normes pour l'eau potable

Ce message s'adresse aux responsables des systèmes de distribution d'eau potable non municipaux desservant des établissements touristiques ayant leur propre approvisionnement, et plus particulièrement aux personnes responsables de l'échantillonnage de l'eau potable.

Pour la réalisation du suivi du plomb dans l'eau potable à l'été 2020, le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques vous demande de respecter la concentration maximale recommandée de 0,005 mg/L et de suivre un nouveau protocole d'échantillonnage comportant une période de stagnation de 30 minutes.

Le Ministère a d'ailleurs demandé aux laboratoires accrédités de considérer toute concentration de plomb supérieure à 0,005 mg/L comme un dépassement de norme et de vous aviser dans un tel cas.

Pour la mise en oeuvre de ces nouvelles directives, nous vous invitons à consulter de nouveaux documents disponibles sur le site Web du Ministère. Ces documents présentent de l'information sur :

  • la sélection des sites de prélèvement;
  • le protocole d'échantillonnage;
  • l'interprétation des résultats; et
  • la mise en application d'un plan d'action en réponse à la présence de plomb.

Finalement, dans le contexte actuel de pandémie, des principes de tolérance et des mesures spécifiques pour le suivi du plomb seront applicables à l'été 2020. Vous trouverez plus d'information sur le sujet dans ce document, notamment à l'encadré de la page 4.

Pour des questions plus particulières concernant la situation de votre municipalité, nous vous invitons à vous adresser à votre direction régionale du Ministère