Articles

Le port du couvre-visage obligatoire

Le port du couvre-visage obligatoire

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche sera obligatoire dans les lieux publics fermés et partiellement couverts (ici, il faut lire entre autres, chapiteaux mêmes si ouverts sur toutes ses facettes) à compter du 18 juillet 2020 pour les personnes de 12 ans et plus. Cette obligation s'appliquera notamment aux lieux suivants :

Le port du masque ou du couvre-visage couvrant le nez et la bouche est obligatoire dans les transports en commun (autobus, métro, traversiers, taxis, services de voiturage, etc.) pour les personnes de 12 ans et plus. Ici, il faut inclure navette, minibus, tous les transports fermés utilisés par l'industrie.

Cette obligation, sauf exception, s'appliquera notamment aux lieux suivants :

  • un commerce de vente au détail. Il s'agit, entre autres, des boutiques;
  • une entreprise de services (ex. : pharmacies);
  • un cabinet privé de professionnel;
  • un lieu où sont offerts des services municipaux ou gouvernementaux (nos bureaux d'information touristique);
  • une entreprise de soins personnels (ex. : coiffeurs, soins esthétiques, spas)
  • un centre commercial;
  • un lieu de culte;
  • un lieu où sont offerts des activités ou des services de nature culturelle ou de divertissement (ex. : cinéma, salle de spectacles, musée, centres d'interprétation, économusées, attractions, sites thématiques, zoo, etc.) Cette consigne couvre tous les secteurs touristique.
  • une salle de location ou un autre lieu utilisé pour accueillir des événements, comme des congrès et des conférences. Cela inclut nos salles de réception;
  • un lieu où sont pratiquées des activités sportives ou récréatives;(Skyventure, Maeva Surf, etc.). Voir ci-dessous les possibilités inhérentes au retrait du masque.
  • un restaurant ou un bar;
  • une aire commune, incluant un ascenseur, d'un établissement d'hébergement touristique; ici, j'inclus les aires d'accueil. Peu importe le nombre de personnes et la durée du passage, les clients doivent avoir leur masque ou couvre-visage. Même si la fiche sectorielle indique d'accueillir une seule personne à la fois et que le préposé est en arrière d'une cloison, le client doit avoir son masque.
  • un établissement d'enseignement (à l'exception des écoles préscolaires, primaires et secondaires), incluant un collège et une université;
  • une gare de train ou d'autobus, une gare fluviale, une station de métro ou un aéroport.
  • Pour tous ceux et celles qui m'ont interpelée, il faut avoir son masque ou couvre-visage dans le bloc sanitaire.

Le port du masque ou du couvre-visage sera également obligatoire pour accéder à un hall d'entrée, une aire d'accueil ou un ascenseur d'un immeuble autre qu'un immeuble d'habitation ou pour y circuler.

Les enfants de moins de 12 ans, les personnes dont la condition médicale particulière empêche le port du masque ainsi que celles qui ne sont pas capables de mettre ou de retirer le masque par elles-mêmes ne sont pas visés par l'obligation de porter le couvre-visage. Toutefois, pour les enfants de 2 à 12 ans, le port du couvre-visage ou du masque est recommandé.

Dans les autres lieux publics où la distanciation physique de 2 mètres n'est pas possible, le port du couvre-visage demeure fortement recommandé.

Le port du masque ou du couvre-visage doit obligatoirement s'accompagner des autres mesures de protection, comme l'application des mesures d'hygiène. Pour en savoir plus, consultez la section Consignes sanitaire pour tous.

Ici, vous trouverez encore plus d'information :

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/port-du-couvre-visage-dans-les-lieux-publics-en-contexte-de-la-pandemie-de-covid-19/

Par contre, il sera possible de retirer son masque temporairement lorsqu'on reçoit des soins de santé par exemple, lorsqu'on pratique un sport ou activité physique et lorsqu'on consomme un repas dans un restaurant ou une boisson dans un bar. Pour être en mesure de retirer le masque, il faut effectivement être assis, mais à la condition que les personnes autour (excluant les personnes résidants à la même adresse) soient à 2 m de distanciation ou encore qu'il y ait une barrière de protection.