Prix Excellence AEQ

Dévoilement des finalistes aux PRIX EXCELLENCE 2017 d'Aventure Écotourisme Québec

Scott, 15 novembre 2017 - Dans le cadre son 19e congrès annuel qui s'est tenu à La Cache à Maxime en Beauce, Aventure Écotourisme Québec a souligné l'excellence des entreprises en tourisme d'aventure lors de sa soirée gala, le 14 novembre 2017. C'est donc avec fierté qu'Aventure Écotourisme Québec dévoile ses lauréats aux Prix Excellence 2017 visant tout spécialement à récompenser les efforts des entreprises membres qui se sont le plus démarquées au cours de la dernière année.

"Célébrer l'excellence est un élément important du congrès d'Aventure Écotourisme Québec et c'est avec une grande fierté que nous félicitons chacun des lauréats et nominés pour leurs réalisations et leurs contributions au secteur. Ces entreprises et individus vivent quotidiennement de leur passion et leur engagement à l'égard d'un service et d'un produit exceptionnel en tourisme d'aventure et en écotourisme rend la nature du Québec plus attrayante pour les voyageurs du monde entier. Aux lauréats, bravo et merci de partager vos remarquables expériences à nos visiteurs.", affirme Yanick Morin, président d'Aventure Écotourisme Québec.

Lauréats Prix Excellence AEQ 2017

 

De gauche à droite :
  Jean-Luc Caillaud, Rando Québec; Vivianne Boudreault, Ex Situ Expérience; Philippe Toussaint, Parc régional du Massif du Sud; Geneviève Labonté, Matapédia Nature Aventure; Jean-Françcois Préfontaine, Parc régional du Massif du Sud; Grégory Flayol, Randu Québec; Jean-Philippe Leblanc, Face aux Vents.

LAURÉATS

PRIX PRODUIT ET SERVICE DE QUALITÉ

Pour la qualité exceptionnelle de leurs produits et services offerts tout en améliorant l'expérience client.

Le lauréat : Parc régional du Massif du Sud

Avec la qualité de son offre d'activités et d'hébergements 4 saisons très diversifiée, son souci d'encadrement sécuritaire de la clientèle et sa gestion remarquable de ses infrastructures, le Parc régional du Massif du Sud se veut un leader dans le domaine du plein air, en particulier dans le milieu des parcs naturels.
Désirant être plus attractif que jamais, le Parc régional du Massif du Sud s'assure d'être toujours à l'écoute de sa clientèle et de mieux connaitre les besoins de ses visiteurs. Pas étonnant que, depuis, le parc observe une augmentation marquée des entrées, des ventes de billets de saison en plus d'une forte hausse de la participation aux corvées de bénévoles; signe que la clientèle se fidélise et tend à revenir souvent afin de bénéficier des installations du parc.
Déjà récipiendaire de nombreux prix et mentions, aujourd'hui c'est au tour d'Aventure Écotourisme Québec de reconnaitre la grande qualité et la diversité de l'offre d'activités touristiques et d'hébergements et ainsi remettre au Parc régional du Massif du Sud le prix Excellence - Produit et service de qualité.

Étaient en nomination : Camp Quatre Saisons, Équinox, Parc de la montagne du Diable, Parc de la Rivière-des-Mille-Iles,Tyroparc

PRIX BONNES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

La pratique écoresponsable est au coeur de leurs opérations; sensibilisation, éducation et conscientisation de la clientèle au développement durable.

Le lauréat : Matapédia Nature Aventure

Vouant la plus grande considération aux milieux fragiles, à la faune et la flore lors de leurs activités écotouristiques, Matapédia Nature Aventure accorde une grande priorité à la protection du territoire en s'efforçant de préserver l'habitat à son état naturel au bénéfice des utilisateurs.
Tout au cours des activités offertes, Matapédia Nature Aventure amène ses visiteurs à suivre un code de bonnes conduites afin de minimiser au maximum l'impact humain sur l'environnement des endroits visités et d'éviter le stress sur les espèces rencontrées. C'est donc en parfaite harmonie qu'entre autres, la plongée en apnée pour observer le saumon de l'Atlantique en rivière est pratiquée.
En plus d'adopter de bonnes pratiques environnementales dans leurs activités, Matapédia Nature Aventure confirme également sa volonté de développer une éthique du plein air fort en s'affiliant à Sans trace Canada. Pour son engagement ferme de la pratique d'activités écotouristiques, nous sommes heureux de remettre à Matapédia Nature Aventure le prix Excellence - bonnes pratiques environnementales.

Était en nomination : Tyroparc

PRIX DÉVELOPPEMENT ET INNOVATION

Pour leur contribution au développement et à l'essor de l'industrie tout en développant des partenariats avec des ressources externes.

Le lauréat : Ex Situ Expérience

Répondant au besoin grandissant d'une forme renouvelée d'expériences en nature et par l'aventure, Ex Situ Expérience s'éloigne des cadres traditionnels et pousse l'intelligence humaine à développer son plein potentiel par la pratique d'activités de plein air qui ont un réel sens réel.
Tel un laboratoire de recherche et d'expérimentation à ciel ouvert, Ex Situ Expérience favorise la production de recherches de pointe dans les domaines de l'intervention psychosociale par la nature et l'aventure, de l'éducation par l'aventure, de l'apprentissage expérientiel en utilisant un large éventail d'approches méthodologiques de recherche à des fins de thérapie, d'éducation, de prévention et de réadaptation.
C'est d'ailleurs avec une approche intégrative et au travers d' expériences de cocréation (de la conception d'itinéraire à l'activité en passant par la planification logistique et terrain) que le savoir, le savoir-faire et le savoir-être des participants et des intervenants multidisciplinaires sont mis à contribution amenant ainsi chaque personne à se construire de façon cohérente et à prendre se place dans le monde.
Avec leur grande volonté de bien faire, de toujours mieux faire, Ex Situ Expérience innove par ses procédés de co-construction qui permettent un développement plus fin de leurs procédures et de leur fonctionnement portant ainsi le plein air à un autre niveau.

Étaient en nomination :Amishk Aventures Amérindiennes, La Traversée de Charlevoix, Maikan Aventure, Tyroparc

PRIX SYLVIE MAROIS

Pour leur grande contribution à l'industrie en partageant leurs connaissances et en valorisant le tourisme d'aventure comme secteur d'activité où il fait bon travailler et se développer.

Le lauréat : Jean-Philippe Leblanc, directeur général et guide Face aux vents

Considéré comme un leader dans son champ de pratique du plein air, soit l'intervention par la nature et l'aventure, Jean-Philippe directeur et fondateur de Face aux vents, a su mettre sur pied l'un des premiers organismes sans but lucratif utilisant la thérapie par la nature et l'aventure pour se consacrer uniquement aux enjeux de santé mentale contribuant ainsi à l'avancement de ce type d'intervention par le plein air.
Croyant fermement en la cause derrière l'organisme, Jean-Philippe s'est démené corps et âme en ignorant la potentielle prétention que l'intervention par le plein air pouvait à elle seule " tout régler ". Guide expérimenté reconnu entre autres par l'Association canadienne des guides de montagne (ACMG), il s'est non seulement associé depuis les tous débuts avec des professionnels et cliniques spécialisées en santé mentale (psychiatres, psychologues, psychoéducateurs, ergothérapeutes, etc.), mais il s'est lui-même spécialisé par le biais d'un certificat universitaire en intervention psychosociale. C'est donc avec beaucoup de rigueur qu'il offre à chaque participant un encadrement selon les normes les plus élevées du milieu dans l'utilisation du plein air comme outil d'intervention psychosocial.
Stimulant la réflexion sur la démocratisation et l'accessibilité au plein air, il démontre par son initiative qu'un produit de tourisme d'aventure peut également rimer avec développement humain et impact social et environnemental. Aujourd'hui, grâce à lui et son équipe, des centaines de jeunes adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale, dans plus de vingt-cinq projets réalisés en collaboration avec des cliniques, des hôpitaux spécialisés, des CLSC et le milieu communautaire, ont pu, par le plein air, découvrir le meilleur d'eux-mêmes et d'elles-mêmes.
Pour ses valeurs, ses convictions et son leadership à l'avancement du tourisme d'aventure, nous sommes heureux de remettre le Prix Sylvie Marois à Jean-Philippe Leblanc. Ce pionnier de l'intégration et de l'accès humaniste au plein air pour une clientèle souvent négligée est un modèle inspirant à suivre.

Étaient en nomination : Jacques Bouffard, guide de montagne sénior Auberge de montagne des Chic-Chocs & Jacques Hébert, propriétaire Parcours Aventures

PRIX PARTENAIRE

Démontre un leadership exceptionnel en travaillant en partenariat avec des entreprises membres de l'AEQ.

Le lauréat : Rando Québec

Avec la collaboration de tous les intervenants du plein air, Rando Québec a su implanter des programmes de certification en randonnée pédestre basés sur des formations de l'Association canadienne des guides de montagne (ACMG) qui répondent aux réalités et besoins de tous, et ce, tant au Québec que dans l'est du Canada. C'est également avec cette même association que Rando Québec développe actuellement une entente pour la protection des randonneurs, des guides professionnels et pour l'industrie du tourisme d'aventure au Québec.
Comme cette entente sécuriserait et pérenniserait à long terme le programme commun, l'Université du Québec à Chicoutimi voit donc un grand intérêt d'offrir les programmes de certification professionnelle en randonnée pédestre de Rando Québec et de l'ACMG afin de mieux développer ce secteur d'activité.

Étaient en nomination : Chlorophylle, CQRHT

Félicitations à tous les lauréats!


Autres Lauréats - Prix Excellence

Félicitations aux entreprises et individus honorés qui, quotidiennement, vivent leur passion en se surpassant et font ainsi de l'aventure et de l'écotourisme québécois un secteur dynamique, de qualité qui se taille une place à travers les plus grandes destinations nature! Bravo!