Nouvelles

Un premier Congrès Plein air – Nature; un mariage réussit

Un premier Congrès Plein air – Nature; un mariage réussit

Un mariage réussit pour Aventure Écotourisme Québec et les Parcs régionaux du Québec.

C'est sous le signe de l'union que s'est déroulé, au Manoir du Lac Delage les 7 et 8 novembre 2018, le premier Congrès Plein air – Nature;  un mariage parfait entre Aventure Écotourisme Québec et Parcs régionaux du Québec.

Après qu'Aventure Écotourisme Québec ait pris la gestion de l'Association des parcs régionaux du Québec il y a un peu plus d'un an, il allait de soi que le congrès annuel prendrait une tout autre ampleur. Sous le thème «La stratégie collective, pour une expérience plein air forte», tous les participants ont réalisé l'impact réel d'un mariage d'affinité entre les deux organismes.

Pour l'occasion, la nouvelle ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, est venue constater le dynamisme et les visions qui rayonnent dans le secteur du plein air et du tourisme de nature; des produits porteurs pour le Québec. Accueillie chaleureusement, elle s'est adressée aux leaders présents le temps d'une brève allocution tout en soulignant l'importance de la qualité et de la sécurité dans les produits faisant du Québec, une destination qui se démarque internationalement.

Un record de participation

Pendant les deux journées de conférences, des ateliers se sont succédé afin de permettre aux  gestionnaires et employés d'entreprises ou d'organisations touristiques touchant de près ou de loin au tourisme de nature, d'acquérir des outils, des pistes de réflexion et des bonnes pratiques pour investir dans une démarche de perfectionnement.

Se voulant avant tout formateur, plus de 225 personnes ont ainsi engagé la conversation, favorisé les échanges et le réseautage, solidifié des liens en plus de s'être investies dans leur industrie en tant qu'acteurs principaux dans le milieu du plein air et de nature.

Une remise des prix tout en émotion

Lors de la soirée gala, c'est avec fierté que les deux associations ont dévoilé les lauréats aux Prix Excellence Plein air 2018. Ces prix visent tout spécialement à récompenser la persévérance, l'expertise, les efforts et le succès des organisations qui se sont le plus démarquées au cours de la dernière année. 

Une marque PaRQ distincte

Ce congrès a également permis de faire le lancement de l'implantation de la démarche d'accréditation pour les parcs régionaux; la marque PaRQ. Cette véritable identité permettra aux parcs régionaux d'être reconnu comme partie intégrante du GRAND réseau des parcs régionaux du Québec.

À propos

Depuis 1998, le Congrès annuel de l'industrie du tourisme d'aventure est organisé afin de réunir d'abord les différents membres d'Aventure Écotourisme Québec. Après 20 ans, l'association des professionnels en tourisme d'aventure et en écotourisme ouvre ses horizons et accueille chaleureusement la participation de l'Association des parcs régionaux du Québec afin de faire de ce congrès LE GRAND rassemblement pour l'ensemble des acteurs d'organisations touristiques touchant le plein air et le tourisme de nature.

Notons que pour l'Association des parcs régionaux du Québec, ce congrès est un tout premier événement du genre à leur actif.

Voir toutes les nouvelles | RSS