Membres associés

Institutions d'enseignement

­­

Guides passionnés, qualifiés et professionnels

Étant donné que le secteur du tourisme d'aventure a toujours besoin de guides passionnés, qualifiés et professionnels, pour travailler à l'année un­ guide ce doit d'être polyvalent. Cumulée à de l'expérience terrain, posséder un formation adéquate est également un atout; DEC, AEC, Bacc...

Bref, peu importe le chemin choisi pour développer vos compétences, Aventure Écotourisme Québec travaille en étroite collaboration avec des institutions d'enseignement où vous pouvez suivre une formation spécifique en tourisme d'aventure.


Cégep Beauce-Appalaches

Le Centre d'études collégiales de Lac-Mégantic (CECLM) rattaché au Cégep Beauce-Appalaches est une maison d'enseignement offrant depuis 2015 la formation en Techniques de tourisme.

4409 rue Dollard
Lac-Mégantic, Qc
G6B 3B4

1 800 893 5111
info@cegepba.qc.ca
http://ceclm.cegepba.qc.ca/


Cégep de la Gaspésie et des îles

­ Collegia_nouveauConsortiumdessous_3__2_

Techniques du tourisme d'aventure

Institution d'enseignement supérieu­r offrant un programme unique au Québec : Techniques du tourisme d'aventure. Le service de la formation continue, Groupe Collegia, offre une AEC en guide d'aventure et en éco-interprétation ainsi que la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) en tourisme d'aventure en vue de l'obtention d'un diplôme reconnu par le Ministère du Loisirs et du Sports. (DEC ou AEC)

Secteur Régulier Groupe Collegia

96 rue Jacques-Cartier
Gaspé (Qc) G4X 2S8
Téléphone : 418 368-2201 poste 1466
Télécopieur: 418 368-7003
Site internet : www.cegepgim.ca
Contact : Isabelle Coulombe

96 rue Jacques-Cartier
Gaspé (Qc) G4X
Téléphone : 418 368-6688
Télécopieur: 418 368-5290
Site internet : www.collegia.qc.ca
Contacts : Annie Bachand (Programmes AEC)
Hélène Lebreux (RAC)

­

Cégep de St-Félicien

­ Cegep

Deux programmes d'études qui répondent aux besoins de main-d'oeuvre spécialisée

Vous êtes des passionnés de la nature ? Le Cégep de Saint-Félicien offre deux programmes d'études qui répondent aux besoins de main-d'oeuvre spécialisée dans les domaines de l'aventure et de l'écotourisme :

  • Le programme de Techniques du milieu naturel est unique au Québec. Une de ses 4 voies de spécialisation mène à la diplômation de techniciens et techniciennes en aménagement et interprétation du patrimoine naturel. Les diplômé (e)s travaillent comme guide-naturaliste ou réalisent des projets de mise en valeur de sites récréotouristiques.
  • Le programme de Techniques de tourisme prépare les étudiants et les étudiantes à participer activement au développement des secteurs de l'aventure et de l'écotourisme tant au niveau de l'accueil des clientèles touristiques, de la conception de produits et services que de la mise en marché.

Ceux deux programmes d'études sont offerts dans une approche de développement durable grâce à la solide expertise que le collège a développé dans la gestion intégrée des ressources du milieu naturel. D'autres programmes de formation sur mesure, propres au secteur de l'aventure et de l'écotourisme, tels que les attestations d'études collégiales de guide et d'assistant-guide autochtone, sont disponibles via le Service aux entreprises et aux collectivités pour l'ensemble du territoire québécois.

Coordonnées

1105, boul. Hamel, C.P. 7300
St-Félicien (Québec) G8K 2R8 Région : Saguenay Lac-Saint-Jean­
Téléphone : 418 679-5412, poste 248
Télécopieur : 418 679-1040
Site Internet: http://www.cegepstfe.ca/
Courriel : info@cegepstfe.ca
Contact : Bruno Martel

­

Cégep de St-Laurent

­

CegepSL_DirFormCont_H_RGB_BR

Formation adaptée aux besoins des adult­es et des organisations dans le domaine du tourisme d'aventure

La Direction de la formation continue du Cégep de Saint-Laurent offre une formation adaptée aux besoins des adultes et des organisations dans le domaine du tourisme d'aventure. L'offre de formation consiste principalement d'une AEC (Attestation d'études collégiales) Guide en tourisme d'aventure (LCL.OX) d'une durée de 1065 heures.

442_alex_table_low_WEB

« Le guide de tourisme d'aventure est une personne ayant des savoirs être et des savoirs faire relatifs au plein air, et qui est capable d'encadrer et d'animer un groupe d'une façon mature, responsable et sécuritaire dans le respect de l'environnement. Son expérience lui permet d'agir à titre de guide selon les trois niveaux reconnus par l'ensemble des intervenants de l'industrie soit : guide de randonnée, guide excursion, guide d'expédition. 

 

 

Vidéo du programme

Conditions d'admission

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales ou l'équivalent. Avoir une expérience du plein air et une bonne forme physique. Réussir une entrevue. Permis de conduire classe 4B. Détenir un brevet niveau II en canot eau calme et niveau I en kayak de mer avant le début des cours.

Liste des cours

Caractéristiques de notre programme...

  • La rigueur est de mise!
  • Nombreuses certifications reconnues.
  • Nos exigences sont celles du milieu.
  • Objectifs clairs à atteindre: savoir-faire, savoir-être, devenir un modèle
  • Passer du niveau récréatif au niveau professionnel (Deux réalités différentes)
  • Formation pratique intensive de 9 mois, centrée sur le savoir-être.

442_jacob_feu_low_WEB Implications de votre part...

  • Vouloir changer, s'améliorer, avec ce que cela implique...
  • Comprendre et accepter que ce soit un cours de métier et non de plein air
­ 625, avenue Sainte-Croix
Saint-Laurent (Québec) H4L 3X7
Téléphone : 514 747-6521 poste 7232 Télécopieur : 514 855-1941
Site Internet: www.cegep-st-laurent.qc.ca
Contact : Nathalie Farran nfarran@cegep-st-laurent.qc.ca
­­

Mérici collégial privé

­­ Merici_logo_Reussite_RVB_petit

Vous aimez le plein air et vous êtes de nature aventurière ? Vous êtes enthousiaste face à l’idée de guider et d’animer des groupes ? L’AEC Tourisme d’aventure et écotourisme est pour vous !

Avec cette formation intensive et pratique pour devenir guide d’aventure, vous développerez vos capacités d’interprétation, d’orientation et de survie dans un environnement en milieu naturel. Vous serez appelé à réaliser diverses expéditions au Québec, été comme hiver. Une expédition d’envergure de 3 semaines à l’étranger ainsi que 2 stages en Alternance Travail-Études sont prévus au programme. Venez découvrir les joies et les défis du tourisme d’aventure et de l’écotourisme avec Mérici collégial privé !

En savoir plus, cliquez ici !

POUR PLUS D'INFORMATIONS

SERVICE DES COMMUNICATIONS
Mérici collégial privé http://www.merici.ca
Téléphone : 418 683-1591, poste 2299
Sans frais : 1 800 208-1463
communication@merici.ca

 


Université du Québec à Chicoutimi

­ uqac_haute_resolution

­Formation et recherches

Le Baccalauréat  en intervention en­ plein air de l'UQAC vise à former des professionnels qui interviendront dans les divers domaines associés au plein air d'aventure (autonomie en milieu naturel; leadership d'expédition; logistique de mission industrielle et scientifique en région isolée; gestion de projet et d'événement en plein air; intervention éducative et thérapeutique par la nature et l'aventure: gestion des risques et sécurité en plein air).

Pour plus d'informations consultez le programme en cliquant ici.

Le laboratoire d'expertise et de recherche en plein air (LERPA) a pour sa part comme mission, de conduire des activités de recherche et de développer l'expertise dans les créneaux cités précédemment et diffuser l'expertise développée (http://lerpa.uqac.ca)

Coordonnées

555, boulevard de l'Université
Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
Téléphone : 418 545-5011, poste 4454
Télécopieur : 418 615-1207
Site Internet: www.uqac.ca
Courriel : Lorie_Ouellet@uqac.ca
Contact : Lorie Ouellet

­

«  Retour à la liste de nos membres associés