Nos services

Aventure Écotourisme Québec s'engage à défendre les intérêts de ses membres

Dès le début du processus d'adhésion, les entreprises bénéficient d'un support et d'un soutien continu par notre équipe (information pertinente et efficace, par le biais de ce site, par courrier électronique, à travers ses différentes publications, lors de ses rencontres annuelles et au téléphone).

Au service de ses membres, Aventure Écotourisme Québec s'engage à défendre les intérêts de ceux-ci auprès de toutes les instances gouvernementales/municipales, de les représenter et de les promouvoir. Aventure Écotourisme Québec c'est :

  • Un service-conseil personnalisé
  • un lien actif avec le milieu touristique et les bailleurs de fonds
  • le développement d'outils pratiques et modèles des meilleures pratiques d'affaires
  • le partage de connaissances stratégiques
  • de l'accompagnement dans le développement et la réalisation de projets touristiques en entreprise
  • des initiatives de partenariat stratégique

Aussi, nous vous conseillons de visiter le portail Entreprise du gouvernement du Québec pour toutes informations concernant la création et la gestion d'entreprise.

Manuel de référence sur la gestion des risques et de la crise

Au printemps 2005, l'Association des Camps du Québec (ACQ) et Aventure Écotourisme Québec (AEQ) ont conjointement mis sur pied un projet visant le développement d'un document de référence commun en gestion des risques et de la crise. Cette initiative avait comme objectif l'actualisation des deux manuels de gestion des risques et de la crise développés antérieurement par chacune des associations. Le Manuel de référence sur la gestion des risques et de la crise est disponible aux entreprises membres de l'AÉQ et de l'ACQ comme outil de référence en matière de gestion des risques et de la crise.
Les entreprises ou organisations non membres peuvent se procurer le Manuel en version électronique au coût de 50$.

Pour en savoir plus :
Une pareille initiative de mise en commun et de collaboration entre deux associations sectorielles est remarquable, bien qu'elle soit en fait fort sensée lorsqu'on considère à quel point leurs réalités respectives se rejoignent. Effectivement, l'ACQ et l'AÉQ ont toutes deux la mission de représenter et de développer leurs milieux professionnels respectifs, c'est-à-dire le milieu de l'aventure et de l'écotourisme pour AEQ et celui des camps de vacances du Québec pour l'ACQ. En plus de cette similitude d'intention, les deux associations partagent aussi plusieurs autres caractéristiques. Par exemple, les entreprises membres de l'une ou l'autre des deux associations ont souvent recours à des activités physiques qui se déroulent en milieu naturel et ont souvent à gérer des infrastructures et installations complexes.

Le mandat de rédaction du nouveau document de référence conjoint en gestion des risques et de la crise a été confié au Laboratoire d'expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). La mission première du LERPA est de contribuer à la standardisation des pratiques professionnelles dans le domaine du plein air, du tourisme d'aventure et de l'écotourisme. Jamais l'équipe du LERPA ne s'est senti si interpellée, car il s'agit ici d'un document qui risque d'influencer l'ensemble du mouvement plein air au Québec.

C'est donc avec fierté que nous vous présentons une approche méthodique novatrice qui permettra, nous l'espérons, d'améliorer l'agir professionnel de l'ensemble des intervenants réunis au sein des entreprises membres de chacune des associations concernées. De plus, nous espérons que l'esprit d'initiative et de collaboration dont l'AÉQ et l'ACQ ont fait preuve servira de modèle et sera source d'inspiration pour les autres organismes impliqués dans le milieu du plein air québécois.

Pour plus d'information ou pour passer une commande, contactez-nous : info@aventure-ecotourisme.qc.ca ou au (450) 661-2225