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Le PACME ou l'art de former ses employés GRATUITEMENT

Le PACME ou l'art de former ses employés GRATUITEMENT

QU'EST-CE QUE LE PACME?

Avec la mise sur pied du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME), le gouvernement du Québec met à la disposition des entreprises une aide directe pour leurs activités de gestion des ressources humaines et de développement des compétences des travailleurs.

Pouvant couvrir jusqu'à 100% des salaires des employés, voici une opportunité à ne pas manquer pour développer les compétences de vos employés d'autant que le programme couvre une large gamme de formation qui n'ont pas à être liées à la crise actuelle comme les compétences numériques, le service à la clientèle, ou des certifications. 

Même si certaines formations ne sont pas disponibles à ce jour pour cause de confinement, elles peuvent très bien être planifiées dans un plan de formation et prises en compte dans le programme si elles se réalisent d'ici le 30 septembre 2020.

Le PACME est un outil précieux pour vous aider à garder vos employés en emploi et devrait être pris en compte par tous les employeurs. Pour plus d'information et évaluer les possibilités pour votre entreprise vous pouvez contacter votre Centre local d'emploi.

Si vous avez des employés qui bénéficient de la Prestation Canadienne d'urgence (PCU) et que vous désirez les former, vous devrez les payer! Que vous soyez ouverts, partiellement ouverts ou que votre commerce soit fermé, vous êtes éligible à obtenir une subvention… en autant que vos employés en formation soient payés par l'entreprise et/ou sur le programme de subvention salariale fédérale à 10% ou 75%.

Ce programme prévoit deux choses :

  • Premièrement, le paiement à 100% des honoraires de consultants externes, de frais directs et indirects liés à la formation

  • Deuxièmement, une subvention des salaires de vous et vos employés en formation en arrimant ce programme avec la subvention salariale


Pour le remboursement des salaires, c'est bien détaillé dans la mesure :

  • 25 % de la masse salariale des travailleurs en formation (salaire maximal admissible de 25 dollars l'heure), si l'entreprise reçoit la subvention salariale d'urgence du Canada de 75 %;
  • 90 % de la masse salariale des travailleurs en formation, si l'entreprise reçoit la subvention salariale temporaire du Canada de 10 %;
  • 100 % des salaires des travailleurs en formation, si l'entreprise ne reçoit aucune subvention salariale du gouvernement fédéral.
  • Remboursement pouvant atteindre 100 % des dépenses de formation, des frais afférents et des frais liés aux activités de gestion des ressources humaines, selon les barèmes applicables (ex. : honoraires professionnels).

Comment faire sa demande?

ÉTAPE 1 – ANALYSEZ VOS BESOINS DE FORMATION

Nous l'avons déjà dit précédemment, ça ne sert à rien de prendre une liste d'épicerie de webinaires et de vous « précipiter » sur une panoplie de formations. Prenez le temps d'y penser et de préparer votre plan de formation.

  • Quelles sont les compétences que vos employés ont besoin maintenant pour être plus performants?

  • Quelles sont les compétences que vos employés auront besoin dans le futur?

  • Quelles compétences collectives voulez-vous développer pour être encore plus concurrentiel?


Toutes les formations et l'accompagnement personnalisé qui rehaussent les compétences des gestionnaires ou employés, qui permettent de réorganiser le travail, qui améliorent les compétences technologiques, qui perfectionnent les compétences de vos employés qui leur serviront aussi dans d'autres emplois futurs, qui permettent de vous conformer aux exigences sanitaires, qui améliorent la polyvalence, qui vous permettent de structurer votre plan de relance, qui améliorent votre positionnement de votre boutique en ligne, etc. sont éligibles. Comprenez que cela mérite au moins quinze bonnes minutes de réflexion !!

ÉTAPE 2 – CHOISISSEZ VOTRE(VOS) FIRME(S) DE FORMATION

Dans un premier temps, pour des formations qui seraient données par vos ressources internes (ex. un formateur interne ou un responsable RH), les dépenses de salaires ne seraient pas éligibles pour la subvention salariale, mais les dépenses extraordinaires liées à la formation comme par exemple le transfert du contenu en version en ligne ou l'achat d'équipements pourraient le devenir. C'est du cas par cas.

L'objectif du programme est de vous soutenir à entreprendre une démarche de formation ou à poursuivre celle que vous aviez débuté avant la crise de la Covid-19 avec des ressources spécialisées.

Vous avez accès à plein de ressources sur le site Web du PACME. Privilégiez 2-3 entreprises pour des besoins différents ou une firme qui regroupe des spécialistes dans différents domaines mais de grâce, privilégiez un accompagnement personnalisé.

Il est certain que dans le contexte actuel, vous aurez besoin que la firme vous démontre qu'elle est en mesure d'adapter ses approches pédagogiques plutôt à distance. Sachez que la plupart des firmes de formation sont en apprentissage actuellement des formations à distance. Vaut mieux choisir une excellente firme de formation qui est moins habituée avec la technologie qu'un technologue hors pair qui ne connaît rien à la formation ou à votre réalité d'entreprise. Si vous avez trouvé les deux, c'est tant mieux! Minimalement, assurez-vous que les formateurs soient agréés par la Commission des partenaires.


ÉTAPE 3 – BÂTISSEZ UN BUDGET APPROXIMATIF POUR VOTRE DEMANDE

Demandez à votre consultant de vous donner une idée sommaire des coûts. Sachez que les honoraires admissibles des consultants sont de 150 $/heure maximum. Mais toutes les autres dépenses de préparation à la formation, l'élaboration de la formation, les repas pendant la formation, le développement d'une activité de formation, etc. sont admissibles.

Certains consultants peuvent vous soumettre une soumission détaillée avec tout le descriptif d'un plan de formation. Par contre, certains formateurs pourraient vous demander des frais pour bâtir votre plan de formation, selon l'ampleur de votre demande.

Ensuite, faites une liste des employés qui participeront à la formation avec leur salaire correspondant et évaluez sommairement votre demande de remboursement de salaires (25%, 90% ou 100% selon que vous soyez ou non éligible à une subvention salariale fédérale). Exemple : Ginette 3 heures x 25 $/heures x 25% = 56,25 $ + autres frais

Vous pouvez vous inspirer des formulaires Excel sur le site Web dans la section Volet Promoteur collectif pour faire votre montage financier.

Sachez que la subvention maximale est de 100 000 $ par entreprise. Pour une petite entreprise, vous en avez suffisamment pour vous former adéquatement, mais vous pouvez aussi vous faire plaisir avec 500 000 $! Allez voir le programme pour plus de détails!

ATTENTION : pour les entrepreneurs moins habitués, nous vous suggérons de passer à l'étape 4 avant de faire l'étape 3 ou même l'étape 2 dans certains cas.

ÉTAPE 4 – FAITES APPEL À VOTRE CONSEILLER CHEZ SERVICES QUÉBEC

Communiquez avec votre contact chez Services Québec pour lui parler de votre projet de formation en lui donnant une idée du montant approximatif de la demande de subvention. Si vous ne connaissez personne à Services Québec, voici le lien pour en trouver un dans votre région. Il y a 240 conseiller(ères) au Québec pour vous aider.

Il se peut que le conseiller demande de recevoir la soumission du consultant et à d'autres moments, il pourrait vous suggérer de faire la démarche d'avoir plusieurs soumissions. Pour certains conseillers, ils pourront même vous accompagner dans la démarche du montage financier en respectant les objectifs du programme et vos objectifs de formation.

SVP, soyez tolérants, les demandes pleuvent de partout!

ÉTAPE 5 – DÉBUTEZ VOTRE PROJET DE FORMATION

Une fois que vous avez acheminé votre demande à votre conseiller et qu'il en a fait le traitement, le délai est généralement assez court pour obtenir l'approbation (2-3 jours).

Vous pourrez alors débuter la formation et vos dépenses pourront être rétroactives au 15 mars pour la préparation et l'élaboration de la formation.

Vous aurez alors jusqu'au 30 septembre 2020 pour terminer votre projet de formation.

 

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Besoin d'aide pour faire face à la crise ? Consultez notre outil d'aide aux gestionnaires ou contactez-nous pour obtenir un service de consultation personnalisé et gratuit.