Devenir membre accrédité

Le souci du professionnalisme dans le secteur de l'aventure et de l'écotourisme au Québec

Afin de devenir membre de l'Association, vous devez démontrer que votre entreprise est sécuritaire, professionnelle et qu'elle répond au programme d'accréditation de l'Association, qui vous sera remis lors de votre 2e étape.

Pour poser votre candidature comme entreprise membre accréditée d'Aventure Écotourisme Québec, vous devez :

  • Répondre à la définition de membre accrédité d'Aventure Écotourisme Québec.
    C'est-à-dire, une personne physique ou morale qui, contre rémunération, offre au public ou à des intermédiaires de voyages des activités d'aventure et d'écotourisme; à savoir des activités animées et guidées ou autoguidées, de contact avec la nature et avec la culture d'un site ou d'un territoire donné. Ces activités impliquent une part de risque et ne sont pas nécessairement axées vers le prélèvement faunique. L'entreprise contrôle les composantes des produits qu'il offre et a à sa disposition l'équipement et le personnel pour offrir et animer ses activités de tourisme d'aventure et d'écotourisme. Il peut aussi offrir dans le cadre de forfaits animés ses activités de tourisme d'aventure.
  • Être incorporée ou immatriculée au Québec (Registraire des entreprises).
  • Détenir une assurance en responsabilité civile de 2 millions minimum. Une fois membre accrédité, vous pourrez accéder à notre programme d'assurance responsabilité à taux préférentiel. Vous pouvez par contre obtenir une soumission pour votre entreprise dès maintenant en contactant Josée Marcotte, ESSOR assurances, notre courtier en assurances, au 1-877-883-7767 poste 5023.
  • Respecter les règlements généraux de l'association.
  • Présenter les documents requis (formulaire de reconnaissance et d'acceptation des risques, plan de gestion des risques et de mesures d'urgence, registre des guides...).
  • Avoir à votre emploi des guides ayant au moins 18 ans, qui ont leurs certifications premiers soins et réanimation cardio-respiratoire (RCR) à jour et délivrées par une instance reconnue (Ex.: Sirius, Croix-Rouge, CSST, Ambulance Saint-Jean, Fondation des maladies du coeur, etc.) ainsi que leurs certifications techniques pour chacune des activités guidées lorsqu'applicable.
  • Avoir en votre possession une ou des trousses de premiers soins.
  • Garantir un traitement humanitaire et exempt de toute violence aux animaux utilisés lors des activités (chiens de traîneau, chevaux et autres).

Comment devenir membre?

Première étape : Ouverture de votre dossier

  1. Compléter et nous retourner le formulaire
  2. Fournir un exemplaire du dépliant si vous n'avez pas de site Internet
  3. Joindre un paiement de 86,23 $ (taxes incluses) non remboursable pour les frais d'ouverture de dossier.
    Suite au dépôt de la première étape (formulaire et paiement), vous recevrez la procédure par courriel avec un accès au dossier par Dropbox (documents partagés par internet) afin de vous donner les outils nécessaires pour remplir les conditions mentionnées plus haut. Vous avez un an à partir du paiement de cette première étape pour déposer votre dossier de la deuxième étape, sans quoi les frais d'ouverture de dossier devront être repayés.

Deuxième étape : Préparation de votre dossier

  1. Remplir le document "Formulaire étape 2". Ce document est dans le dossier ADHÉSION AEQ - plus précisément dans le document intitulé À compléter et retourner, que vous aurez reçu par Dropbox.
  2. Vous devrez annexer les pièces demandées à la page 7 et 8 du formulaire étape 2 et nous faire parvenir le tout accompagné de votre paiement de 557,63 $ (taxes incluses) valide un an dès la confirmation de votre accréditation.

Troisième étape : La visite d'accréditation

Vous recevrez la visite d'un conseiller à l'accréditation. Il évaluera avec vous si votre entreprise répond à l'ensemble des normes d'Aventure Écotourisme Québec. Cette visite terrain sera effectuée dans un délai maximum de six mois suivant le dépôt complet de votre dossier. Cependant, nous essayons d'accommoder les entreprises afin que la visite se fasse le plus rapidement possible.

Démystifier la visite d'accréditation

Quatrième étape : Officialisation de votre statut de membre

Le comité d'adhésion de l'Association étudiera votre dossier selon les recommandations du conseiller. Dès que vous avez réussi les quatre étapes, vous serez reconnu comme une entreprise professionnelle et deviendrez une " entreprise membre accréditée " ou " entreprise membre stagiaire - pour les entreprises ayant moins d'un an d'existence ". Vous pourrez alors profiter des privilèges exclusifs aux membres incluant le programme d'assurance responsabilité de 5 millions.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres très bientôt!