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Covid-19 Guide pour l'industrie Voyage Aventure
Suivant l'exemple de l'OMT, ATTA encourage la communauté à répondre à Covid-19, le virus causée par de nouveaux coronavirus, d'une manière mesurée et cohérente, proportionnée à la menace pour la santé publique et fondée sur l' évaluation des risques locaux, impliquant toutes les parties de la valeur touristique chaîne - organismes publics, les entreprises privées et les touristes.
La collaboration et la coopération internationale est nécessaire pour assurer la panique en cas de pandémie ne paralyse pas l'industrie du tourisme qui est si importante pour l'économie mondiale.
Vous trouverez ici des ressources sur les stratégies pour les entreprises de tourisme d'aventure et les destinations pour faire face à la situation actuelle. (Article original en anglais. Pour le lire en français, choisir la langue sous «traduction» à droite du titre)
Une catastrophe n'est qu'une occasion de se cacher pour mieux se relever
Ok, la situation actuelle n'est vraiment pas idéale pour tout le monde dont les entreprises touristiques. Espérons que cet article saura en motiver certains à progresser et à saisir les opportunités à venir.
Évaluez votre situation et supposez que la situation va s'aggraver
Avant de commencer à prendre des mesures, vous devez faire une évaluation rapide de votre entreprise et des impacts actuels et probables. Comme toujours, commencez en gardant votre client à l'esprit. Qui sont-ils? D'où viennent-ils? Comment nous parviennent-ils? Combien d'annulations avons-nous déjà eues par rapport à la période de l'année prochaine? Quel est notre trafic de recherche par rapport à la période de l'année dernière? Que nous disent nos clients? Que nous disent les autres secteurs de l'industrie du voyage, en particulier les compagnies aériennes?
Évaluation interne
Vous devez procéder à une évaluation de vos finances, de vos opérations, de vos ressources humaines, de vos communications et de votre marketing. Documentez les impacts des pertes actuelles et à venir.
Vous aurez remarqué que les finances passent en premier. Il est évident que pour chacun, la situation financière sera différente, mais tous devront faire l'essentiel et prioriser. Vérifiez comment vous pouvez réduire vos dépenses au minimum et quels arrangements vous pouvez faire avec vos fournisseurs.
Doublez le montant de tout ce qui génère actuellement des liquidités et mettez-les en banque. Réduisez les projets non essentiels et appréciez les choses. Protégez le coeur de l'entreprise et essayez de créer un plan financier qui maintienne l'entreprise en vie avec un cash-flow considérablement réduit.
Considérant la vitesse à laquelle la situation évolue présentement, il est plus que pertinent de préparer différents scénarios; A, B et C. Assurément, les décisions ne seront pas toujours facile à prendre afin d'assurer la survie de votre organisation.
Honnêteté
Vous devez être honnête avec vous-même à ce stade. En tant que propriétaires d'entreprises de plein air et d'aventure, nous avons tous tendance à être les personnes les plus optimistes du monde. C'est le moment de faire preuve d'une honnêteté brutale envers vous-même, votre personnel et, de manière critique, envers vos clients. À ce stade, le message doit être très positif pour aider vos clients et surtout, soyez honnête avec tout le monde et laisser-les prendre leurs propres décisions.
Opérations
Ce n'est pas le moment d'avoir des concurrents. Rencontrez d'autres entreprises et trouvez comment vous pouvez travailler ensemble, en mutualisant vos ressources, pour continuer à fournir des services aux clients tout en partageant les coûts de fonctionnement. Cela aide tout le monde et ne nuit à personne. C'est le temps de travailler ensemble comme jamais auparavant.
Examinez votre gamme de produits et décidez si vous devez continuer à les gérer tous ou si vous devez en réduire certains et vous concentrer sur les principaux.
Les lieux. Avez-vous plusieurs sites de back-office qui ont tous un coût ? Avec la technologie dont nous disposons aujourd'hui, le moment est peut-être venu de consolider ces différents sites.
Les actifs. Quels sont les gros actifs que vous possédez et qui engloutiront de l'argent s'ils ne sont pas utilisés ? Les bus, les auberges, les bateaux, etc. Vous avez besoin d'un plan pour chacun d'entre eux.
J'espère que vous comprenez maintenant tous parfaitement les coûts fixes et variables de votre entreprise. Le moment est venu d'avoir autant de coûts variables que possible et aussi peu de coûts fixes que possible. Cela peut vous ouvrir les yeux de voir ce que vous pouvez trouver que vous considérez normalement comme fixe mais qui peut être transformé en coût variable.
Prix
Nous avons passé beaucoup de temps à parler de la tarification et je suis sûr que cela aurait été le sujet principal si les récentes conférences sur les voyages avaient eu lieu. Je pense qu'en tant qu'industrie, nous avons sous-estimé le prix de ce que nous faisons depuis des années. Ce n'est pas le moment d'aggraver la situation. Ne vous lancez pas dans une guerre des prix. Ne la faites pas. Maintenez vos prix et si votre clientèle diminue, augmentez vos prix. Ou ajoutez une valeur supplémentaire à votre expérience.
Assurez-vous de bien connaître l'économie de votre secteur. C'est le moment de maximiser le profit que vous tirez des excursions que vous continuez peut-être à organiser. Ce n'est pas le moment de courir après un volume qui s'accompagne de bénéfices douteux.
Votre personnel
Vous êtes dans le secteur des expériences. Vos collaborateurs et vos guides sont le seul véritable atout stratégique dont vous disposez à l'ère du numérique. Protégez-les autant que vous le pouvez. Je sais que des décisions difficiles seront imposées à beaucoup, mais nous ne sommes rien sans les bonnes personnes.
Communication
Il est essentiel que vous communiquiez d'une seule voix depuis votre entreprise et depuis nos organisations touristiques nationales. Tenez tout le monde régulièrement informé. Tout comme nous le faisons avec vous.
La communication en temps de crise n'est pas une question de faits : communiquer en temps de crise, c'est calmer les craintes. Les règles et les stratégies sont fondamentalement différentes.
Vous devez mettre en place une politique de prévention pour les clients qui se trouvent sur vos sites. Installations pour le lavage des mains, etc. Mais ce que veulent savoir les clients avant tout, c'est si il doit avoir peur de visiter votre établissement/entreprise/organisme. Ce qu'ils demandent VRAIMENT, c'est : "Puis-je vous faire confiance pour ma sécurité ?".
Vous devez calmer les peurs et faire preuve d'empathie. Vos clients ont besoin de savoir que vous les avez entendus et que vous savez ce qu'ils ressentent. C'est la chose la plus importante que vous puissiez faire en ce moment. N'essayez pas de rivaliser avec les FAITS; plusieurs site le font déjà. UTILISER les faits pour calmer les craintes et simplement rassurer vos clients sur le fait que vous savez ce qu'ils ressentent.
Marketing
Après l'évaluation globale complète que vous avez faite, vous pourrez décider où et comment vous continuerez à commercialiser. Cependant, il est fort probable que vous deviez changer votre façon de commercialiser.
Voyez si vous pouvez déplacer le marketing pour vous concentrer sur les clients qui sont les plus proches de vous. Les gens continueront à voyager et à faire des expériences, mais ils iront sur des distances plus courtes. Si vous n'avez pas de marché local, voyez si vous pouvez en créer un.
Misez sur le contexte d'espaces ouverts et sauvages et de peu de gens. Sur le fait de vivre pleinement de la vie et de profiter de ces aventures que vous avez toujours voulu faire mais que vous avez repoussées. Toutefois, restez assez agile pour changer de direction à court terme.
Dans la mesure du possible, ne réduisez pas vos dépenses de marketing, mais veillez à ce qu'elles soient adaptées à votre nouvelle situation. Pensez au marketing de la marque. Ce n'est pas quelque chose que beaucoup de petits opérateurs font beaucoup mais il est peut-être temps de commencer. Pensez à tout ce long et pénible travail de référencement que vous n'arrivez jamais à faire. C'est le moment idéal et cela vous rapportera des années après, lorsque tout sera terminé. Parions que beaucoup vont réduire le marketing pour que la loi des nombres nous dise que quelqu'un d'autre recevra une plus grande part d'attention et sera en meilleure position en bout de ligne. C'est le premier indice d'une "opportunité".
Si vous avez un long cycle de vente, c'est une période où vous pouvez mettre en banque tous les prospects potentiels s'ils ne se convertissent pas pour le moment, de sorte que lorsque les choses changent, vous pouvez exploser à nouveau en action avec des prospects chauds.
Nous espérons vraiment que chacun parviendra à mettre son entreprise dans une position qui lui permettra de survivre en ces temps difficiles. Il est temps de s'entraider comme jamais auparavant. La bonne nouvelle est dans le courrier qu'elle n'a pas encore été livrée.
Les opportunités
D'accord, toutes les crises et situations de chaos présentent des opportunités. Je sais que cela peut sembler brutal mais la réalité est que nous sommes en affaires et que les entreprises ont des règles et cette situation va tuer certaines entreprises et en affaiblir massivement d'autres. Cela signifie que, quel que soit le secteur dans lequel vous évoluez, si vous pouvez garder la tête froide et voir au-delà de l'impact, vous devriez déjà élaborer une stratégie et une liste d'actions sur la manière dont vous pouvez développer votre entreprise après cet événement. Je pense que les opportunités seront énormes pour ceux qui seront capables de les mettre en oeuvre.
Voici donc, dans un ordre complètement aléatoire, les possibilités (non exhaustives)
- Gagner des parts de marché
- Fusionner les opportunités
- Des opportunités d'acquisition à des valeurs fantastiques
- Le temps, vous en avez peut-être plus que prévu, alors utilisez-le à bon escient. Toutes ces choses que vous aviez l'intention de faire mais que vous n'avez jamais faites. Si elles doivent améliorer votre entreprise et si votre coeur est en sécurité, le moment est peut-être venu de les réaliser
- Nouvelles destinations que le marché peut juger plus sûres que d'autres
- Augmentation des profits parce que certaines des actions que vous avez été contraint d'entreprendre ont permis à votre entreprise d'être plus efficace.
- De nouveaux partenariats. D'autres organisations peuvent être plus ouvertes à un partenariat qu'elles ne l'étaient auparavant.
- Il y a de fortes chances que de nombreuses personnes talentueuses cherchent de nouveaux rôles.
- Si vous faites face à cette situation avec un leadership fort et une gestion efficace de votre entreprise et de vous-même, votre entreprise sera beaucoup plus forte une fois que tout cela sera terminé. De plus, nous sommes jamais à l'abri d'une prochaine catastrophe...
Cela dit, ce n'est qu'une très courte liste de certaines des choses que vous pouvez envisager et sur lesquelles vous devez agir. Votre liste sera beaucoup plus longue, assurément. Notre intention est juste d'espérer donner un coup de fouet à tous ceux qui se demandent encore ce qu'ils doivent faire.
Pour plus d'informations, d'outils et connaitre les propgrammes auxquels vous référer en tant que gestionnaire d'entreprises de plein air ou employé, on vous invite à consulter notre page COVID-19