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COVID-19 et vos employés
Pour maintenir les activités économiques et l'application efficace de celles-ci pour protéger la population, les employés font partie intégrale de l'application des mesures de sécurité sanitaires.
Il est important que les travailleurs, travailleuses, employeurs, collaborent en tout temps même hors de leurs heures de travail afin d'avoir des milieux de travail sains et sécuritaires.
En t'en qu'employeur, vous devez:
- Tenir un registre détaillé de tous les travailleurs (en agence de location de personnel ou non) : date de naissance, dates des jours travaillés, postes de travail occupés à chaque quart de travail, numéro de cellulaire et adresse électronique pour les rejoindre. Cela servira aux enquêtes en cas d'éclosion.
- Il est suggéré de retirer aussi immédiatement, et de façon préventive toutes les personnes ayant été en contact étroit avec le travailleur symptomatique avec suspicion de COVID-19, dans les dernières 48 heures ayant précédé le début des symptômes jusqu'à la reconnaissance des symptômes et l'isolement du travailleur symptomatique. Cette mesure a pour objectif d'éviter qu'un travailleur considéré comme un contact étroit ne demeure au travail en raison des délais inhérents à la confirmation du cas symptomatique. Ce délai est estimé à 72 heures et quelquefois plus. L'application de cette mesure de retrait est d'autant plus utile en présence de cas confirmés dans l'établissement. Cependant, il faut tenir compte de la diminution du risque d'éclosion par rapport aux conséquences de ces mesures de retrait pour le maintien des activités dans le milieu de travail.
Informations complètes et formulaire:https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3042-questionnaire-symptomes-covid19.pdf
Peut-être de les inscrire l'une ou l'autre des formations suivantes à distance (les formations sont gratuites) pourraient les sensibiliser/informer davantage. La première Hygiène et salubrité en contexte de pandémie se fait en ligne au moment opportun.
FORMATIOINS
Hygiène et salubrité en contexte de pandémie
Dans le cadre de cette formation, plusieurs notions sur la COVID-19 sont abordées, ainsi que les mesures inhérentes au milieu du travail. Bien préparé, vous réduisez les enjeux pour la suite des choses, en particulier pour le maintien des activités de l'entreprise qui vous emploie. Disponible pour vous en tout temps, se réalise individuellement et au moment le plus opportun pour vous.
Information et inscription : https://cqrht.vivadminsys.com/students/catalog?cat=199&filter=popular
Faire vivre autrement l'expérience client en contexte de pandémie
Aidez votre équipe à contribuer encore plus activement à la satisfaction de la clientèle et à véhiculer une image positive de votre organisation. La pandémie apporte plusieurs défis supplémentaires. L'inquiétude de certains clients, le non-respect des règles sanitaires par d'autres, tout comme l'application de nouvelles mesures qui peuvent être perçues comme des barrières dans la relation avec le client. Vos employés seront outillés pour faire face à un ensemble de nouvelles situations.
Information et inscription :
https://cqrht.vivadminsys.com/students/catalog?cat=200&filter=popular
Voici un rappel des mesures spécifiques aux travailleurs :
- Pour les travailleurs à un poste de travail où il est impossible de maintenir une distance minimale de deux mètres pour plus de 15 minutes cumulées dans un même quart de travail, des adaptations doivent être apportées :
- Installer une barrière physique (voir le point 2 de ce document) adéquate pour séparer le travailleur des autres travailleurs et de la clientèle lorsque la distance de deux mètres ne peut être respectée.
- Dans l'impossibilité ou dans l'attente de mettre en place les mesures de distanciation ou une barrière physique : Le port du masque de procédure médical de qualité certifiée FDA (masque chirurgical ou masque de procédure) et d'une protection oculaire (lunettes avec protection sur le côté ou visière) sont recommandés pour le travailleur. En l'absence de contact avec la clientèle, si tous les autres collègues de travail portent un masque de procédure médical de qualité dans l'environnement où il est impossible de respecter la distanciation physique, la protection oculaire n'est pas requise, sauf si la protection oculaire est habituellement requise pour une autre raison.
- Éviter tout contact physique direct entre les personnes (accolades, poignées de main, etc.), sauf pour les membres d'un même ménage.
- En milieu de travail, prioriser le télétravail, lorsque possible.
- Conserver de petites équipes stables sur des semaines, voire des mois, et limiter les contacts avec les autres équipes pour éviter la multiplication des interactions.
- Toujours garder les mêmes groupes de travailleur pour le travail en équipe – garder le moins de travailleurs possible dans ces groupes. Conserver les mêmes travailleurs aux mêmes postes de travail autant que possible et s'assurer d'affecter les travailleurs à un seul site de travail.
- Que les activités regroupant des personnes se tiennent préférablement à l'extérieur ou en mode virtuel plutôt qu'à l'intérieur.
- Tous les travailleurs devraient minimalement pouvoir se laver les mains à l'arrivée et au départ du travail, après avoir touché des surfaces fréquemment touchées (comptoirs, tables, chaises, poignées de porte, interrupteurs, poignées et surfaces des électroménagers, téléphones, menus, accessoires informatiques, etc.), avant et après les pauses et les repas, lors du passage aux toilettes, à l'entrée et à la sortie des ascenseurs.
- Que les surfaces souvent touchées (poignées de porte, interrupteurs, bureau de travail, équipement d'ordinateur, etc.) soient nettoyées fréquemment avec un produit reconnu efficace. Pour les surfaces souvent touchées par de nombreuses personnes différentes, comme les poignées de porte ou les interrupteurs, une désinfection est suggérée selon l'achalandage aux 2 à 4 heures.
- Que le partage d'équipement ou la manipulation par plusieurs personnes d'objets non désinfectés (par un produit reconnu efficace ou par une mise quarantaine suffisante) soient évités. Par exemple, il est recommandé d'éviter la distribution de documents en papier et d'éliminer les objets communs des aires d'attente (journaux, revues, etc.).
- Limiter, mais ne pas refuser, les échanges d'argent, chèques, cartes de crédit, cartes de fidélité, etc.; privilégier plutôt le paiement sans contact par cartes et cellulaires, idéalement sur des terminaux fixes, qui n'ont pas à être manipulés. Les clients devraient éviter de toucher les boutons des terminaux en utilisant plutôt le paiement sans contact.
- S'il y a distribution ou collecte d'objets, une seule personne doit être dédiée à cette tâche, celle-ci doit procéder à l'hygiène des mains avant et après la manipulation des objets et après qu'elle ait touché à son visage.
- Si les travailleurs utilisent des masques de procédure dans le cadre de leur travail, ils doivent les porter dans tous lieux intérieurs entre autres employé et/ou les clients.
Voici la trousse CNESST pour toutes les mesures en milieu de travail https://www.cnesst.gouv.qc.ca/salle-de-presse/covid-19/Pages/trousse.aspx
Soyons vigilants, pragmatiques et conscients de vos actions, car chaque geste compte à court, moyen et long terme !